François Dufour (Traducteur)Camilla Antonini (Traducteur)
La Table ronde (05/01/2010)
3.67/5   3 notes

" Je défends l'idéal démocratique d'une société libre dans laquelle des gens vivent ensemble en harmonie et avec des droits égaux. " Pour avoir combattu la ségrégation raciale en Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison. Libéré le 11 février 1990, son engagement en faveur de la réconciliation nationale lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993. L'anné... >Voir plus
Que lire après Mandela : Le Dernier Héros du XXe siècleVoir plus
Voici un petit livre sur la vie de Nelson Mandela que vous devez vous procurer de toute urgence.

Voici racontée une existence exemplaire et l'admiration qu'inspire cet homme sort renforcée de cette lecture.

Mandela est une personnalité solaire et politique juste comme il n'en existe plus.
Il a manié le pardon, même après 27 ans de prison à cause de sa couleur de peau et le respect humain comme aucun de sa génération.

Et ces notions que notre monde a oubliées, sont tout de même salutaires.
Après une histoire de son pays, un petit livre pour un grand homme.
Cette biographie, synthétique et illustrée n'a pas la prétention d'être exhaustive. Elle n'a pour but que de poser des bases, et d'ouvrir un chemin pour souhaite aller plus loin, et approfondir ses connaissance à propos du personnage.

Ecrit par un journaliste, cet ouvrage fait preuve d'un très bon esprit de synthèse. Jamis ennuyeux, il n'encombre par d'innombrables anecdotes. Il privilégie, en annexes, les articles de presse ; pour autant il est un peu dommage que ces derniers soient exclusivement américains.

Concernant l'étude de la personnalité de Mandela, l'auteur ne m'a pas semblé particulièrement partial ; dans un sens comme dans l'autre.

Il résulte de ce livre une lecture plaisante, instructive, et surtout une envie d'aller encore plus loin.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

>Histoire de l'Afrique>Histoire de l'Afrique du Sud>Afrique du sud : histoire (11)