Colette Vlérick (Traducteur)
Presses de la Cité (31/08/2006)
3.28/5   45 notes
Quand les femmes se lient d'amitié, elles peuvent soulever des montagnes! Dans la charmante ville de Dunmore, Sally tient un salon de beauté où trois femmes ont l'habitude de se retrouver pour échanger leurs petits et grands secrets. Abby réussit une belle carrière à la télévision, mais le couple qu'elle forme avec Tom bat de l'aile et leur fille est en pleine crise d'adolescence. Lizzie, secrétaire médicale, passe son temps à s'occuper des autres - ses grands enfan... >Voir plus
Que lire après Le meilleur de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes en Irlande , dans la petite ville de Dunmore.
Sally, esthéticienne, forme un jeune couple très uni et dynamique avec son mari Steve. Elle a deux jeunes enfants.
Abby est animatrice télé, la quarantaine très soucieuse des années qui arrivent et menacent sa beauté. Elle n'a pas assez de temps à consacrer à Jess, une adolescente.
Le terrain d'entente n'est pas facile avec son mari Tom qui évolue dans l'enseignement, une toute autre sphère.
Lizzie travaille dans un cabinet médical. Divorcée, elle fait face aux caprices de sa fille qui se marie et ne voit plus que son nombril.
Erin et Greg reviennent en Irlande pour le travail après un long séjour à Chicago. Erin a rompu avec sa famille irlandaise qui lui avait caché un lourd secret.
Ces dames vont se croiser et une belle amitié va se tisser entre elles autour de Sally.
Une belle histoire, très authentique avec de beaux sentiments mêlant des vies et des âges différents.
La traduction est de qualité et les évènements s'enchainent parfaitement.
On pourrait qualifier le roman de très féminin mais ce sont des vies de femmes qui respirent la vérité avec des personnages attachants.
Un des membres est touché par la maladie. L'auteure traite ce drame sans en rajouter ni sans l'enjoliver.
Le livre ne comporte pas de longueurs mais j'ai dû l'entrecouper avec d'autres lectures car 800 pages avec les mêmes personnages, j'avais besoin de varier.
Je trouve que Cathy Kelly a réalisé un très beau roman de "vie".

Challenge pavés2017 contre l'illetrisme
Quatre étoiles! Qui l'eut cru? Pas moi en tous cas et pourtant je les donne de bon coeur et avec le sourire!

Quand une amie m'a offert ce livre, c'est à peine si je n'ai pas levé les yeux au ciel : "Le meilleur de la vie", "Best of friends" de son titre original, avec en couverture une bande de filles qui posent avec leurs lunettes de soleil! Ça sentait le mauvais mielleux et la basse chick lit à plein nez... Je l'avais remisé dans un coin et puis, dans un moment pas facile d'intempéries comme la vie nos en réserve malheureusement parfois, j'avais besoin de lire quelque chose de léger et je me suis saisie de ce Cathy Kelly. Avec un nom pareil, ça ne pouvait être que léger non?...

Et ben pas tant que ça finalement! En effet, dans "Le meilleur de la vie", on croise une jeune mère de famille qui se découvre un cancer, une épouse malheureuse qui ne demande qu'à être un peu aimée, une jeune femme qui dépérit sous le poids d'un terrible secret de famille et j'en passe et des meilleures... Première surprise, donc : sous des dehors superficiels et simplet, ce roman réserve en fait une belle dose de profondeur humaine et de réflexion sur la vie.

D'autres surprises ont suivi, et c'est leur somme à toutes qui mérite bien plusieurs étoiles! J'ai beaucoup aimé, notamment, la jolie galerie de portraits de femmes que nous offre l'auteur. de la grand-mère ultra-tolérante à la jeune-femme égo-centrée, en passant par l'adolescente qui se découvre, c'est un beau florilège des vécus et des émotions féminines qui nous est proposé ici et, en tant que lectrice, je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de me retrouver un peu en chacune d'elles et de les aimer toutes!

Bon, bien sûr, c'est par moment de la vraie chick lit pleine de bons sentiments et à bien y réfléchir, la fin est un peu trop mielleuse pour ne pas passer pour niaise, mais je dois quand-même dire qu'il a quelque chose ce roman, quelque chose de bon... Tout en abordant des thèmes délicats comme la maladie, la mort, le divorce, l'abandon et l'intolérance, c'est avec délicatesse qu'il nous tire vers le haut et nous pousse nous aussi à vouloir saisir le meilleur de la vie...

Ce n'est pas le meilleur de la littérature bien sûr, mais c'est un livre dont j'ai réellement apprécié la compagnie en période de crise et dont je garde donc un très bon souvenir!
Un roman qui nous raconte l'histoire de la rencontre de quatre femmes irlandaises et qui vont voir leur vie changée. Une histoire prenante et les personnages attachants. Un bon livre et on y retrouve l'écriture de Cathy Kelly.
Une brique de presque 800 pages mais pleine de douceur, à tendance feelgood... Deuxième lecture de cette auteure pour moi et j'aime son style tout en délicatesse. Une pause douceur qui se lit très facilement. Elle aborde des thèmes lourds mais sans lourdeur et sans mélo. Un petit air de Desperate housewives aussi... 😊
livre très agréable à lire. Au départ je pensais lire un roman à l'eau de rose mais pas du tout. En fait ce livre aborde des problèmes graves : la maladie, le divorce et l'adolescence.
Le style m'a plu et du coup j'en ai un acheté un autre de Katy Kelly "les secrets de summer streets.

Je ne peux pas lui laisser le souvenir d'une femme qui aurait fait de sa mort un moment d'épouvante. Il vaut mieux profiter du temps qui nous reste, vous ne croyez pas?
Chacun de nous a une raison d'être triste au fond de soi, Erin. C'est ce qui nous aide à comprendre la valeur de ce que nous avons.