Alice détective - Bibliothèque Verte tome 41 sur 86

Claude Voilier (Autre)Jean-Louis Mercier (Illustrateur)
EAN : 9782010025426
Hachette (01/08/1980)
3.84/5   34 notes
Si vous êtes une jeune détective américaine nommée Alice Roy, si vous recevez par la poste une splendide pierre d'onyx montée en bague, surtout renvoyez-là à l'expéditeur au plus vite ! Sinon vous vous apercevrez bientôt qu'un inconnu vous espionne et vous suit partout, et vous serez prise soudain dans un imbroglio de dangers, de pièges et de menaces...
Mais il est vrai qu'Alice n'a pas le choix : le paquet qu'on lui a envoyé ne comporte pas de nom d'expédite... >Voir plus
Que lire après Alice et la pierre d'onyxVoir plus
Beaucoup de mystère et de péripéties dans cette aventure d'Alice (qui ne m'avait pas laissé particulièrement de souvenirs mais ma ou mes lectures commencent à dater...) aux prises avec des voyous, en compagnie de ses amies Marion et Bess et de leurs "chevaliers servants" (sic) respectif. Avec un château, une jolie bague, un enlèvement, une disparition, une vieille commère, etc.
Ma relecture d'Alice et le fantôme en 2017 m'avait montré une Alice un peu trop miss Parfaite (et riche), là c'était moins visible, ou j'ai été moins surprise.
Des grands parents demandent l'aide à James Roy et sa fille pour retrouver leur petite fille disparue quinze ans plus tôt après que sa grand mère soit décédée. Pendant ce temps, Alice reçoit une bague surmontée d'une pierre d'onyx ainsi qu'un message lui disant d'être très prudente dans sa nouvelle enquête. Livre très court que j'ai beaucoup apprécié, surtout les parties dans le château fort.
J'ai encore le livre de 1976, je ne me souviens plus trop de l'histoire, je devais avoir 10-12 ans à l'époque, mais je sais que j'avais bien aimé et que ayant peu de livres, je l'avais relu plusieurs fois.
Une histoire simple avec des énigmes.

"Il y a une quinzaine d'années, expliqua Alice d'un ton grave, un couple d’ethnologues connus, M et Mme Frazer, partirent pour explorer une lointaine contrée d'Amazonie. Par malheur, ils étaient là-bas depuis trois mois à peine quand deux tribus indigènes entrèrent en guerre l'une contre l'autre. Les malheureux furent coupés du monde civilisé par ces tribus rivales, capturés par l'une d'elles et ... l'on cessa d'avoir de leurs nouvelles. Tout le monde les croyait morts lorsque, récemment, ils reparurent de façon subite. On les avait enfin relâchés !"
Assise à côté d'Alice sur un divan aux gais coloris, Bess ne put s'empêcher de frissonner.
"Pauvres gens ! comme ils ont dû souffrir ! s'exclama-t-elle. Mais à quel propos ont-ils fait appel aux services de ton père ?
- M et Mme Frazer, reprit Alice, sont rentrés chez eux il y a quelques semaines seulement. Ils se sont rendus directement à Deep Valley où, quinze ans plus tôt, ils avaient laissé leur petite-fille Janie, alors âgée de moins de trois ans, auprès de sa grand-mère paternelle, Mme Horton. Les parents du bébé étaient morts peu de temps avant que les Frazer ne partissent pour l'Amazonie."
Alice allongea le bras et ouvrit le tiroir d'une table proche du divan. Elle en tira la photographie d'une petite fille.
"Qu'elle est mignonne ! s'écria Bess. Ne me dis pas qu'il lui est arrivé malheur !
- On peut le craindre, hélas ! répondit Alice en soupirant. La vielle Mme Horton mourut six mois après le départ des Frazer. L'enfant n'avait pas d'autres parents et... elle disparut ! [...]
-Sa mort n' a pas été enregistrée en tout cas. Par ailleurs, dans son testament, la vieille Mme Horton léguait sa propriété à Janie. Cette propriété a été vendue depuis. Mais, en dépit de ses recherches, papa n'a pas encore découvert à qui l'enfant avait été confiée ni ce qu'elle est devenue."
[...]Dès que la pluie eut cessé, elles se mirent en route pour le curieux village blotti au coeur de la vallée. Au volant de sa voiture, Alice longea lentement la rue centrale. Bess et Marion regardaient à droite et à gauche, tentant de repérer "La Petite Marmite" dont elles ignoraient l'adresse exacte. Au cours de cette recherche, Alice remarqua deux plaques indiquant l'étude de deux notaires.[..]