AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florian-7


Ca faisait des années que ce livre me faisait de l'oeil, mais j'avais toujours un peut peur de me lancer dans un livre de cette taille (1339 pages en version poche, c'est pas un petit ouvrage pas vrai ?) et de ne pas le terminer, mais voila, la lecture commune faite avec une autre personne m'a vraiment motiver à lire ce livre. Et puis de toute manière, après avoir lu Les pilliers de la Terre, il fallait absolument que je lise a suite, donc une raison de plus d'être bien motivé à la lire.

Et voila, c'est chose faite, j'ai terminé ! Et quel ouvrage, quelle merveille, quelle aventure ! Lancez-vous dans ce livre les yeux fermés (façon de parler, car lire un livre les yeux fermés n'est pas chose aisée... si si, essayez vous verrez...) !

Ce second tome de la trilogie des Pilliers de la Terre nous ramène à Kingsbridge, ville fictive crée par l'auteur, qui se situe en Angleterre. On revient donc quelques décennies après dans cette ville ou maintes choses se passent au même titre que dans le premier tome. La ville à bien évoluer depuis toutes ces années écoulées, et forcément les familles changent, les personnages des premiers tomes ne sont plus, même si le lien avec ces ancêtres est parfois bien présent. On découvre donc de nouveaux personnages, avec chacun leur histoire.

Le fait de suivre certains protagonistes depuis leur enfance (Merthin, Caris, Gwenda, Ralph) nous force directement à nous attacher à ces jeunes gens.

Leur histoire nous fait passer par toutes sortes d'émotions : joie, tristesse, inquiétude, satisfaction... tout y es...

A chaque passage un nouveau rebondissement, on ne s'ennuie jamais... 1339 pages qui en paraissent seulement 500, et encore... Ce ne sont pas presque 1400 pages de blabla, mais bel et bien des péripéties de chaque instant, le livre ne pourrait clairement pas être moins volumineux, ou alors ce serait au détriment d'informations cruciales et très utile, car rien n'est laisser au hasard, rien n'est inutile dans ce livre.

Le dénouement quant à lui est véritablement satisfaisant, je suis très content de la fin, mais tellement triste de devoir abandonner tout ces personnages, on à envie de continuer à lire leur vie, de partager leur pensées et sentiments... Bref, heureux mais triste d'avoir terminer, et pour moi c'est justement ce qui fait d'un livre un excellent livre : un livre qu'on est chagriné de terminer...

Une chose est sûre : j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome Une colonne de feu !
Lien : https://booknode.com/un_mond..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}