Harlequin (01/11/2015)
Sous les flocons ? la passion !

Par une nuit de décembre - Leslie Kelly
Le 23 décembre. S'il y a une nuit où il faut croire aux miracles, c'est bien la veille de Noël, non ? Alors forcément, quand une tempête de neige contraint Lucy à passer la nuit dans un gratte-ciel en compagnie de Ross Marshall, elle a soudain envie d'en découdre avec le destin et son humour légendaire. Car, six ans plus tôt exactement, c'est Ross lui-même qui l'a initiée a... >Voir plus
Que lire après Un hiver près de toi : Par une nuit de décembre - La tentation de Noël (HORS COLLECTION)Voir plus
Dans le premier roman, nous suivons les aventures de Lucy qui a le plus grand des hasards va retrouver l'homme avec lequel elle a passé un noël magique il y a quelques années et qui s'est évaporé par la suite.

Lucy va enfin pouvoir avoir les réponses qui lui manque.

La passion va t'elle renaître?

Je n'ai pas accroché, les ingrédients sont là mais cela n'a pas pris pour moi. J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux.
En revanche, l'esprit de Noël était bien présent et j'ai apprécié.

La tentation de Noël

Ici, nous faisons la connaissance de Abby, qui a repris les rennes de l'exploitation viticole familiale et Reece, pilote de formule 1 et voisin.

Abby se bat pour maintenir son domaine à flot, enchaînant les visites, dégustations et mariages. Lorsque la partie habitation/salle de réception est inutilisable en raison d'un incendie, elle pense que c'est terminé.
Mais c'est sans compter sur son voisin et coup de coeur d'ado, rentré au bercail afin de se remettre de ses blessures avant de reprendre le volant vers les circuits.

Vont-ils parvenir à se trouver?

L'esprit de Noël est un peu moins présent, mais j'ai apprécié ma lecture.
Les 2 héros se cherchent, se fuient, ne veulent pas souffrir.
L'écriture est fluide, à déguster comme on déguste les chocolats en cette période!

On commence avec la première histoire: sous les flocons… la passion!
Ross est le patron d'une entreprise locale à Chicago. 6 ans auparavant, il était menuisier et c'était aussi 6 ans en arrière qu'il avait rencontré la belle Lucy.
Lucy est une jeune photographe. Elle a ouvert son propre studio à Chicago, où elle habite maintenant et est heureuse de faire ce métier. Seulement, elle n'a jamais vraiment oublié Ross, son vrai premier amour.
Malheureusement, j'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire. Au début il y a beaucoup d'éléments et de personnages et je me suis retrouvée perdue dans cette histoire. Malgré tout j'ai quand même apprécié avoir le avant/après (même si j'aurai aimé qu'il soit peut être écrit d'une autre manière) car ça a permis de remettre les personnages dans leur contexte. L'histoire n'est pas très originale mais gentille et simple, tout à fait le genre de lecture de saison, pour lire sans prise de tête.
Le style de l'auteure est intéressant et son écriture est simple mais sympa, de quoi passer un bon moment en compagnie de personnages drôles et généreux.
3/5

La deuxième histoire est: la tentation de Noël, Samantha Hunter.
J'ai réellement préféré cette histoire à la première. J'ai réussi à rentrer directement dans l'histoire et les personnages m'ont vraiment plu. Je me suis attachée à Reece et Abby et j'ai aimé les suivre dans cette jolie saison de Noël.
Reece est pilote de formule 1 mais a malheureusement eu un accident et est donc obligé de se reposer, chez lui pendant un petit moment. Il compte tout de même reprendre le circuit le plus vite possible.
Abby est une jeune viticultrice qui tente de faire tenir son vignoble et pour le moment elle s'en sort plutôt bien. Un jour, un malencontreux problème va se produire et va « l'obliger » à passer plus de temps avec le beau et charmant Reece Winston. Reece et elle ont un petit passé ensemble qui remonte déjà à plusieurs années. Mais Abby ressent toujours une certaine attirance en pensant et en voyant de nouveau Reece.
Le style de l'auteure m'a une fois de plus, beaucoup plu et j'ai vraiment passé un bon moment avec Reece et Abby. C'est une jolie lecture de Noël à lire avec un bon cappuccino (ou une autre boisson chaude, au choix.) C'est une petite histoire sans prise de tête et avec peu d'émotions, mais c'est cependant une histoire plutôt mignonne et romantique. (parfait pour ces fêtes non?)
3,75/5
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Dans sa globalité, le livre répond bien à mes critères, c'est à dire ‘être une lecture de Noël' mais en terme de qualité d'écriture, je ne suis pas totalement convaincue. Et en même temps, c'est loin d'être une surprise car je suis habituée à ce type de lecture et c'est rarement de la grande littérature.

Il y a deux histoires en un seul livre, écrites par deux auteurs différents. Personnellement, j'ai préféré la seconde qui tient un peu plus la route et me semble un brin plus crédible que la première. Cependant, l'esprit de Noël est plus présent dans la première histoire.

J'ai eu un mal fou à finir ‘Par une nuit de décembre…' de Leslie Kelly. Elle manquait cruellement de réalisme, tout était prévisible et parfaitement incohérent en même temps. Je ne peux pas entrer dans les détails car il faut tout de même laisser la surprise aux autres (même si cela semble compromis), mais il y a beaucoup trop d'éléments qui m'ont agacée. J'ai mis trois jours à lire environ 200 pages, cela montre mon manque d'intérêt…
A côté de ça, l'esprit de Noël était bien présent, d'une certaine façon, et Lucy et Ross forment un mignon petit couple. Mais les nombreux défauts ont été rédhibitoires pour moi.

Dans ‘La tentation de Noël' de Samantha Hunter, le côté festif est un peu moins mis en avant donc je n'y ai pas autant trouvé l'ambiance de Noël que je recherchais. Mais la plume de cette auteure est plus agréable et l'histoire bien plus cohérente. Il y a encore des choses qui m'ont fait soupirer de frustration, mais rien d'insupportable.
Je trouve cette seconde histoire bien meilleure que la première et même si je me suis un peu moins attachée à Abby et Reece, je les ai bien aimés. La fin (juste avant l'épilogue) était vraiment dans l'esprit de Noël, j'ai pu parfaitement visualiser et apprécier l'instant.

En conclusion, il s'agit d'un livre sympathique à lire au coin du feu mais très loin d'être exceptionnel. Je n'ai pas accroché plus que ça et même si je m'y attendais, j'ai été un peu déçue par la qualité des histoires, en particulier la première. Je n'ai pas détesté mais je n'arrive malheureusement pas à le recommander honnêtement à qui que ce soit…
Lien : http://plumebleuee.com/2015/..
ça passe le temps mais c'est tout!
sympa sans plus
Lien : http://www.lapetitechronique..

« Reece éprouvait tant d’émotions simultanément qu’il ignorait laquelle gérer en premier. Mais surtout il se sentait trahi. »