EAN : 9782757851920
Points (05/03/2015)
3.18/5   48 notes
Alex Delaware et sa compagne Robin vont prendre un dernier verre au bar du Fauborg Hotel : leur établissement préféré est sur le point de fermer. Ils y remarquent une ravissante jeune femme qui boit coupe après coupe de champagne tout en consultant nerveusement sa montre. Visiblement, elle attend quelqu'un. Eux, au bout d'un moment, se décident à partir.
Deux jours plus tard, Alex est appelé par son compère le lieutenant Surgis sur les lieux d'un crime bruta... >Voir plus
Que lire après L'inconnue du barVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En arrivant au bar du Fauborg de l'hôtel Alex Delaware et son amie de coeur Robin aperçoivent un gaillard vêtu de noir qui observe de gauche à droite comme s'il devait protéger quelqu'un. En entrant il découvre une jolie jeune femme vêtue de blanc, voilà dit Robin la femme qu'il doit sûrement protéger. Milo Sturgis et Alex doivent se rendre sur le lieu d'un crime commis sur une jeune dame, d'une brutalité effroyable à tel point qu'ils ne savent pas l'identifier. Les jours passent et nos deux compères vont se retrouver, de fil en aiguille, dans une agence d'Escort girls près particulière. Une enquête tout à fait particulièrere. Très bon policier, on ne s'embête pas à la lecture.

Milo Sturgis, lieutenant au LAPD, demande à nouveau de l'aide à son ami Alex Delaware, psychologue, pour une enquête dont il s'occupe : une femme vient d'être sauvagement assassinée et la police ne parvient pas à l'identifier. Mais Alex a une longueur d'avance : en voyant les photos du crime, il reconnait la mystérieuse inconnue qu'il a croisé la veille dans un bar, alors qu'il prenait un verre avec sa compagne Robin. Leurs recherches les mènent à côtoyer les propriétaires d'un site internet d'escort girls, une riche famille et une ancienne connaissance...
J'aime beaucoup ce duo d'enquêteurs : ces deux amis se complètent parfaitement lors de leurs investigations, ils se lancent parfois des petites piques ce qui les rend encore plus attachants. Ce que j'apprécie aussi, c'est qu'ils ont chacun leur singularité : Alex ne délaisse pas ses activités de psychologue et vient en aide à Gretchen Stengel, maquerelle déjà rencontrée dans "Chair et sang" et Milo a gagné un statut particulier et une certaine liberté d'action au sein de la police.
Jonathan Kellerman sait comment entretenir le suspense, nous entrainant sur des fausses pistes, créant des rebondissements inattendus qui relancent l'intrigue jusqu'à la dernière page.
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil (d'ailleurs, merci aussi pour la petite dédicace) pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique : un choix que je ne regrette vraiment pas pour un polar comme je les aime !
Le thriller L'inconnue du bar ( Mystery -2012-Points ) est une enquête du duo constitué du policier Milo Sturgis et du psychologue Alex Delaware , de l'auteur Jonathan Kellerman, écrivain new-yorkais de romans policiers qui a fait des études de psychologie à l'université de Californie.
Il a écrit, depuis, une trentaine de romans où son héros/double, Alex Delaware est un psychologue pour enfants.
Ici, l'auteur nous présente l'enquête autour de l'exécution d'une jeune femme aux « yeux sombres et humides.(…) Elle détourna le regard et fuma avec application ».
Cette femme au cadavre défiguré sera le mystère de ce livre. D'où le titre en anglais et en français et la Couverture qui le soulignent. Une femme fatale à elle-même qui, pour son dernier soir, ressemblera à Audrey Hepburn : grand chapeau, cigarettes, « on avait l'impression qu'elle devait être célèbre, sans pouvoir la remettre ».
Qui était-elle ? Mystery ? Tanya ? Tara Sly ? Tiara Grund. Une actrice de porno ? Une jeune femme sans avenir qui laisse le cadavre de sa mère misérable à la Science, est arrivée à Los Angeles pour faire la prostituée quelques temps jusqu'à sa rencontre avec un costaud idiot. Couple éternel des Polars.
Mais, cette femme/actrice ne sera qu'un instrument dans les mains d'une ancienne actrice de série Z dans cette ville du Cinéma, de l'image, de l'illusion. Cette mytho qui voudra se venger de son vieux mari riche qui connaissait les secrets de l'un de ses enfants jumeaux. Tous les antagonistes voulant se faire plaisir en trio ou avec leurs maîtresses. Tiara ne parlera jamais dans ce livre. Une image jusqu'au bout.
C'est un Polar de 2012 mais toujours d'actualité sur la critique des sites de rencontres sur Internet, les façades des riches de L.A. et les petits gens sans avenir.
A lire donc pour cette critique de la société moderne et ces questions autour d'une femme/image tuée pour des raisons qui la dépassent.
Fin de semaine dernière, je cherchais ma nouvelle lecture et j'hésitais devant le choix de ma liseuse. Puis, mon regard se porta sur Jonathan Kellerman. Avec lui, je ne suis jamais déçue de mes lectures. Son style est inégalable et ses livres s'inscrivent dans la plus pure tradition du policier/thriller américain. Voilà comment je me suis retrouvée à lire l'inconnue du bar. Et bien sur, je ne fus nullement déçue.

Alex Delaware et sa compagne Robin décident de s'offrir une sortie en amoureux au bar du Fauborg, avant sa fermeture. Sur place, ils observent discrètement une jeune femme dont l'allure ne peut qu'attirer le regard mais dont l'attitude dénote un manque de calme. Elle semble attendre quelqu'un.

Le lendemain, son corps sera retrouvé, le visage affreusement mutilé, tuée par balles. Qui peut lui en vouloir à ce point? Après un tuyau anonyme, Alex et Milo Sturgis, inspecteur de police, découvrent la vraie nature de cette fille, sur un site d'escort girl spécialisé dans les sugar daddy.

L'enquête va s'aventurer au sein d'une riche famille de Beverly Hills, où tous les membres semblent partager un certain goût pour le vice. Alex et Milo vont devoir s'armer de courage pour découvrir toute la vérité.

J'avoue que la vérité a mis un peu de temps à monter à mon cerveau. L'enquête est plutôt bien pensée et tournée de façon à nous offrir plusieurs pistes possibles avant la révélation de la vérité.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Milo, mais moins celui d'Alex, que j'ai trouvé trop lisse, trop propret.

L'ensemble se lit très facilement et se révèle plutôt addictif. Au final, comme tout le monde, j'avais envie de tout savoir sur cette femme mystérieuse et la raison de son meurtre brutal.

C'est là que réside une partie du talent de l'auteur. Avec une intrigue simple, des personnages traditionnels, il monte une histoire qui nous accroche jusqu'à la fin et son "happy end".
Le duo Milo Sturgis, lieutenant de police à Los Angeles, et Alex Delaware, psychologue, enquête sur le meurtre sauvage d'une jeune femme, belle, blonde et inconnue.

Cette enquête totalement linéaire au cours de laquelle se succèdent théories et suspects se lit sans grand enthousiasme. Les deux héros récurrents de ce roman sont égaux à eux-mêmes, ironiques, intelligents et complices, mais c'est bien le seul intérêt que j'ai pu trouver à ce polar sans surprise. le flic homo, la blonde platine, des riches trop riches, le psy au grand coeur, du sexe et des prostituées, une recette bien maîtrisée et bien huilée mais sans grande saveur. Dommage...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..

A Los Angeles on construit mais on détruit aussi. Et le Fauborg, hôtel confortable, milieu de siècle va être détruit. Alex et Robyn y ont leurs habitudes : des side-cars excellents et un piano-bar toujours agréable. Ils décident donc d'aller "fêter" la fermeture. Malheureusement le vieux barman n'est déjà plus là et le piano bar remplacé par une station de radio et sa publicité envahissante. Dans cette soirée ratée, deux personnages ont attiré leur attention : un blond baraqué, l'air attentif, sur le trottoir (serait-ce un garde du corps ?) et une jeune femme vraiment ravissante, sans doute une vedette de cinéma : il y en a tant à Hollywood que ni l'un ni l'autre ne peut lui donner un nom.
Mais le lendemain, Milo est,là : le jeune femme a été tuée dans la nuit. Alex à l'avantage de l'avoir vue vivante et surtout de savoir à quoi ressemble son visage, maintenant détruit par une arme à feu.
Il faut donc savoir qui elle était avant de pouvoir chercher pourquoi et par qui elle a été tuée. Et aussi retrouver le mystérieux " garde du corps" qui a peut être une idée sur la question.
Dans ce livre on va circuler chez les riches (il y en a beaucoup à Hollywood), voir comment ils dépensent leur argent et ce qu'ils font pour se distraire...
Comme d'habitude, un roman agréable à lire, même s'il ne figurera pas dans les dix meilleurs du siècle.
L’addiction n’est pas un péché, pas plus qu’elle ne se résume à de mauvaises habitudes, même si elle s’accompagne inévitablement d’un certain mode de vie. Le nœud du problème vient de ce que les substances narcotiques altèrent la chimie du cerveau. Nous savons désintoxiquer le patient en phase aiguë d’addiction et lui apprendre, s’il est suffisamment motivé, à déconstruire les comportements destructeurs. Mais je n’ai jamais rencontré de médecin qui prétende défaire les mécanismes biologiques de l’addiction.
Quand du sexe est proposé dans le cadre d’une transaction, y compris dans des offres nettement plus explicites que celles de ces bimbos, c’est légal dès lors que le package comprend d’autres services. Au regard de la loi, ces demoiselles se font payer pour tenir compagnie aux messieurs, les flatter et passer quelques bons moments ensemble, et si ça prend un tour charnel, la belle affaire ! Vois-y une variante du mariage.
Soit le mec prend la formule de base et là, il doit se débrouiller seul, soit il crache plus d'argent, pour être assisté dans sa quête amoureuse.
Ha non, pas ça ! s'énerva-t-elle . Ne ma sortez pas votre sourire neutre de psy et ne m'obligez pas à transpirer pour vous arracher chaque phrase ! je suis condamnée à vous de m'écouter , dit-elle en frappant la bouteille d'oxygène d'un poing livide .