Points (19/05/2016)
3.52/5   33 notes
Vita Berlin était une affreuse bonne femme, mais était-ce une raison pour la massacrer ainsi ?
Quand un deuxième cadavre est découvert, atrocement mis en scène et pareillement éviscéré, et que d'autres suivent, à l'identique, Milo Sturgis doit se rendre à l'évidence : un serial killer particulièrement sadique opère à Los Angeles.
L'enquête traditionnelle est un fiasco, les victimes semblent n'avoir rien en commun et la panique gagne. Fort de sa longue ... >Voir plus
Que lire après Un maniaque dans la villeVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Jeffery Deaver

3.84★ (2032)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les romans policiers de Jonathan Kellerman mettent en scène un policier, Milo Sturgis, et un psychologue, Alex Delaware, consultant auprès de la police.
Ces deux hommes, bien que très différents, sont amis depuis des années, et ont plaisir à enquêter ensemble, même si ce sont généralement sur des crimes atroces et sacrément tordus.

Ici, des cadavres vont être découverts, les corps étant particulièrement charcutés et aucun lien ne semble exister entre les victimes.
Nos deux héros malgré eux vont donc devoir éplucher consciencieusement la vie des victimes afin d'essayer d'y voir plus clair concernant cette affaire inexplicable.
L'histoire est rythmée, ce qui permet d'avancer avec plaisir, mais la construction du livre est la même que dans les précédents, ce qui peut créer une certaine lassitude si on les lit à la suite.

Il faut ne pas avoir peur des descriptions particulièrement macabres et sanglantes dans cette histoire, dont on devine la fin assez tôt.
Une lecture agréable et rapide mais que j'oublierai très vite car rien de spécial n'arrivent aux personnages principaux dans leur vie personnelle et l'enquête policière n'a rien de vraiment originale.

Après une série de livres "européens" ( c'est un hasard ) je renoue avec le style "américain" : rapide, dynamique, pas de temps à perdre, ni dans les phrases ni dans l'histoire.
Les héros sont toujours le flic, Milo mal considéré par sa hiérarchie, auquel on confie toujours les affaires dont on pense qu'il ne va pas se tirer et le psy consultant, Alex.
Une première victime : une femme absolument odieuse, tous ceux qui la connaissent sont suspects à priori. Elle a été éventrée, ses viscères déposés en déco sur son corps...Puis une deuxième : même méthode (étonnante et rare, heureusement) mais un type adorable que tout le monde apprécie. Un tueur en série sans série ?
D'autres morts et toujours rien de cohérent...Mais les témoins sont pour une fois tous d'accord : ils pensent avoir vu un type, jeune, avec un manteau chaud, doublé...Ils l'ont bien remarqué : qui porte un manteau en Californie ?
Il va falloir partir loin dans le passé d'un célèbre hôpital psychiatrique où Alex avait justement fait un stage pour trouver un sens à cette drôle d'affaire...
Ce que j'aime dans les bouquins de Jonathan Kellerman c'est que l'auteur comme son héros est psychologue. Et il y a toujours un éclairage particulier : là, l'histoire déjà un peu ancienne de le psychiatrie et de certaine de ses méthodes qui nous paraissent barbares et qui ont surtout été complètement inefficaces...
Jonathan Kellerman est – avec Lee Child, C.J. Box ou Michael Connelly – un de ces auteurs dont on sait qu'il y a bien longtemps qu'ils ont cessé de s'aventurer dans des voies un peu originales, pour peu d'ailleurs qu'ils l'aient vraiment fait un jour, mais vers lesquels on peut revenir régulièrement avec un certain plaisir. Dans le lot, il faut bien l'admettre, Kellerman n'est pas le meilleur. Capable du pire comme du m… moins pire, il est encore capable d'offrir sporadiquement un assez agréable moment de détente.
Un maniaque dans la ville se situe dans cette catégorie. L'histoire est sans grande originalité : une femme est retrouvée assassinée, son corps mutilé – l'assassin est de toute évidence fasciné par les abats – et d'autres victimes vont assez vite être découvertes, laissant penser à la présence d'un tueur en série. Comme de bien entendu, le lieutenant Milo Sturgis fait appel à son ami psychologue Alex Delaware et la piste va s'orienter vers, tenez-vous bien, un déséquilibré.
Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais un procedural de bonne tenue tout de même pour peu que l'on ne soit pas trop sensible aux heureuses coïncidences qui permettent parfois à l'enquête de redémarrer quand elle est de toute évidence dans une impasse. Kellerman, par ailleurs, ne s'intéresse pas du tout ici aux vies personnelles de ses deux personnages fétiches et se concentre uniquement sur son intrigue criminelle, ce qui n'est pas forcément pour déplaire tant, après pas loin de trente enquêtes, on finit nécessairement par tourner un peu en rond.
Autant dire que si l'on n'est pas trop exigeant – et l'est-on vraiment quand on décide de lire un roman de Kellerman ou de Lee Child ? – on trouve dans Un maniaque dans la ville ce que l'on peut y chercher : un roman sans surprises mais correctement mené par un auteur qui sait ce que le lecteur attend de lui : un peu de suspense, des personnages qui agissent comme ils doivent le faire et quelques retournement de situations qui ont pour eux le paradoxal avantage d'être, comme le reste, totalement attendus. de la lecture popcorn.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
J'ai toujours été une grande fan de Jonathan Kellerman, la preuve en est que j'ai lu tous ses romans policiers. L'avant dernier m'avait pas mal déçue, L'inconnue du bar, que j'avais trouvé trop vite écrit, mal ficelé etc.
Le dernier en date est un des meilleurs qui plus est, laisse une fin ouverte (pas forcément à mon goût, mais pourquoi pas). Jonathan Kellerman sait bien manipuler ses lecteurs avec ses ouvrages qui sont de véritables page-turners. A peine acheté, que j'ai déjà fini de lire. le duo improbable que forme Milo Sturgis, détective homosexuel, bourru et intelligent avec le psychiatre Alex Delaware, fonctionne très bien, avec une vraie intrigue "psy" qui ne devrait pas décevoir les lecteurs du dernier Mo Hayder... mais chut, je n'en dis pas plus.
Pour ceux qui aiment cet écrivain et ses romans un peu "buddy movie", celui-ci est un très bon cru !
Les enquêtes du sympathique duo formé de l'inspecteur iconoclaste Milo Sturgis et du psy Alex Delaware, auprès du LAPD, sont toujours attendues impatiemment, et après 25 romans, je n'ai jamais été déçu! On renoue avec une chasse au serial killer sur 438 pages, haletante!

Ce n'était pas une affaire comme les autres. Première indication, le message que Milo me laissa à huit heures du matin, voix crispée et zéro détail.