Marie-Alyx Revellat (Traducteur)
ISBN : 2262032106
Éditeur : Perrin (2010)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)

L'importance de cette histoire, à la fois chronologique et thématique, réside certes dans la narration des faits de guerre, mais plus encore dans la manière dont John Keegan - historien britannique de grande notoriété - explique la préparation et l'évolution du conflit à différents niveaux : gouvernements, états-majors, combattants... Chaque phase de la guerre est éclairée par une vue d'ense... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
jsgandalf
jsgandalf13 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Avec la « seconde guerre mondiale » de John Keegan, on sort des clichés. Ici pas de « Papa Schultze », pas de résistants embérettés dans une cave mettant en déroute toute l'armée allemande. Il n'y a pas non plus de général De Gaulle, seul face au monde, tant alliés qu'ennemis, défendant et délivrant le sol sacré de la France (ce n'est pas une attaque, j'ai une grande admiration pour l'homme, sa droiture et sa rectitude.) On siffle peut être un peu « hello, le soleil brille, brille, brille,… » mais c'est tout.
Keegan était un historien anglais de la guerre, il a donc une vision du conflit plus général, plus global, et, du rapport entre alliés différente de la notre. le front du Commonwealth était immense, les États-Unis et l'URSS pas facile à traire.
Certaines parties trop bien connues des lecteurs français peuvent paraître légères, mais le but de l'auteur est de traité le conflit dans sa globalité et dans un seul livre. L'Europe de l'ouest, l' URSS et l'Afrique sont traités, mais il n'oublie pas non plus l'immense front asiatique, allant de l'Indochine française à des micro atolls perdu dans le pacifique en passant par la Birmanie. Et dont les noms de batailles sont bien connus de nous, Midway, Guadalcanal, mais sans plus, sinon au travers de vieux films du cinéma américain.
Keegan organise son livre autour des cinq grands dirigeants de l'époque : Hitler, Churchill, Staline, Hiro-Hito et Roosevelt. Grâce à cette organisation, il va pouvoir expliquer, en se servant de la géopolitique mondiale de l'époque, les différentes entrées en guerre, les différentes phases du conflit jusqu'au deux victoires successives. Les fronts sont bien détaillés. La diplomatie aussi. La mécanique du succès ou de la défaite sont ainsi analysé finement, mais certes dans une vision anglo-saxonne qui permet de comprendre en partie notre monde actuel et qui nous déplait tant à nous autre français.
Walktapus
Walktapus26 avril 2013
  • Livres 4.00/5
On ne présente plus John Keegan (du moins chez les amateurs d'histoire militaire). Ici, il s'attaque à un gros morceau, et le fait avec son talent habituel : un style très lisible, une mise en perspective permanente.
Il suit un découpage très habile, mi thématique, mi géographique, mi chronologique, ce qui permet d'aborder tous les sujets, des opérations sur tous les fronts aux bombardements stratégiques, du déchiffrement des communications aux évolutions tactiques des blindés, de la production industrielle à la guerre sous-marine, des opérations de partisan aux déportations.
Le gros intérêt du livre est de toujours présenter les options stratégiques des protagonistes et les raisonnements qui les poussent à telle ou telle décision. On est très proche des dirigeants et de leurs états_majors, et c'est ce souci d'expliquer chaque opération qui donne un bon début de compréhension du conflit (pour autant qu'il est possible dans seulement 700 pages)
Alors oui, le livre date un peu et notre compréhension a évolué depuis, notamment sur le front de l'est, et il est parfois difficile de suivre le détail des opérations sur des cartes trop petites et trop peu nombreuses dans l'édition de poche, mais ça reste un livre précieux pour acquérir une vision d'ensemble de ce conflit extrêmement complexe que tout le monde croit connaître, mais que bien peu embrassent dans sa totalité.
Nikoz
Nikoz05 août 2015
  • Livres 5.00/5
Une somme accessible, claire et finalement concise.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
NikozNikoz05 août 2015
L'Allemagne avait aussi un programme nucléaire, mais s'était privée des talents nécessaires