Malka Kenigsberg (Éditeur scientifique)Catherine Gabbay (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/01/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Ce recueil de huit nouvelles israéliennes vient en complément des Nouvelles du monde arabe publiées dans cette même collection.

A travers ces textes dont les auteurs sont nés pour la plupart dans les années vingt... et deux seulement après la Seconde Guerre mondiale surgissent quelques-uns des grands thèmes de la littérature israélienne : l'enracinement dans l'histoire du peuple juif, l'immigration en Palestine et les problèmes d'adaptati... >Voir plus
Que lire après Le Bâtisseur de Jérusalem : Et autres nouvellesVoir plus
La collection étrangère du "Livre de poche" propose des textes de nouvelles en anglais, allemand, russe, arabe, hébreu et autres langues, accompagnés de notes et d'explications lexicales, ce qui permet de lire les histoires sans avoir un dictionnaire sur soi. Un lexique à la fin permet de chercher les mots qu'on n'aurait pas rencontré dans les notes. On trouvera des auteurs de grand renom, comme S. Y. Agnon ou David Sha'har. Il faut ajouter que le titre du recueil n'est pas choisi au hasard, mais tiré de la prière juive majeure, celle des Dix huit Bénédictions, où s'exprime l'espoir messianique en la reconstruction de Jérusalem, à savoir du Temple.