Alice détective - Bibliothèque Verte tome 49 sur 86

Anne Joba (Traducteur)Philippe Daure (Illustrateur)
EAN : 9782012006096
Hachette (08/11/2000)
3.66/5   87 notes
Alice et ses amies sont en vacances dans un chalet au bord d'un lac sillonné de voiliers.
Très vite, elles apprennent qu'un mystérieux sorcier rôde dans la forêt voisine et elles aperçoivent, dans la brume matinale, une silhouette qui se déplace sur les eaux transparentes.
À la tombée de la nuit, une voix profère, tout près des jeunes filles, des menaces effrayantes.
Sans écouter les protestations de Bess que la peur paralyse, Alice se lance dan... >Voir plus
Que lire après Alice et la dame du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle aventure d'Alice et de ses amis en compagnie de sa tante.

Alice était censée passer une semaine de vacances grâce à sa tante et à un chalet près d'un lac. Les évènements en décideront autrement. Dès son arrivée sur place, une femme se fera passer pour elle de façon à l'empêcher d'agir à son gré. À croire qu'Alice Roy est si connue dans le pays qu'on veuille lui mettre des bâtons dans les roues dès son arrivée quelque part, d'autant plus que ce n'est pas la 1ère que cette auteure utilise cette astuce. Mais Alice est persévérante et ne lâche pas si facilement l'affaire quand elle est intriguée. Heureusement que les garçons sont également de la partie car les évènements menaçaient d'être dangereux pour Alice, Bess et Marion. Même si l'histoire est cousue de gros fils blancs, c'est toujours un plaisir de retrouver Alice et ses amies dans de nouvelles enquêtes. Ça me permet de faire un petit retour en enfance car Alice et Les 6 compagnons ont toujours été mes préférés parmi la bibliothèque verte. Pour la rose, c'était Fantômette et le club des Cinq. Mais bizarrement, ça me tente moins de les lire ou relire maintenant.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a encore été une excellente lecture détente avant d'entamer mes pioches en retard. Je vous conseille donc fortement de découvrir cette série jeunesse que vous soyez enfant ou adulte avec l'envie d'un retour en enfance de temps en temps. Pour ma part, je continue à agrandir ma collection en les retrouvant en boite à livres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
De ce roman policier lu lorsque j'étais enfant, je n'avais que peu de souvenirs, mais il me semblait vaguement me rappeler qu'il dégageait une atmosphère de grand mystère. Vous pensez, tout tournait autour d'une femme qu'on voyait marcher sur l'eau dans la brume...
Argh ! Je l'ai relu tout récemment et, à ma stupeur, j'ai découvert une intrigue complètement ridicule doublée d'une seconde sans intérêt, un mystère qui s'estompe au bout de cinq minutes (vous vous doutez bien que la dame du lac a un truc), un style plat. Bref, c'est à peu près du niveau du Club des Cinq, mais pour des lecteurs un peu plus âgés. Médiocre.
La série Alice détective est restée conforme à l'impression que j'en avais plus jeune.
L'histoire repose sur un mystère principal épaulé par un mystère secondaire. L'auteur distille son suspens tout au long du livre jusqu'au dénouement final.
Cela reste une intrigue peu élaborée mais je pense que le plaisir de la lecture réside dans le personnage d'Alice et de sa bande d'amis.
Ce livre ne fait pas exception à la règle, si l'intrigue commence avec Alice, ses deux amies et sa tante, elles sont vite rejointes par les petits amis respectifs des trois jeunes filles et l'oncle d'un des garçons.
Le mystère principal concerne un sorcier vert et une jeune fille ressemblant trait pour trait à Alice et ne trouve sa solution que dans les dernières pages, il faut dire que l'auteur laisse très peu d'indices tout au long de la lecture pour savoir qui ils sont et ce qu'ils font.
Le mystère secondaire lui est plus rapidement résolu, car dès les premiers chapitres le lecteur apprend qui est la dame du lac.
Je trouve d'ailleurs que le titre du livre n'est pas très bien choisi, car il est peu souvent question de cette dame du lac, ce n'est qu'un personnage secondaire dans l'intrigue.
L'un des points essentiels du livre est les illustrations faites par Philippe Daure pour cette édition. Ce n'est pas à mon sens le meilleur illustrateur de la série mais les dessins sont tout de même plaisants et agréables à regarder.
Il est vrai que cette lecture peut apparaître un peu mièvre et trop idyllique, mais je trouve qu'elle a tout de même du charisme et que l'action est bien menée.
Ce livre s'adresse à un public jeune mais il se lit quand même avec plaisir à un âge un peu plus avancé (jeune adulte je dirai).
Et puis j'ai bien aimé me replonger dans mon univers littéraire de jeunesse !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Ma lecture date de nombreuses années mais reste le souvenir d'avoir passé un moment particulièrement agréable avec cette aventure !
Ah cette série des "Alice détective"... Toute ma jeunesse!!! Eh oui, j'étais déjà accro des " thriller/policier" pour enfants. Lol...

Avant de partir, M. Clark remercia encore Alice.
- Je vous ferai remettre la clef de Cooperstown en souvenir de votre contribution aux richesses du musée de notre ville, dit-il.
Les yeux de la jeune fille brillèrent. Ce souvenir lui rappellerait les heures passionnantes qu'elle avait vécues en compagnie de sa tante et de ses amis. Il lui rappellerait aussi la charmante Dame du Lac.
Une aventure passionnante et plutôt scientifique cette fois. Mais c'est vrai que le titre ne va pas très bien avec l'histoire.