Critique de dcombier

Doris Kearns Godwin est l'auteure de nombreuses biographie dont celle du couple Roosevelt qui lui valu le Prix Pulitzer.

Elle nous fait revivre les 5 dernières années de la vie d'Abraham Lincoln depuis sa nomination surprise comme candidat du Parti républicain à la Présidence des États-Unis d'Amérique le 18 mai 1860 jusqu'à son assassinat par John Wilkes Booth le 14 avril 1865 et son décès le lendemain matin à 7 h 22.

Nous découvrons le destin de cet «homme complexe mais simple, habile mais transparent, doux mais inflexible, mélancolique doué de génie politique ». Cet autodidacte, "avocat des prairies", mène le Nord abolitionniste à la victoire contre les sécessionnistes du Sud esclavagiste, émancipe les esclaves dans les États en sécession et devient le plus grand de tous les Présidents des États-Unis

Par son humanisme et sa connaissance profonde des ressorts de l'âme humaine, Lincoln, marqué par des tragédies personnelles qu'il a su dépasser, a réalisé son rêve d'une Amérique unie.

Barack Obama a dit que cet ouvrage était une "oeuvre remarquable sur un meneur d'hommes d'exception".