Robert Pépin (Traducteur)
EAN : 9782020375269
Seuil (30/04/2006)
3.3/5   72 notes
Le policier Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware sont chargés d'élucider le meurtre de Hope Devane, féministe convaincue et professeur d'université, sauvagement assassinée devant son domicile. Les assassins potentiels sont nombreux. Hope s'était fait des ennemis parmi les universitaires en raison de ses positions extrêmes et de sa notoriété, mais aussi parmi les étudiants dont certains avaient été accusés de harcèlement sexuel au sein d'une commission qu'ell... >Voir plus
Que lire après La CliniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais pas lu un Jonathan Kellerman depuis un certain temps, et c'est avec un grand plaisir que je viens de terminer "la clinique".

Le professeur Hope Delane a été assassinée depuis quelques semaines, et la première enquête n'a rien donné, pas de témoin, peu d'éléments, pas de suspects. Milo Sturgis hérite de l'affaire et fait appel à son ami Alex Delaware pour conjuguer leurs efforts. Reprenant l'enquête à zéro, ils s'efforcent de déterminer les indices inexploités et explorent la personnalité de la victime. Toutes ces investigations vont les conduire à remonter diverses pistes, qui vont peu à peu converger pour faire émerger la vérité. Entre un couple un peu bizarre, pas très bien assorti semble-t-il (mais chacun sa vie, n'est-ce pas ?), une personnalité beaucoup plus complexe qu'il ne paraissait, et le passé assez tortueux de plusieurs personnages, Alex et Milo ne ménagent pas leur énergie pour conclure.

Remarquable scénario bâti avec beaucoup de précision, une écriture très fine, très précise, des personnages à facettes, certains avec un côté très obscur, tout ceci nous donne en plus une histoire assez vraisemblable, dans laquelle nous prenons un grand plaisir à partager les péripéties de l'enquête.

En toile de fond, les personnages récurrents sont toujours aussi attachants, et pour cette fois, ne sont pas directement impliqués ni menacés dans ce roman.

Un très agréable moment pour ce roman dévoré sous le soleil de Marrakech, que je recommande aussi au passage !
Trois mois que Hope Devane, professeur de psychologie a été retrouvée poignardée sur un trottoir prés de chez elle et toujours pas la moindre piste...L'affaire est donc confiée à Milo Sturgis qui va se faire aider, comme d'habitude par son ami le psy Alex Delaware;
Hope était mariée et son mari est bien sûr le suspect numéro un mais il ne paraît pas faire l'affaire. Avait-elle un amant ? Ce serait une autre piste...Elle a passé l'année à courir d'un plateau télé à un autre, son livre sur les rapports entre les sexes ayant été un best-seller. A-t-elle fâché un participant aux émissions, un téléspectateur ? Comme enseignante, ses étudiants ne disent que du bien d'elle....Mais il y a ce "tribunal" où les étudiantes qui se plaignaient d'être harcelées pouvaient s'exprimer...Est-ce de là qu'est venue l'idée de la tuer...
Comme toujours différentes pistes se présentent et il faudra faire un tri subtil...
Dans ce livre on parle beaucoup d'enfants...Ceux qu'on veut avoir, ceux dont on ne veut surtout pas; Et on parle des amitiés d'enfance, celles qui durent jusqu'à l'âge adulte et qui tisent des liens dont on ne peut plus se défaire...Et de ce qu'on doit à ses parents, quand on n'est plus un enfant, une fois qu'ils sont vieux et malades...
Mais après tout, l'enfance, c'est la spécialité du docteur Kellerman...
Hope Devane, séduisante et compétente universitaire diplômée en psychologie et auteur par ailleurs d'un best-seller sur les comportements sexuels, est retrouvée non loin de chez elle, saignée à blanc par trois coups de couteau : l'un au coeur, l'autre au vagin, le dernier dans le dos.

L'enquête, qui piétine, est confiée très vite au lieutenant Milo Sturgis, l'un des rares enquêteurs homosexuels de la planète Polar. Et comme de bien entendu, celui-ci demande un coup de main à son ami, le Dr Alex Delaware, psychiatre renommé.

Et voilà que la personnalité de la disparue commence à révéler quelques défauts. Elle avait par exemple obtenu de l'université où elle dispensait ses cours qu'un Comité fût créé afin que les étudiantes victimes de harcèlement sexuel vinssent y exposer leur situation. Si l'Administration y avait vu tout d'abord une initiative heureuse, destinée à panser les plaies et non pas à leur rajouter une couche de gangrène, elle avait dû déchanter : ces convocations entre étudiantes stressées à mort et étudiants niant les avoir harcelées de quelque manière que ce fût avaient vite tourné aux procès où, dès le départ, le défendeur se trouvait condamné.

Milo et Alex seraient partants pour imaginer un meurtrier issu de ces confrontations inhabituelles - et au demeurant illégales - mais ...

Mais survient le meurtre d'une call-girl, Mandy Wright, qui n'aurait rien de commun avec celui de Mrs Devane n'était un modus operandi, exactement semblable : trois coups de couteau, assenés dans le même ordre et dans les mêmes zones corporelles.

Comment diable rattacher la call-girl à Hope Devane ? C'est là que gît le noeud du problème.

Un problème résolu de main de maître par les deux compères pour la plus grande joie de leur lecteur qui trouve ainsi dans "La Clinique" l'un des meilleurs romans de Kellerman. L'Amérique y est dépeinte avec son cortège d'ambiguïtés et le regard que l'auteur jette sur certains personnages secondaires et leurs agissements (comme la mère de Chenise ou Big Micky) n'est pas sans nous interpeller.

Idéal pour les vacances. Sous le soleil ou sous la pluie, vous passerez un bon moment. Wink
Un thriller médico-psychologique qui met bien en lumière les trafics qu'il peut y avoir au sein d'une clinique et le meurtre d'une féministe qui va donner du fil à retordre à Alex et à Milo. Ceci dit, l'intrigue manque un peu d'action et l'on s'ennuie même si le duo fonctionne toujours bien. Dans le même genre, plutôt lire remède mortel de Coben.
Un polar qui fait partie du genre tourne page efficace: une victime qui a plusieurs facettes, des suspects plausibles, un duo d'enquêteur bien rôdés, des décors réalistes. Assez habile pour oublier les invraisemblances de l'intrigue au cours de la lecture , assez efficace pour apaiser l'inévitable irritation engendrée par le rituel retard de train, mais pas assez pour laisser un impérissable souvenir.

Aucune vie n'est supérieure à une autre, mais ... Hope Devane était une femme impressionnante. Elle avait du caractère. Et elle était encore plus impressionnante si, comme je le crois, on l'avait maltraitée avant. Parce que dans ce cas, ç'aurait voulu dire qu'elle en était sortie. Qu'elle avait trouvé assez de force pour aider les autres.

Elle se mordit de nouveau la lèvre et conclut :
- Forte, elle l'était. Pas du tout le genre de femme qu'on voit dans le rôle de la victime.
Que pourrait-il y avoir de mieux pour venir au secours de l'athéïsme que cet amas de chairs et de faiblesses que censément Dieu aurait façonné à son image ? Ou alors,oui, il y a effectivement un dieu qui est maître de tout, mais ce n'est jamais qu'un crétin de plus, et parfaitement incompétent.
Seul inspecteur homo reconnu comme tel au sein de la police de Los Angeles, Milo n'avait aucun espoir d'y être jamais vraiment accepté.
Les vingt années qu'il avait passées à se hisser au rang d'inspecteur de troisième classe avaient été marquées par des humiliations incessantes, du sabotage, des périodes de quasi indifférence et de la violence à peine masquée.
Son tableau de chasse était excellent, il arrivait parfois à tenir cette hostilité en échec.
Sa qualité de vie dépendait de son supérieur du moment et le dernier en date était trop préoccupé par l’abattement de ses hommes après les émeutes qui avaient secoué la ville pour se soucier beaucoup de lui.
Bien des années plus tôt, les citoyens de l’État de Californie avaient décidé de réduire des impôts sur la propriété qui frisaient la pure et simple prédation, les politiciens prenant aussitôt leur revanche en supprimant les programmes de dératisation et autres services jusqu’alors sous contrôle municipal – genre émondage des arbres. L’argent ne semblait pourtant pas manquer quand il fallait l’affecter à d’autres usages.
A l'époque lointaine où je travaillais à mon doctorat, la psycho était la matière préférée de tout le monde et les amphis bondés de gens qui cherchaient à comprendre ce qui les animait. Vingt ans plus tard, la peur de l'avenir étant devenue ce qui dominait les conversations, les cours de gestion des affaires se taillaient la part du lion dans les activités de la fac.