Critique de Slay

Mon avis.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le dossier de presse qui accompagnait le livre et donnait quelques explications sur le principe du côté historique du livre, ainsi que des extraits qui donnent encore plus envie de se plonger dans cet univers !
Pour une bille en histoire comme moi, c'est un plaisir de revoir une partie de l'histoire de France sous un jour différent, l'impression d'y être apporte un côté interactif très agréable !
L'histoire est intéressante en soit, mais traine trop en longueur, on ne comprend pas bien où on veut nous amener. Les lettres de Darkvenom à on ne sait pas qui apporte surtout de la confusion à l'histoire, on ne comprend pas assez ce qui se trame derrière ses voyages dans le temps.
Le côté voyage dans le temps n'est d'ailleurs pas assez exploité. Chaque retour en arrière est intéressant et il aurait été bon qu'ils occupent plus l'histoire. Les retours à la réalité et le fait que les personnages aillent dormir n'apporte rien de plus, par contre lorsque Charlotte dort dans le passé, une description aurait été la bienvenue !
Les personnages sont sympathiques, et se complètent les uns les autres. Pour cette histoire, le but n'est pas de s'identifier à eux mais de les suivre comme leur ombre ce qui nous est possible grâce au Tempoflux !
Malgré un concept intéressant, la fin de ce tome est assez décevante en soit, beaucoup [trop] de questions restent sans réponses à mon goût. Darkvemon, la machine à enigmes, le destinataire inconnu des lettres, l'homme en noir, la lumière bleue… Les réponses sont peut être gardées pour le(s) tome(s) suivant(s) mais après avoir couru après Marie-Antoinette au fil de l'histoire de France, on a envie de savoir pourquoi.
En résumé, j'ai bien aimé ce livre pour son côté ludique. J'ai trouvé le principe vraiment agréable car les personnages ne peuvent que vivre l'histoire de France pour ne pas la modifier, ainsi nous sommes nous aussi des spectateurs. Malgré cela, le rythme n'est pas assez entrainant alors qu'il pourrait facilement l'être, remonter dans le temps est toujours une aventure incroyable ! Il se passe peu de choses concrètes pour en plus arriver à une fin qui nous laisse haletant après des retours dans le passé mais sans réponses à nos questions.