State of the Union
Traduction : Bernard Cohen

Disons-le tout de suite : Douglas Kennedy n'est ni Philip Roth, ni John Updike. Mais il a ce génie brut, emballant et béni par les Dieux qui fait le bon romancier, l'un de ceux qu'on n'oublie pas même si, côté style, ils écrivent plutôt à la va-vite, sans se soucier beaucoup de la forme et parfois de manière très fantaisiste. (Un peu comme notre Alexandre Dumas, par exemple, la connotation "roman historique" en moins.)

D'ailleurs, personnellement, j'ai eu un peu de mal à accrocher car ce passé composé employé systématiquement à la place du passé simple, brrrrr ! ... Pour un écrivaillon sans rêves ni imagination, c'est un coup à se casser la ... plume et le clavier. Pour Kennedy, qui possède et les rêves et l'imagination qui va avec, nous dirons qu'il s'agit simplement d'une bizarrerie - et peut-être d'une marque de fabrique. Je n'en sais rien encore : "Les Charmes Discrets de la Vie Conjugale" est le premier roman de cet auteur que je lis.

Mais ce ne sera pas le dernier. ;o)

Ce roman a pour narratrice Hannah Latham qui, en épousant l'étudiant en médecine Dan Buchan à la fin des années soixante, choisit une vie calme et tranquille - un peu coincée, un peu captive aussi - dans une suite de petites villes américaines.

Hannah est pourtant la fille d'un universitaire qui milite activement, quand s'ouvre le livre, contre la guerre au Viêt-nam et possède un épais dossier au FBI. Sa mère aussi, artiste-peintre reconnue, est une forte personnalité. Trop peut-être pour cette fille unique qui, depuis déjà de longues années, cherche désespérément, comme elle l'admet elle-même, à recevoir l'approbation maternelle. Arrivée à la conclusion que, de toutes façons, elle ne l'obtiendra jamais, Hannah jette en quelque sorte l'éponge et prend le contrepied de ce que sa mère souhaitait pour elle.

Elle a assez vite un enfant, le petit Jeff, l'un de ces bébés qui, malheureusement pour leur mère, mettent au moins trois ans à distinguer la nuit du jour. Evidemment, son mari, qui a trouvé un poste à l'hôpital de la petite ville de Pelham, ne peut guère l'aider. Mais, même s'il le pouvait, il ne le voudrait pas et ça, tandis que le lecteur le comprend très vite, Hannah, elle, a le tort de le comprendre aussi mais de le refouler.

Un jour, alors que Dan est parti en catastrophe au chevet de son père moribond, la jeune femme reçoit la visite de Tobias Judson, ancien élève de son père et gauchiste impénitent qui entretient d'excellentes relations avec les Black Panthers. Tobias lui fait tout d'abord son numéro de charme, finit par l'attirer au lit et ensuite - ensuite seulement - lui révèle qu'il est en fuite, après avoir "soutenu" deux Panthers ayant fait sauter une bombe à Chicago. Consciente d'avoir été manipulée, Hannah pense à le flanquer dehors mais Judson - qui est une ordure finie - lui met le marché en main : ou elle l'aide à passer la frontière canadienne, ou il révèle tout à son mari et, en prime, déclare au FBI qu'elle est sa complice.

Judson expédié au Canada, l'incident pourrait se clore sans plus attendre. Et, effectivement, c'est ce qui semble se produire. Seulement, près de trente ans plus tard, Judson est de retour aux Etats-Unis et a troqué ses atours de gauchiste exalté contre la défroque - non moins exaltée - de l'évangélique bon teint, qui a serré la main de Dabelyou à la Maison Blanche et désormais prêche vertueusement le repentir à tout va. Comme on ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche - surtout pas quand on est un évangéliste américain - Tobias publie aussi ses mémoires dans lesquels il dépeint son aventure avec Hannah comme un véritable roman d'amour entre deux gauchistes sans foi ni loi.

Je m'arrête là dans ma présentation de ces "Charmes discrets de la vie conjugale" pour vous laisser le plaisir de découvrir tout le parti que l'auteur a su tirer de son intrigue.

La critique est fine et - vous ne vous en rendrez peut-être compte qu'après avoir reposé le livre - l'ironie qui la sous-tend est féroce. Elle n'épargne pas l'hypocrisie des bien-pensants et même si Douglas Kennedy permet à Hannah de sortir de la curée sur une note d'espoir, on ne peut pas dire vraiment qu'il ait le complexe de la "happy end". Bref, "Les Charmes Discrets de la Vie Conjugale" ont certes quelque chose du mélo avec une pointe de soap mais ce n'est ni l'un, ni l'autre : c'est un excellent roman, qui donne envie de découvrir son auteur et le reste de son oeuvre. ;o)
A travers l'histoire d'Hannah et de sa famille, c'est une vision "gentiment" critique de la société américaine conservatrice que nous propose ce roman de Douglas Kennedy. Hannah ne recherche au fond qu'une vie de couple bien tranquille et provinciale, qu'elle va très vite trouver en épousant un raisonnable étudiant en médecine, rencontré à l'Université. Son parcours semble donc tout tracé : un mari, un enfant, un petit boulot sans prétention dans une bibliothèque pour s'occuper, dans ce trou perdu où ils finissent par atterrir. Tout cela au grand dam de ses parents : un père intellectuel célèbre pour son engagement contre la guerre du Vietnam, et une mère artiste peintre à la personnalité perverse. Un instant d'égarement dans la vie sans histoire de la jeune femme va avoir des conséquences incalculables de nombreuses années plus tard. Des ennuis en tout genre vont alors s'accumuler pour Hannah, dont la vie bascule. Aidée de quelques amis, elle devra se battre chèrement pour retrouver sa dignité perdue aux yeux de la société et de sa propre famille.
Ce livre au style limpide est agréable à lire, on s'attache très vite aux personnages, et on suit avec intérêt les diverses péripéties de l'histoire pour connaître la façon dont l'héroïne va s'en sortir. Bien que présente, la critique sous-jacente de l'Amérique pro-Bush, réactionnaire et conservatrice, du pouvoir manipulatoire des médias et des groupes de pression, est cependant trop feutrée pour pouvoir être qualifiée de virulente.
Pour certains, ce roman pourrait être qualifié de "à l'eau de rose", et cependant il dégage une sérénité telle qu'on peut facilement se laisser prendre l'histoire. Cela a été mon cas. j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme qui est confrontée à des choix difficiles alors qu'elle ne demande qu'ầ être oubliée et à vivre une existence tranquille et paisible. L'auteur a su faire passer l'émotion nécessaire pour que l'identification soit totale.
EXCELLENT roman !!!! Rien à dire pour ne pas dévoiler l'intrigue magistrale, les rebondissements de la vie tranquille qu'a choisie Hannah, l'héroïne, et qui tant d'années plus tard, est terriblement rattrapée par une erreur de jeunesse..
Oh que ce livre est prenant.. magistral . A lire !!!
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Avec Douglas Kennedy, la quatrième de couverture n'est qu'un fragment de l'histoire. Ce roman, c'est une pépite, un trésor ! Deux histoires en une (la deuxième n'étant pas du tout mentionnée dans le résumé), vous serez vraiment mené par le bout du nez par Douglas Kennedy, qui, comme à son habitude, fait vivre un calvaire à ses personnages. Nous traversons la vie d'Hannah, on finit par croire à son existence et aujourd'hui, elle me manque ! Tout comme le magnifique personnage de Margy. Avec Douglas Kennedy, tout n'est pas tout rose ou tout noir et jusqu'à la dernière ligne, vous aurez le souffle coupé. Son imagination et cette façon de mener l'histoire est un véritable art. Assurément mon auteur favoris ! Découvrez également Les désarrois de Ned Allen ainsi que L'homme qui voulait vivre sa vie et Murmurer à l'oreille des femmes.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Kennedy Douglas
Les charmes discrets de la vie conjugale
Une histoire toutefois bien banale et pourtant. Elle se passe sur une quarantaine d'années.
Tout au long de ce regard que porte l'auteur, on y retrouve, ce n'est pas la première fois, mais ici tout au long du récit et tout au long des différentes politiques de l'Amérique, sa touche politique et cette fois je trouve qu'il y va de bon coeur.
Une jeune femme du nom d'Hannah, étudiante modèle, calme et sans prétention particulière, est confrontées à deux parents dissemblébles tout en étant tous les deux acharnés dans ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. La mère est peintres, assez irascible, maître d'elle-même et manipulatrice surtout par rapport à sa fille car elle la trouve pâle, inconsistante et sans rébélion dans le coeur, pas comme elle. le père quant à lui, un fanatique de politique, professeur, qui organise des manifestation d'étudiants contre les politiques et les prises de position du gouvernement, tant sur la guerre du Vietnam, que sur les libertés individuelles de confession, d'avortement, etc..
Hannah, est écrasée par ces fortes personnalités qui l'entourent et elle, tombe amoureuse de Dan, un étudiant en médecine, mais un peu comme elle, sans grandes opinions, sans de discussions virulentes pour ceci ou cela. Ils seraient donc destinés à une petite vie tranquille, c'est ce qu'espère Hannah qui rapidement accouche d'un garçon prénommé Jeff. Dan qquant à lui n'a guère de temps entre les études, les stages, les gardes d'ho-ôpital mais elle se plie volontiers à tout prendre en charge, le ménage, le bébé et même le fait qu'ils doivent aller s'installer dans un bled perdu où le moindre pas, le moindre regard, la moindre parole, tout se sait, c'est un village de « pipelettes » on pourrait dire. Il faut vivre chichement car l'endroit où il devait habité a été innondé et c'est elle qui va tout faire, Dan n'a pas le temps mais je pense surtout pas le goût.
Mais elle continue son petit bonhomme de chemin, faisant la comparaison avec ses parents qui sont toujours dans de grandes discussions et de grandes envolées lyriques.
Mais un jour, frappe à sa porte un homme envoyé par son père pour se retranché un moment, un des agitateurs politique de ses amis.
Justement son mari doit partir plusieurs jours au chevet de son père gravement malade.
Ce qui devait se passer se passe et une courte liaison est entamée, elle se sent, bien qu'elle en soit heureuse, coupable car pour elle, mariée, un enfant, non c'est impossible.
De plus deux trois jours après son arrivée, il l'oblige à le conduire au Canada car pour ses actions politiques, il est recherché par le FBI, ce qui la consterne et la fait sérieusement paniquer. C'est un terrible risque et le petit, il faut le prendre avec, elle ne peut le laisser. Quand elle parvient à rentrer tremblante de cette expédition, elle a beaucoup de mal à s'en remettre.
Dan est rentré, mais vit à ses côtés plus que sagement, ne pose pas de question et la vie va se dérouler morne, sans heurt,
On va la retrouver bien des années plus tard, toujours dans cette vie paisible et ce Dan, mou, sans d'autres envergure que l'hôpital, il y reste d'ailleurs plus que de raison. Jeune, Hannah aurait voulu voyager, aller en France, faire des choses intéressantes, mais tout était fait en fonction de Danq ;
Deux enfants sont nés, Jeff et Lizzie.
Jeff quant à lui est marié et père de deux enfants mais son épouse déteste Hannah et son fils en arrive à la même conclusion, car son épouse est fanatique voire même intolérante, ce qui devrait être l'inverse de la loi de Dieu, mais on est fanatique ou pas…..Ils sont fanatiques comme l'était son père mais pour la liberté lui, donc l'inverse des parents d'Hannah, ils sont devenus plus que puritains. Les grands principes de l'église évangélique les guident ce qui est en-dehors n'apporte que réactions violentes, ils sont tournés aussi vers Busch, ce que ne manque pas de rappeler l'auteur.
Et la scission est inévitable entre la mère et son fils, Dan continue ses opérations et ne prend pas parti ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais subitement un fait va changer sa vie, je dirais plutôt deux. D'abord sa fille Lizzie disparait après avoir harcelé son ex amant, un médecin fort connu qui lui promettait mont et merveille, elle prétend avoir avorté ce qui la honni de la famille de son frère et puis plus rien, la police cherche, trouve peu d'indices sur cette disparition, la seule chose probable, c'est qu'elle ne se soit pas suicidée, ni qu'elle ait été enlevée, ni assassinée. Après de longues et minutieux renseignements, on peut penser qu'elle est bi-polaire, ce qui la pousserait à de tels excès tant dans le travail que dans la vie amoureuse et de crises de désespoir
Mais le second point qui inquiète fort Hannah c'est que l'homme pour lequel elle a commis en somme un délit fédéral est de retour sur le devant de la scène et projette d'écrire un livre avec ses mémoires et prône son changement, sa transformation en homme pacifique, bien assis et raisonné et ayant plus ou moins la même tendance d'intolérance que le fils d'Hannah. Des journalistes, des caméras, elle va devenir folle et n'a pas de soutien de son mari toujours rivé à son hôpital.
Et bien que malade sa meilleure amie de toujours est sur le point de mourir, mais celle-ci va jusqu'au dernier moment aider Hannah lors de ses présentations au tribunal ou devant des talkshow.
Alors que va faire Hannah, comment va-t-elle s'en sortir ? et Lizzie et ce fils intolérant….
Eh bien cela c'est la suite de cette longue histoire qui m'a vraiment bien plu, et je me suis rendue compte que nombre de femmes vivent dans l'ombre de leur mari, n'ose pas forcer la dose, ni se rebeller car dans un sens, elles craignent de rompre cette monotonie, bien au chaud, et pourtant…

La vie d'une femme très ordinaire qui va pourtant basculer, mais pas comme on pourrait le croire. lecture très agréable comme tous les livres de l'auteur.
Ce livre est un nouveau coup de coeur pour moi. Après "la poursuite du bonheur", on retrouve une femme qui va devoir choisir entre vivre ses rêves ou mener une vie tranquille et rangée. Elle va choisir d'épouser un médecin à la campagne jusqu'au jour où un événement va venir bouleverser sa vie future...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
L'autre mystère Kennedy

Je dois dire que je commençais à désespérer de mon rapport à Douglas Kennedy tant sa lecture s'apparentait pour moi, au régime de la douche écossaise.

"Cul de sac" ne m'avait pas emballé, sa 2ème partie s'enlisant dans une invraisemblance assez ennuyeuse. "Une relation dangereuse" m'avait davantage plu et rendu curieux. En revanche, "La Femme du Vème" a été une grande déception, tant par l'écriture très quelconque que par le côté fantastique dans lequel baignait l'histoire.

Comme je suis têtu, nouvelle tentative avec "Les charmes...".

Enfin !
On retrouve bien sûr ici les manies de l'auteur qui coupe à peu près ses romans en 3, selon une tactique finalement semblable d'un livre à l'autre : on installe d'abord le personnage, on le fait vivre jusqu'aux premiers événements qui vont déclencher le dérangement de la 2ème partie où le personnage va errer de déconvenues en coups du sort, avant le salut final de la 3ème partie.

ATTENTION : résumé. Ne lisez plus si vous souhaitez garder le suspense entier !

Au delà, DK montre un certain talent pour pénétrer la sensibilité féminine -du moins l'idée que je m'en fais- comme il l'avait déjà fait avec la dépression post-natale très crédible dans "Une relation dangereuse". Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants les parents d'Hannah et sa meilleure amie notamment.

Finalement, je vais peut être retenter le coup avec DK.
Il y a des livres découverts par hasard et qui laisseront leur trace dans la mémoire du lecteur. C'est le cas des Charmes discrets de la vie conjugale, un remake entrainant du classique Madame BOVARY. Les romans de Douglas KENNEDY sont construits selon le canevas : La réussite / un élément inattendu / la chute / [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/dou..