Critique de kuroineko

Prêt pour un petit séjour dans la belle campagne irlandaise?

La narratrice, une petite fille, est laissée (abandonnée?) par son père chez les Kinsella, couple sans enfant pour un temps indéterminé. le malaise de la petite va vite fondre au contact de ces fermiers au grand coeur. Elle apprend rapidement à vivre à leur rythme et relève certains faits mystérieux.

Mais surtout se dresse en elle une comparaison accablante entre sa vie chez ses parents et cette nouvelle vie auprès des Kinsella. Chez elle, la pauvreté, la précarité, le trop grand nombre d'enfants, l'alcool, ..., empêchent ll'éclosion de sentiments chaleureux. On survit plus qu'on ne vit. Ce portrait en négatif donne un aperçu des difficultés économiques en Irlande. La narratrice ne représente dans la maison familiale qu'une bouche supplémentaire à nourrir et deux bras pour seconder la mère.

Chez le couple, le temps semble ralentir. Ni la femme ni l'époux ne précipitent
les choses, sans pour autant arrêter leurs tâches. le tout dans un silence non pas contraint mais apaisant, entre personnes sur la même longueur d'ondes.La fillette se sent un temps mal à l'aise face à l'attention pleine de tendresse qu'ils lui portent. Il est en effet douloureux dans l'enfance de devoir porter un jugement négatif sur ses parents.

L'histoire se déroule sans à-coups. Elle semble atemporelle. Pourtant Claire Keegan fournit un petit indice de la période à laquelle elle se situe en parlant de la mort d'un nouveau gréviste. On peut supposer qu'il s'agit des grèves de la faim des membres de l'IRA faits prisonniers fin des années 70, début des années 80.

A-travers les yeux de la fillette, l'auteur multiplie les descriptions de la nature environnante et du ressenti. L'écriture est belle et fluide et on succombe très vite au charme discret de ce court roman. En refermant les pages, je n'avais plus qu'une envie: prendre contact avec le couple afin d'y passer moi aussi de magnifiques vacances.