Critique de ghis38

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique du 27 mai dernier et je remercie Babelio, les éditions Tensing et l'auteur pour cet ouvrage.
Jean Kemeny , après avoir emmené ses enfants à Budapest pour les 90 ans de leur grand-mère, décide d' écrire ce livre pour laisser un témoignage à la future génération.
La première partie est consacrée à la fuite de sa famille en 1944 alors que l'armée rouge est aux portes de Budapest. La Hongrie, alliée de l'Allemagne, a déclaré la guerre à L'URSS en août 1941 et a envoyé une armée sur le Don pour combattre avec les allemands.
Le père de Jean Kemeny ne veut pas être sous le joug des russes et prend la décision de s' exiler avec toute sa famille. Il achète un vieux wagon de marchandises, y entasse tous les objets de valeur qu'il possède et accroché à un train militaire en partance pour Vienne, ils partent le 22 decembre 1944.
La deuxième partie est un regard posé par l'auteur sur son pays d'origine.
J'avoue avoir été mal à l'aise en lisant la première partie car je ne comprend pas pourquoi son père a voulu fuir et je n'ai pas eu d'empathie pour cet homme. C'est sûrement dû à notre histoire : les russes étaient nos alliés.
J'aurais aimé lire le témoignage de sa grand-mère, de sa mère, de sa tante.
En ce qui concerne la deuxième partie, on se rend compte de l'amour qu'a l'auteur pour la Hongrie mais également pour son pays d'adoption, la France. Il nous livre son regard sur la Hongrie actuelle, en réalisant qu'il demeure étranger à son pays d'origine, malgré son grand attachement.