EAN : 9782021315288
Seuil (20/04/2017)
3.53/5   36 notes
La 29e enquête de l’inoxydable tandem Delaware - Sturgis

Elles sont si différentes !
Constance Sykes a réussi sa carrière de médecin mais sa vie privée est un désert.
La cadette, Cheri, un cœur d’or et l’allure d’une hippie, élève sa petite Rambla du mieux qu’elle peut.
Pas assez bien, selon Constance, qui lui intente un procès pour obtenir la garde de l’enfant.
Lorsqu’on découvre l’aînée étranglée sur le tapis persan du ve... >Voir plus
Que lire après Les soeurs ennemiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une superbe enquête tenue par un psychologue, le docteur Deleware, en ce sens que l'enquête a consisté à creuser dans l'esprit des personnages, à ressortir leurs forces et leurs faiblesses et à comprendre leurs actes, plutôt que de les juger ou de les condamner. Entre deux soeurs de nature et de caractère très distincts, se démêle une intrigue plus qu'insolite. En effet, entre une Connie ambitieuse, intelligente, déterminée, froide, arrogante, battante dans la vie jusqu'à devenir docteur et s'imposer dans le domaine des recherches en laboratoire et une Cheri légère, gentille, candide, sensible, volage, aucune réussite précise, aucun emploi stable, va se déchaîner une guerre de jalousie, et bien plus une guerre d'injustice de la destinée...
On passe un agréable moment avec ses soeurs ennemies!
Une chose est sûre, ce docteur Alex Delaware et son pote Milo sont quand même très attachants. L'un, psy, est pragmatique, l'autre, flic, tête brûlée. Ce qui m a plu, c est le franc parler, bien écrit, très authentique, très drôle parfois, bref, très...americain. Ici, on vit Los Angeles, ses rues défoncées, ses gangs, ses tribunaux, son cagnard, version, moins têtue, d'Erin Brockovich. l'histoire est pas mal mais traine malheureusement en longueur ...mais ! le tout est bien rattrapé par une écriture rythmée, un peu comme si on regardait un bon film docu en VO sur Netflix. Ce petit saut dans la vraie facette californienne (et, dieu merci pas celle d'une de ces c..... de bourges qui voit sa journée foutue pour un ongle cassé) a fait que je suis allée au bout de cette histoire.
Mais ce n'est pas l histoire en elle-même qui m a tenue en haleine !
Une écriture fluide, des personnages très attachants, un flic, un psy, un meurtre, deux meurtres, trois meurtres, une mère un peu paumée, une soeur friquée et très désagréable, voilà le tableau !
Le psy nous entraine dans ses questionnements de psy, le flic est têtu comme seul un flic peut l'être, la maman paumée n'est peut-être pas si paumée, et la soeur reste très désagréable, même si, elle n'a peut-être pas toujours tout à fait tort... Mais, ça ne la sauvera pas !
Voilà un chouette livre, un comme je les aime.
Famille je vous hais

29ème opus de la série mettant en scène le psy  Alex Delaware et le flic Milo Sturgis.
Le bon docteur Delaware est contacté par une juge aux affaires familiales dans un dossier de garde d'enfant un peu particulier : ce ne sont pas les parents qui se déchirent mais deux soeurs qui s'écharpent... L'une, fantasque, vivant de petits boulots vient d'avoir une petite fille, tandis que l'aînée, médecin biologiste réputée, très à l'aise financièrement a une vie sociale et amoureuse désertique. L'aînée revendique sa nièce au motif que la maman serait incapable de l'élever correctement et de lui offrir une vie confortable. le docteur Delaware se prononce en faveur de la mère, pensant en avoir terminé avec cette histoire sordide. Mais loin de là : le voici menacé de mort par la soeur déboutée qui peu après, sera retrouvée assassinée...
Milo porte ses soupçons sur l'autre soeur qui a disparu après le meurtre et semble en cavale avec son bébé. Et si notre cher docteur s'était trompé ?
Encore une belle enquête menée de main de maître par nos deux amis !
Au delà de l'intrigue toujours très bien écrite, l'auteur sait nous dépeindre avec son brio habituel les travers les plus sombres de certains de nos semblables.
Un bon moment de lecture.
L'écriture est très agréable avec des chapitres courts. Après avoir établit un rapport pour la garde d'une petite fille, le docteur Delaware voit ses constatations mises à mal par la principale intéressée. C'est-il temps trompé que cela?
Nous suivons donc le personnage dans son enquête avec son ami inspecteur Milo. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense lire d'autre aventure de ce dernier.

Deux personnes qui communiquent péniblement ne sont pas aptes à gérer ensemble une chose aussi compliquée que l'éducation d'un enfant, pas plus qu'un chimpanzé n'est apte à occuper une chaire de physique nucléaire.
Autant dire que mon cabinet suffisait à mon bonheur. J’y recevais principalement des parents estimables qui m’amenaient leurs sympathiques gamins dont les problèmes pouvaient se régler à brève échéance. Le genre de patients qui vous donne le sentiment d’accomplir des miracles, ce qui est toujours agréable. Tout changea le jour où la justice eut à statuer sur la garde d’une enfant que je suivais. Amy, quatre ans, était élevée par sa mère célibataire. Celle-ci, qui se débrouillait plutôt bien dans l’ensemble, avait sollicité quelques conseils quant à son éducation et son développement, ainsi que pour l’orientation scolaire de sa fille. La petite était le résultat d’une aventure d’un soir et n’avait jamais rencontré son père, marié à l’époque et policier dans l’État de Washington.
Ca existe, les psys hors-la-loi, genre qui sont dans un gang ? T'as la loose, j'ai la blouse, j'ai ton flouze, t'as plus le blues !
Une bonne partie de notre activité ne suscite guère de controverse, valider des testaments et des successions, des mesures conservatoires pour des personnes en état d’incapacité. Il nous arrive de statuer sur la garde d’un enfant, mais le plus souvent la décision n’est pas contestée. Des gens qui ne demandent pas mieux que d’être débarrassés de leurs gamins : parents schizophrènes ou toxicomanes qui ne parviennent plus à faire face, parents condamnés à une longue peine de prison, ce qui oblige en général à s’en remettre à un membre de la famille, une grand-mère ou une tante par exemple.
La criminalité en col blanc a toujours été mon domaine de prédilection. J’y ai débuté comme procureur, avant de passer un temps de l’autre côté comme avocate pour des entreprises. Quand j’ai été nommée ici, il était convenu que c’était pour parfaire mon expérience et que je serais prioritaire pour un poste à responsabilité du côté financier. Vous comprenez donc que je cherche à ne pas faire de vagues. Éviter coûte que coûte les pourvois, sans parler du cauchemar d’être désavouée en appel.