Marie-Claude Elsen (Traducteur)
Éditeur : Points

Note moyenne : 4.25/5 (sur 32 notes)
Le monde, plus que jamais, est en guerre : Richard Hawkwood a survécu à son périple vers l'Ouest, mais la présence maléfique tapie dans les soutes de son navire se déploie désormais à travers la Normannie tout entière.
Alors que le roi Abeleyn, revenu d'entre les morts, tente de reprendre le contrôle de son royaume dévasté, le général Corfe, commandant des armées de Torunnie, livre au cruel envahisseur Medruk ce qui pourrait bien être son dernier combat.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
Tatooa23 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Définitivement le tome le plus glauque, le plus "dark" et le plus épique et grandiose des 4 premiers ! Il y a des scènes de guerre vraiment pénibles, vraiment vraiment...
Mais on sourit quand même par moments, car il y a des expressions amusantes ("cornichon guindé" étant celle qui m'a le plus marquée, très imagée, je trouve !  )
Le style de la traduction est toujours aussi excellent.

C'est extrêmement difficile de faire une critique de ce livre sans tout spoiler ! Je n'y arrive pas.
Je vais donc planquer un gros bout de ma critique "sous spoiler" et juste dire que mon coup de coeur s'affirme, se confirme et se renforce... Je saute sur le cinquième et dernier tome (en espérant que ça continue sur cette lancée...) !
boubously
boubously20 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Ce tome se divise en 2 parties, la 1 ère explique le retour du périlleux voyage de l'ouest d Hawkwood accompagné de Bardolin qui n'est plus vraiment le même et la 2 ème relate la grande bataille des toruniens avec a leur tête le général Corfe contre les sans pitié Medruks. Ce livre est beaucoup plus sombre que les précédents car nous voyons les conséquences de la guerre tant au niveau de la population que des soldats. Nous sommes comme d'habitude transporté dans ces aventures d'une manière sans concession et efficace par Paul Kearney. On ne s'ennuie pas une seconde et la fin cerise sur le gâteau est vraiment emprunte d'émotions. Un régal !
Tatooa
Tatooa21 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Qui c'est qui ajoute des livres qui sont DEJA sur babelio depuis des lustres ??? Faut arrêter le délire là, apprenez à chercher, quoi...
DidierLarepe
DidierLarepe14 mars 2016
  • Livres 4.00/5
5 monarchies, une menace d'invasion, une église en pleine inquisition, un schisme, un sauveur, des sorciers et un continent loin là-bas à l'ouest. Tout une série d'ingrédients que l'on pourrait dater dans l'histoire de l'humanité, mélangés pour donner une histoire forte, sans concession et qui se termine dans le sang et la mort. Les méchants sont vaincus mais il ne reste plus beaucoup de bons !
gilou33
gilou3321 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Un tome 4 qui s'inscrit dans la continuité du 3...
Toujours aussi sombre, ce livre regorge de personnages aux destins désespérés.
Le récit est prenant du début à la fin.
Les événements sont retranscris avec un réalisme qui frôle parfois le pessimisme.
La fin de l'histoire promet un dernier tome des plus terribles.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
TatooaTatooa22 mai 2014
Golophin ne donnait pas cher de la Torunnie avec une femme - bien que capable - sur son trône, encadrée par les Medruks d'un côté et les Himeriens de l'autre.
Plus près, l'Eglise Himerienne consolidait rapidement son emprise sur une large bande du continent. Ce cornichon guindé, Cadamost, avait prié les forces armées de l'Eglise de pénétrer dans le Perigraine, sans se demander comment il s'y prendrait pour les en faire ressortir un jour.
TatooaTatooa23 mai 2014
- Etes-vous en train de me dire, déclara Corfe d'une voix sourde, que ce fils de pute à sang bleu retiendrait volontairement des renseignements susceptibles d'aider la conduite de cette guerre, parce que ça lui arracherait la gueule de les fournir ?
- Il ne fait pas partie de vos soldats, Corfe. C'est un noble, et il doit être traité avec prévenance.
- "Les nobles", éructa-t-il d'une voix toujours basse, mais dont le ton fit hérisser les cheveux sur la nuque de la reine. Je n'en ai encore jamais rencontré un qui vaille mieux qu'un baquet de crachats brûlants.
TatooaTatooa22 mai 2014
Nous nous battons contre eux depuis des générations, et nous ne savons toujours rien d'eux. Et je les soupçonne d'en savoir aussi peu sur nous. Deux peuples qui n'ont jamais essayé de se comprendre, mais qui veulent s'anéantir mutuellement. (Corfe à Andruw, au sujet des Medruks)
TatooaTatooa21 mai 2014
Il posa une main sur le boisage du navire, qui peinait dans la houle gonflée par la tempête, et le sentit se disloquer. Des fragments d'étoupe flottaient dans l'eau autour de ses pieds. Les coutures cédaient. Cela expliquait pourquoi les hommes qui manœuvraient les pompes ne parvenaient plus à arrêter l'inondation. Le bateau rendait l'âme.
gilou33gilou3321 avril 2016
Et la Bête descendra sur la terre au cours du Second Empire du monde.
Et elle jaillira de l'Ouest, avec des yeux emplis d'une lumière horrible à regarder. Et avec elle viendra l'âge du loup où le frère assassinera son frère.
Et tous les hommes tomberont à genoux et l'aduleront.