Critique de carre

carre
28 décembre 2011
Douglas Kennedy nous plonge dans les années soixante dix aux Etats Unis, la jeunesse se rebelle et manifeste contre la guerre, l'anticonformisme se propage, la libération sexuelle va connaitre son apogée. Hélas, Hannah Buchan l'héroine est tout le contraire de ce mouvement de contestation au grand dam de ces parents engagés, militant. Elle épouse un jeune médecin et rêve de fonder une famille, d'ailleurs le jeune couple devient rapidement parents. Mais la jeune femme va commettre une erreur qui trente ans plus tard viendra remettre toute sa vie en question et son idéal à mal. En confrontant les années 70 à l'après 11 Septembre 2001, l'auteur montre comment l'Amérique est revenue à des valeurs puritaines, conformistes et bien sûr l'immense pouvoir des médias. Kennedy met aussi en lumière les aberrations de l'administration Bush, même si la démonstration est appuyée. Chacun connait les mensonges du président américain.
Le roman est bien sûr efficace et se lit plaisamment même si par ci, par là Kennedy nous laisse voir les ficelles de l'intrigue. Mais Kennedy n'a pas son pareil pour mettre en place son histoire, il nous tiens en haleine sur la durée. Et avec un vrai talent pour passionner ces lecteurs.