Le Livre de Poche (12/06/2013)
3.73/5   24 notes

Karen étudie depuis quatre ans au Queen Charlotte’s College quand, un jour étouffant de l’été 1997, elle rencontre Biba. A priori rien de commun entre elles. Karen, boursière, est brillante, studieuse, et vit en colocation avec trois amies aussi sages qu’elle. Biba, fantasque et bohème, est orpheline et habite une demeure délabrée à Highgate, en compagnie de son frère aîné, Rex.

Mais lorsque Karen répond à l’invitation de Biba de veni... >Voir plus
Que lire après L'arbre au poisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman très bien écrit,relate la rencontre entre deux univers, et l'attirance fatale qui va bouleverser la vie d'une jeune femme brillante et studieuse.Une description très aboutie d'un monde où la marginalité est la seule façon de "survivre"d'une autre jeune femme, dont l'égoïsme forcené,entretenu par son entourage, aboutira au drame final.Très impressionnant!
L'histoire commence in medias res, sans aucun repère pour le lecteur : un téléphone qui glisse des mains de quelqu'un, une voiture qui part en trombe, une fuite, une urgence, des appels de phare dans la nuit, la peur. On passe au premier chapitre. Des personnages. Mais toujours ce "je" qui prend la parole sans qu'on ne parvienne a l'identifier.
L'intrigue a la forme d'un puzzle. Des jeux de temps, des jeux de noms. Un aller-retour narratif entre 1997 et aujourd'hui. le seul point de repère stable, c'est Londres. Petit à petit, pourtant, le récit s'installe, captivant. On comprend que celle qui s'exprime c'est Karen. Elle raconte un drame, dont je ne vous révèlerais pas la teneur, ça va de soi !
Sachez qu'il vous faudra lire ce thriller en reprenant votre souffle car l'auteur joue à merveille avec la psychologie. Une histoire angoissante sans pourtant effusion de sang à toutes les pages. Certes, il y a des morts et c'est un histoire bien embrouillée qui nécessitera toute votre attention de lecteur. Une histoire de manipulation qui vous sidérera.

Karen est la victime. Ce qu'elle a subi est juste dingue. Pourtant, ce n'est pas une sotte. C'est quasiment une surdouée, elle a le don d'apprendre toutes les langues sans effort, elle a une mémoire phénoménale. C'est une jeune fille sérieuse, les pieds sur terre. Mais c'est bien connu : les choses les plus importantes arrivent souvent par hasard (pour le meilleur comme pour le pire) : et c'est par hasard qu'elle croise une jour Biba, une étudiante qui est son double inversé. On a du mal à comprendre ce qui attire à ce point Karen dans la personnalité de Biba si ce n'est la différence. Mais justement, la personnalité de Biba aurait dû la faire fuir.
Biba est déjantée, dépourvue d'altruisme. Son frère Rex est tout le contraire. Biba est comme un aimant qui attire tout le monde. Un frère soumis dont la raison nous est révélée peu à peu. Biba est une spirale infernale à elle seule. Rien ne s'arrange quand elle rencontre Raymond, un dealer qui deviendra aussi son amant.

Une histoire machiavélique, un drame familial à rebondissements qui vous maintient en haleine autant qu'il nécessite votre attention. Une atmosphère underground. L'histoire d'une emprise et de manipulations. le poids de la culpabilité mais aussi d'une libération. L'histoire d'une destruction et d'une renaissance. Effrayant mais captivant. Des références à William Black jusque dans le titre. Franchement : chapeau !
C'est un premier roman que je vous propose de découvrir à travers ce titre. J'ai eu du mal à faire mon billet car au départ je ne savais pas trop quoi en penser, ça m'arrive quelquefois, et j'ai eu besoin d'un peu de temps pour "digérer" l'histoire et pouvoir en parler. Ce sont deux époques qui se rencontrent au fil des chapitres à travers les yeux de Karen, principale protagoniste et témoin de l'histoire. Karen est une brillante étudiante en langues, elle vit en colocation, elle a un petit ami et est une fille sérieuse qui ne sait pas encore trop quoi faire de sa vie. Au détour d'un couloir à l'université elle va rencontrer Biba, qui est tout de contraire de Karen, émancipée, artiste, bohème, elle vit avec son frère Rex dans une immense maison héritée de ses parents, tous deux sont orphelins, livrés à eux-mêmes et mènent une vie bien loin de la vie rangée de Karen. Rien ne les destinait à se rencontrer et pourtant elles ne vont pas tarder à devenir amies.

Biba et son frère ne tardent pas à exercer une vraie fascination sur Karen, leur mode de vie, leur liberté apparente, le coté fantasque et artiste de Biba… au point que Karen va définitivement aller s'installer dans cette maison au cours de l'été. On s'aperçoit très vite qu'un certain malaise ne tarde pas à s'installer et que tout n'est pas si rose… le lien qui unit Biba à son frère est particulièrement ambigu, pas dans un sens incestueux mais on sent que le poids d'un secret les unit et pèse sur leur relation.
J'ai bien aimé ce premier roman, même si j'ai trouvé certaines situations un peu clichés, les deux ados livrés à eux-mêmes, la drogue, l'alcool, le voisin qui râle contre le bruit et les mauvaises fréquentations…. J'ai trouvé cette part de l'histoire pas très intéressante, par contre j'ai beaucoup aimé l'intrigue quand on sent que la situation commence à leur échapper, que quelque chose se met à clocher et que tout peut basculer… Comme si l'if, commençait à distiller son poison petit à petit. Karen s'aperçoit que Biba lui a menti, quelle n'est pas la personne altruiste qu'elle croyait connaître, qu'elle est d'un égoïsme sans borne vis-à-vis des gens qui l'entourent… jusqu'à ce que le drame survienne et bouleverse la vie de tous à jamais.

Plus que l'intrigue, ce sont les personnages que j'ai aimés, tous malgré leurs failles et leurs défauts sont attachants, agaçants, pathétiques, drôles… simplement humains. L'écriture est simple, sans fioriture inutile, Erin Kelly va à l'essentiel avec des mots justes, son livre a les défauts et les qualités d'un premier livre, des longueurs par moment, un sentiment de "déjà vu" parfois mais aussi une certaine fraicheur que personnellement j'ai beaucoup aimé.
Nouveau policier, nouvelle belle découverte. Alors que le début me laissait un peu de marbre, j'ai découvert ici une histoire machiavélique, menée de main de maître par Erin Kelly. le roman devient de plus en plus sombre, de plus en plus complexe, jusqu'à nous faire craindre le pire et se demander jusqu'où l'auteur a osé aller! Et croyez-moi elle s'est permis d'emmener ses personnages loin sur la pente glissante.

Le jour où Karen rencontre Biba sa vie va complètement basculer. Biba est tout l'inverse d'elle: exubérante, délurée, joyeuse vivante, prête à prendre drogue et alcool jusqu'à plus soif. Elle va lui permettre de se lâcher, d'oser se libérer, d'entrer dans un univers dont elle osait à peine rêver. Mais cette idylle va se transformer rapidement en cauchemar quand elle va découvrir un à un les lourds secrets cachés par cette famille si particulière. La vie de Karen va finalement changer bien plus qu'elle ne le croyait...

La vie avec Biba et Rex, son frère, s'avère pleine de hauts et de bas, car les excès sont souvent présents et les secrets bien gardés. Mais les profondeurs dans lesquelles ils vont plonger seront bien pires que celles qu'ils connaissent déjà. Tout partira en vrille et ne fera que devenir de plus en plus problématique pour tous nos protagonistes. Karen découvre tout un monde nouveau, Rex ne pense qu'à protéger sa soeur envers et contre tous (et parfois en explosant de façon inquiétante), quant à Biba, elle ne pense qu'à elle et aux autres quand cela l'arrange...

Notre trio qui s'aime et qui restera uni envers et contre tous nous touche profondément, surtout que nous le suivons grâce au regard de Karen, la dernière arrivée. Alors qu'au début elle nage dans le même bonheur, elle va rapidement déchanter et se rendre compte de la noirceur qui entoure ses nouveaux amis. Rex et elle se rapprocheront fortement, mais la vie leur réserve encore bien des surprises et le pire les attend au tournant. Un événement changera leur vie à jamais et qu'il les hantera toujours.

Autant dire que nous sommes loin d'un thriller habituel, loin des enquêtes et autres schémas du genre. Ici nous suivons juste des jeunes à la dérive qui vont commettre l'irréparable, ce qui transformera leurs existences. C'est un roman prenant, haletant, sombre à souhait, de quoi nous faire tourner les pages à grande vitesse et nous donner envie d'en apprendre toujours plus! le rythme lent du début est très vite oublié et les passages entre présent et passé ne font que renforcer l'intérêt du texte.

En bref, un thriller à contre-courant qui emporte, ensorcelle, et nous plonge dans un univers de mensonges et de secrets. de quoi plaire aux fans des romans psychologiques!
Karen étudie depuis quatre ans au Queen Charlotte's College quand, un jour étouffant de l'été 1997, elle rencontre Biba. A priori rien de commun entre elles. Karen, boursière, est brillante, studieuse, et vit en colocation avec trois amies aussi sages qu'elle. Biba, fantasque et bohème, est orpheline et habite une demeure délabrée à Highgate, en compagnie de son frère aîné, Rex. Mais lorsque Karen répond à l'invitation de Biba de venir fêter chez elle son vingt et unième anniversaire et qu'elle pénètre pour la première fois dans la vieille maison, elle est, dès ce soir-là, séduite. Elle se laisse entraîner dans l'univers fascinant de ses nouveaux amis, un univers de fête, de drogue et d'alcool. Ce que Karen ignore encore, c'est qu'elle va se retrouver mêlée à une histoire familiale compliquée. Dès lors, très vite, l'idylle tournera au cauchemar. Un roman envoûtant, sombre et poétique.
Karen vit avec sa fille Alice, et Rex le père de l'enfant, qui vient de sortir de prison après avoir purgé une longue peine de prison, dont l'auteure ne nous explique pas les raisons. Tout au long du roman, par l'alternance de la narration entre le présent et le passé, nous assistons à la genèse de cette histoire. Par toutes petites touches il nous est donné quelques clefs qui pourront nous permettre de comprendre. L'auteure donne la part belle à ses personnages, d'une grande profondeur, et qui représentent toute la palette des sentiments humains. On pourrait reprocher à la narration une certaine lenteur, mais ce rythme nous permet de bien nous installer dans l'histoire et de mieux appréhender le destin des protagonistes. Il faudra attendre la dernière partie du roman pour que le passé et le présent se rejoignent, bien au-delà de ce que l'on croyait avoir vu venir, dans un final absolument bluffant.
Un très bon thriller psychologique, d'une grande densité.

Cette situation me rappelait le sentiment de décalage que l'on éprouve en revenant à la maison après avoir vécu dans un autre pays - loin de chez soi, on a la nostalgie de la nourriture, des émissions familières et des amis mais à la minute où l'on rentre, on regrette l'endroit qu'on vient de quitter.
A lire absolument, le dénouement est surprenant.