Fleuve Editions (02/05/2013)
3.95/5   28 notes
Ari a découvert ses origines surnaturelles. Et cela dépasse ses pires cauchemars : elle est la descendante de Méduse ! Elle a hérité d'un pouvoir démoniaque que la déesse Athéna rêve de lui dérober.
Ari est bien décidée à rester la jeune femme « normale » qu'elle a toujours voulu être mais doit protéger ceux qu'elle aime. À commencer par la petite vampire Violet qu'Athéna a kidnappée. Ari sait qu'elle pourra compter sur l'aide de Sebastian avec qui elle a no... >Voir plus
Que lire après Belle et mortelleVoir plus
October Daye, tome 1 : La malédiction de la rose par McGuire

Meg Cabot

3.93★ (872)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Malgré quelques défauts, dont une mise en place trop rapide des liens entre les protagonistes, j'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, le noir lui va si bien. Kelly Keaton avait su nous régaler visuellement avec un cadre attrayant et mystique à souhait, New 2, une version magique et délabrée de la Nouvelle-Orléans dont on percevait les senteurs et l'aura toute particulière. Outre cela, l'auteure a un style excellent qui fait la part belle à l'humanité de son héroïne, la jeune Ari, le bébé gorgone devenu la cible de la déesse Athéna.

Si son univers était audacieux, il restait pourtant un peu fouillis et on déplorait un manque d'approfondissement de la mythologie revisitée qui mêlait divinités grecques et créatures surnaturelles telles que les vampires, sorciers, changeformes… Eh bien, avec ce second tome, on garde les ingrédients qui nous ont plu, et on perçoit, en plus, une nette progression à tous les niveaux. Cet opus se lit, encore une fois, d'une traite grâce à une plume fluide et entraînante.

Nous retrouvons donc Ari après son combat avec Athéna. Violet, la petite fée gothique, a été enlevée par la déesse cruelle, et la jeune gorgone doit également sauver de ses griffes le père qu'elle a furtivement retrouvé dans les geôles de la divinité. le livre se décompose en deux parties aux rythmes bien distincts. Dans la première, la jeune femme apprend à maîtriser ses pouvoirs, un entraînement un peu trop simple et sans grande originalité à mon goût, puisqu'il a pour but de pousser notre héroïne dans ses retranchements afin de la faire sortir de ses gonds. Ceci dit, Kelly Keaton se sert surtout de ce temps mort pour resituer ce qui s'est passé dans le précédent opus, et pour nous faire visiter son univers magique qui n'avait été que timidement esquissé jusque-là. La suite, qui n'est pas avare en confrontations avec la terrible Athéna, est très cadencée et on se laisse prendre au jeu des combats aux enjeux fondamentaux.

On apprécie toujours autant les personnages qui gravitent autour d'Ari, que ce soit ses professeurs à l'école de magie, ou encore ses amis dont Sebastian qui devient plus attachant, car moins versatile. le seul petit bémol que je soulèverai, c'est le fait qu'on a l'impression que leur relation avait franchi un cap dans le tome 1, mais finalement elle piétine pas mal ici. Ne vous y trompez pas, c'est très appréciable, car leur attirance est bien amenée. On se dit juste que dans le noir lui va si bien, leur relation n'était pas très cohérente.

En cette fin de tome, le lecteur ressort avec plein de nouvelles données en main concernant bon nombre de protagonistes, même la méchante Athéna. On attend donc le tome 3 pour satisfaire notre curiosité.
Nous retrouvons, dans ce tome 2 de la série Gods & Monsters, la suite des aventures de Ari et de ses amis. C'est un tome que j'ai adoré.
Pour les personnages, nous retrouvons Ari mais cette fois-ci du côté de ses émotions ce qui sert dans l'histoire. On voit une fille qui, malgré sa force de caractère, à beaucoup de fêlures qu'Athéna exploite bien évidemment. On retrouve de nouveaux personnages que ce soit du côté du Novem mais aussi du côté d'Athéna. On en apprend aussi plus sur cette dernière et sur sa folie. À la fin, on se pose la question si certains membres du Novem ou leurs héritiers ne font pas partis de l'armée d'Athéna car beaucoup de personnages reste mystérieux.
En effet, l'univers est toujours présent et toujours aussi bien maîtrisé. On a plus d'explications sur les ruines qui bordent New 2 mais aussi sur la fameuse bibliothèque dont on parle à la fin du tome précédent. de longue descriptions permettent d'avoir un visuel précis des différents lieux qui composent New 2. Certaines familles des Novems sont détaillées et expliquées afin de nous permettre de savoir pourquoi elles sont là car lors du précédent tome nous n'avons pas eu toutes les explications. Grâce à tout cela nous arrivons à nous faire une réelle idée de cette ville et de nous imaginer nous promener là-bas.
L'histoire est vraiment bien menée malgré que beaucoup de mythes sont réadaptés. Cela peut être gênant en temps normal mais vu que les explications sont simples et que le livre est bien écrit cela n'engendre aucun problème. Toujours aussi haletante, cette histoire tient toutes ses promesses avec de l'action et des surprises. L'histoire est très bien construite à tel point que lorsque Ari est dans la confusion nous y sommes aussi.
Dans la lignée du premier tome celui-ci était tout simplement savoureux. On en sait davantage et c'est d'autant plus génial ... encore plus délicieux !

L'auteur nous avait laissé entrevoir une mythologie grecque bien campée et ce deuxième tome tient assurément ses promesses. Nous savons enfin de qu'est Ari et ainsi nous comprenons mieux ce qui est arrivé à ses ancêtres. Ce tome-ci sera la quête du pourquoi. Pourquoi est-elle maudite ? Pourquoi cette malédiction n'a-t-elle pas de fin ?
La première partie porte sur l'apprentissage d'Ari. On la suivra dans son apprentissage propre du pouvoir qui l'habite et reprenant l'historique familial tout en appréhendant ce pouvoir puissant et destructeur qui fait partie intégrante de sa personne. Mais plus que l'aspect personnel, on comprend que l'auteur joue avec nos pieds. le peu qu'elle nous dévoile, nous permet de comprendre que la situation d'Ari n'est pas qu'une course contre la montre. Nous avons affaire à une lutte de pouvoir qui dépasse ce que l'on peut imaginer, Ari aussi l'ignore ...
J'ai retrouvé l'intrigue avec grand plaisir. Bien que le début soit un peu lent, il est nécessaire car l'auteur arrive à monter crescendo pour une fin explosive. Tellement boum qu'en tournant la dernière page je n'étais que frustration et douleur. Une page de questions reste en suspens, sans compter que la fin a un petit quelque chose de douloureux.

Ari est plus forte et fragile que jamais. Déterminée à mettre fin à sa malédiction, elle s'embarque dans une guerre que l'on pourrait qualifier de millénaire. Mais elle ne sait pas vraiment à quoi s'attendre et surtout pas tout ce que sa situation implique. Sa fragilité tient à sa malédiction et au pouvoir qui l'y lie. Un pouvoir puissant et destructeur pour elle comme pour les autres. Tous les choix qu'elle aura à faire impliqueront des sacrifices. Tout ce qui lui arrive donne l'occasion à notre chère Ari d'avoir un beau parcours comme une belle évolution ...
Athéna n'est pas non plus en reste. L'auteur nous fait le plaisir d'en apprendre davantage sur son parcours et la violence qui l'habite et fait partie d'elle. Je pourrais presque dire que c'est mon personnages préféré. Sauf qu'il faut que j'en sache bien plus pour pouvoir le confirmer.

Si le premier était déjà très bon, celui-ci était encore meilleur. L'auteur confirme son talent de conteuse. Elle nous offre un univers propre à elle et mixte. En mélangeant différentes mythologies tout en laissant la mythologie grecque en première place, elle a réussi à me conquérir. Elle a capté mon attention tout en arrivant à laisser de nombreuses questions en suspens. Il me tarde d'en savoir davantage !!!
Lien : http://www.pommebook.com/201..
J'ai eu du mal à rentrer dedans, pourtant la fin du tome 1 laissait présager de l'action. Or, ce ne fut le cas que vers la moitié du roman.

La première partie étant plus dans la description de son entrainement, ses recherches dans la bibliothèque, ses états d'âme avec Sébastien... bref en rien tourné vers sa quête de "sauvetage"! Et paf d'on ne sait où, en deuxième partie, elle tombe sans faire exprès sur Athéna et sa cour et là, l'action déboule. Ce qui du coups, m'a plus rendu attentive à l'histoire et au déroulement des combats qui une fois lancés, sont plutôt bien détaillées.

Les pouvoirs d'Ari se développent malgré le fait qu'elle ne le veuille pas complètement, elle se rend compte du temps qu'il lui reste et de ce que ça implique pour elle. le temps passe, elle doit trouver une solution à ce problème, sans quoi, elle trouvera la même fin que sa mère. La fin du tome, justement, laisse apercevoir une suite tournée vers sa malédiction et ouvre une piste sur l'histoire d'Athéna.

La mythologie est toujours présente et c'est ce qui me retient de ne pas m'arrêter là, car la fin en soi me suffirait amplement pour finir sur une note positive sans attendre avec impatience la suite ! Je continuerais donc la suite parce que je pense qu'on peut encore avoir des surprises avec Ari et Sébastien mais surtout la vilaine déesse !
Excellente suite !
Ari à découvert des secrets innommables ; non seulement, elle est victime d'une malédiction familiale héritée par Méduse ( et donc, possédant son effrayant pouvoir contre son gré) mais la déesse Athena veut la tuer ! Et pour couronner le tout, celle ci à enlevée une de ses amies et retiens prisonnière son père, pour lui faire payer sa trahison d'avoir aimé la mère d'Ari. La jeune fille va donc étudier l'origine des dieux et des monstres du Novem et résoudre des problèmes afin de retrouver son père, son amie et si possible, trouver une formule pouvant dissoudre sa malédiction...
Cette suite est géniale ! On découvre un peu l'histoire du Novem ainsi que les dieux grecs et l'intrigue monte rapidement. On assiste aux perturbations que vit la relation amoureuse entre Ari et Sébastien (Sébastien...Il me fait craquer !) . D'ailleurs, à ce dernier, va lui tomber un terrible événement pouvant le changer à jamais.
On assiste aussi à de terribles prémices nous annonçant que la lutte n'est pas terminée...
Une des meilleures suites que j'ai lu !

Athéna était magnifique. Grande, bien faite et sans défaut. Parfaite en apparence, elle était laide comme les sept péchés capitaux à l'intérieur. Pourrie. Folle. Perverse.
Des éclats de rires démentiels me secouaient la poitrine.
Eh oui, c'était moi, Ari la folle. Peut-être lirait-on sur ma tombe : LA GORGONE QUI A PERDU LA BOULE DANS UN ROYAUME QUI NE DEVRAIT PAS EXISTER.
La panique et l'horreur me submergèrent. C'était trop tôt. Je n'étais pas encore prête, je ne maîtrisais pas encore mes pouvoirs...