Wilma Tenderfoot tome 3 sur 4
EAN : 9782203060463
Casterman (10/04/2013)
4.3/5   28 notes
L'ambiance est aux claquements de dents dans le manoir des Sans-Coeur. Il y a des momies dans le jardin, un fantôme dans le grenier et un trésor maudit caché on ne sait où ! Sans oublier l'affreux Barbu d'Anvers qui fait encore des siennes...Si personne ne s'occupe de régler ces histoires, tout le monde finira par mourir de peur. Heureusement, Wilma est là, et les fantômes peuvent trembler sous leurs draps blancs ! Parce que Wilma est peut-être minuscule, orpheline ... >Voir plus
Que lire après Wilma Tenderfoot, Tome 3 : L'énigme du fantôme mauditVoir plus

4.05★ (224)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

« non, répondit Théodore à voix basse...Cette maison n'est pas hantée. Wilma, ajouta-t-il en entraînant son apprentie à l'écart des oreilles indiscrètes, malgré mes réserves initiales, je suis maintenant convaincu qu'il se prépare quelque chose de malhonnête en ces lieux. Il me semble évident que la perspective d'un trésor a donné des idées délictueuses à quelqu'un.
Wilma fronça le nez.
-Des idées délicieuses ?
-Délictueuses, répéta Théodore. Cela signifie « criminelles ». ».
Missionnée tristement en forêt pour remplacer le buisson saccagé par son pauvre chien Pétrin,
afin de célébrer la traditionnelle fête de l'Ardan- symbolisé par un arbre décoré de croustilles sucrées-, Wilma tombera dans la neige, dans un trou, sur un cadavre brandissant une clé, enfin bref, sur une nouvelle affaire !
En réalité, l'archéologue Irascimus Delapioche, sur lequel l'apprentie détective est tombée par hasard (au sens figuré, ouf!), venait de déterrer sur les terres de la riche famille des Sans-Coeur la dépouille de l'ancêtre Desmond Sans-Coeur. le corps est miraculeusement resté en l'état, figé dans sa position du dernier moment. Selon le célèbre détective Théodore Lebon, l'individu fut terrassé d'une mort fatale et criminelle. Mort de peur !Oui, il est mort de peur !
L'aristocrate fut propriétaire d'un trésor inestimable et introuvable encore à ce jour. Quoique, des indices laisseraient une piste possible.
La perspective de mettre la main sur cet or en forme de griffe scintillante réveille les convoitises les plus sauvages au château Sans-Coeur.
L'enquête sur les véritables circonstances de la mort de Desmond se transforme rapidement en chasse au trésor, les cuisinières rêvent de s'acheter de nouvelles casseroles, le père Sans-Coeur
souhaite remettre la main sur son héritage, la mère a besoin d'un nouveau rang de perles, la fille rêve d'un mariage de princesse prestigieux et le fils doit une somme considérable à ...Barbu D'Anvers, le pire ennemi de Wilma et son tuteur ! Ouch !
Tandis que les corps s'agitent à l'intérieur et l'extérieur de la maison, un fantôme semble veiller jalousement sur cet héritage, celui-là même peut-être qui pétrifia Desmond.
« Mais de qui se moque t-on ? » pourrait en conclure le grand Théodore Lebon.

L'auteure Emma Kennedy nous emmène cette fois dans une chasse au trésor mouvementée sur sa fantaisiste île de Cooper. Les premiers tomes avaient très nettement affichés le ton frissonnant
et la couleur humoristique des aventures de notre petite orpheline, toujours déterminée à devenir une future grande détective comme son modèle et nouveau tuteur, T. Lebon.
L'ambiance n'est pas sans rappeler parfois de façon amusante les fameuses aventures des célèbres détectives de la « Machine à Mystère »accompagné du chien détective le plus maladroit qui soit, j'ai nommé Scooby Doo !
En effet, nous retrouvons des méfaits perpétrés par des filous de l'étrange, des indices à collecter, à interpréter et une galerie de coupables possibles avec des têtes de coupables possibles.
Wilma tente de mettre à profit les leçons de sa nouvelle école, l'Académie d'Investigations et d'Espionnage, et de se montrer digne de Lebon, en fourrant de nouveau son nez ci et là et en trouvant la clé du mystère (cela en fera deux avec la clé du mort, tiens!).
Toujours aussi naïve, maladroite mais ne manquant pas d'intuition (ceci se caractérisant gracieusement pas un petit rot à chaque flair, la pauvre!), Wilma nous fera encore mourir de rire ( pardon, façon de parler!).
L'intrigue policière se tient toujours, cela donnera vraiment le goût du bon policier en s'amusant pour les plus jeunes. Ils retrouveront la joyeuse troupe des habitants de Cooper avec leur tic et leur toc, Mme Frisquet la frileuse
cuisinière de Lebon s'invitant toujours à l'improviste pour l'heure du thé à l'extérieur ou sur une scène de crime, le brave inspecteur Lecitron s'empiffrant des succulents gâteaux qui passent sous ses doigts dodus, le régulier duo de malfrats Barbu d'Anvers et son fidèle bêta Tully, n'oublions pas le jeune et sympathique Janty aussi apprenti que Wilma mais dont elle souhaiterait qu'il abandonne sa future carrière de truand.
C'est drôle et enlevé, les amateurs des « Désastreuses aventures des enfants Baudelaire » de Lemony Snicket devraient trouver là de quoi se réjouir aussi.
J'oubliais ! La quête d'identité de Wilma se poursuit et des révélations seront aussi au rendez-vous !
Wilma est assistante détective. Sa passion? Aller jusqu'au bout des missions même si elle aurait plutôt tendance à enchaîner les catastrophes à force de tout vouloir régler au plus vite. Volontaire, énergique, Wilma reste avant tout à la recherche de ses origines. Dans cet épisode, qui peut se lire de façon autonome, il y aura : une momie, des fantômes, une voyante, et bien entendue une énigme à résoudre !

Une aventure pleine de rebondissements qui s'enchaînent avec rapidité. L'héroïne est attachante et l'ambiance mêle quête au trésor, périple et humour. le tout évoque les aventures à la "scoubidou" surtout que Wilma est toujours secondée de son fidèle chien Pétrin !

Lien : http://0z.fr/Oqo1u
Voici le retour tant attendu de Wilma Tenderfoot, l'apprentie détective très appréciée des jeunes lecteurs. Dans ce troisième tome, la fillette de dix ans est toujours aussi audacieuse, rusée, curieuse et pleine de vitalité. Pétrin, son chien Beagle la suit partout et veille sur elle. Sa rencontre avec l'illustre détective Theodore P. Lebon lui a permis de quitter l'institution des petits malchanceux et d'arpenter l'île de Cooper en long en large et en travers afin de résoudre des enquêtes criminelles. Son statut d'apprentie détective lui donne surtout la possibilité d'enquêter sur sa propre histoire : orpheline, elle collectionne soigneusement les indices dans l'espoir de retrouver un jour ses parents...
Alors que Wilma et Pétrin sont à la recherche d'un arbre pour la fête de l'Ardan (fête nationale de l'île), ils trouvent sur leur chemin Irascismus Delapioche, l'archéologue. Sous un froid glacial, l'homme semble travailler sur un nouveau chantier. Et voilà que Pétrin s'amuse à creuser lui aussi le sol et déterre une main momifiée tenant fermement une grosse clé...Très vite, son mentor Theodore P. Lebon rejoint la fillette et l'enquête peut commencer.
Il s'avère que la main retrouvée appartiendrait à un ancêtre de la famille Sans-Coeur qui loge non loin de là, dans un vieux Manoir. Qui a pu enterrer cet ancêtre ? Pourquoi ? Et cette clé, que peut-elle bien ouvrir ? le coffre d'un trésor, peut-être ? La résolution de ces énigmes serait plus facile si un Fantôme Maudit ne surgissait pas à tout moment, terrifiant tout le monde...
L'écriture est vive et rythmée, les illustrations de Nancy Pena sont drôles, l'histoire est pleine de fantaisie, les personnages sont bien croqués, les péripéties s'enchaînent, certaines scènes sont angoissantes et mystérieuses... un mélange détonnant qui plaira sans aucun doute aux fans de la série et ravira ceux qui ne connaissent pas encore mademoiselle Tenderfoot, ce roman pouvant se lire indépendamment des autres tomes.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
J'ai lu ce troisième opus des histoires de Wilma il y a un petit moment déjà mais mon arrêt sur la blogosphère l'année dernière m'a toujours empêché d'y poster mon avis. Maintenant que je suis de retour, il est temps de continuer a se mettre ajour dans les chroniques en retard et les service de presse vu que c'est un livre envoyé par Brigitte des édition Casterman que je remercie.

De quoi parle t-il?
C'est la fête sur l'île de Cooper, et Wilma a pour mission de ramener un buisson aussi parfait que possible. Cependant durant sa recherche prés du manoir des Sans-coeurs, elle croise un archéologue seul accompagné d'une main tenant une clé qui n'est autre que celle de la momification d'un ancêtre de la famille sans-coeur cachant un terrible trésor. Commence pour Wilma, son compagnon de toujours Pétrin, le détective Lebon et l'inspecteur Lecitron une enquête des plus sombre... car en plus du méchant Barbu d'Anvers qui leur met des bâtons dans les roues comme a son habitude, ils doivent faire face à une nouvelle menace: un mystérieux fantôme!

Que penser de l'histoire?
Comme les deux premiers tomes, l'histoire est très bien amené et ficelé. Les éléments s'enchainent avec succès, les rebondissements sont nombreux et parfois inattendues et les situations embarrassantes dans lesquelles Wilma et même l'inspecteur Lecitron se retrouvent donne toujours autant d'humour et de sourire à notre lecture. Comme d'habitude les petites illustrations tous au long du roman sont un petit plus auquel je me suis habitué et qui me comble davantage.

Que dire des personnages?
Wilma est toujours aussi attachante et spontanée. C'est un plaisir de continuer a suivre ses aventures cependant je regrette une fois de plus de ne pas avoir plus de détail sur sa quête d'identité. J'aimerais réellement en savoir davantage sur ses origines. Les personnages secondaires sont toujours égale à eux-même même si j'attends beaucoup de Janty et espère le voir revenir dans le droit chemin. Après tout, je peux rêver, c'est une livre jeunesse donc tout se termine souvent très bien.

En conclusion?

Au final... les fantômes existent ou pas? Vous le saurez en découvrant cette troisième histoire de Wilma qui une fois de plus m'a conquise. Je met cependant une note moins importante que les autres pour le manque d'évolution concernant le fil rouge de cette saga: l'identité de Wilma qui pour moi est important. Je n'ai malheureusement pas en ma possession le quatrième tome mais j'espère vite avoir l'occasion de le lire pour terminer cette saga et savoir enfin d'où viens notre petite orpheline préférée.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Dans les deux premiers tomes, le personnage loufoque de Wilma était amusant et attendrissant. Dans ce troisième tome, les idées saugrenues de la fillette ainsi que sa naïveté finissent par lasser et parfois même, par énerver.

La série, consacrée à une jeune apprentie détective, se joue des codes du roman policier et les détourne de manière humoristique. Si cela fonctionne plutôt bien au début, on finit par se sentir lassé. La série peine à trouver un rythme narratif efficace. On a l'impression que l'auteur a du mal à se renouveler. Dans cette troisième enquête de Wilma, ce ne sont pas les caricatures qui manquent : vieille demeure, fantôme hantant les lieux, trésor enfoui, vol de bijoux etc. On ne peut pas dire que ce soit original... Je ne dis pas que l'histoire n'est pas agréable à lire, on est tout de même curieux de connaître le dénouement, mais disons que l'ensemble reste très classique et prévisible.

Elle avait de la neige jusqu'aux genoux, elle avait failli dégringoler du haut d'un précipice, elle était descendue en rappel avec M. Lebon...Et voilà qu'elle se trouvait désormais sur le point d'explorer une ancienne mine d'or peut-être remplie à craquer de trésors disparus, d'indices ou de fantômes !
 Il n'existe rien de pire qu'un travail ennuyeux. C'est pour cette raison précise que certains adultes passent leur temps à se plaindre de leur vie monotone avec un air malheureux. Et c'est aussi pour cela qu'ils se réveillent parfois un matin avec l'envie inexplicable de partir faire du VTT ou de courir un marathon. Méfiez-vous : c'est la preuve que ces gens-là s'ennuient à MOURIR.
 La fillette chercha désespéremment de quoi se protéger, et s'empara d'une paire de bois de cerfs fixée au mur sur un support. Elle l'agita, prête à se défendre. Le Fantôme Maudit, dont les yeux rougeoyaient dans le noir, émit un sifflement diabolique et envoya valser le bouclier de fortune de la jeune aprentie...
Un malheur n'arrive jamais seul, et quand il se prépare d'horribles choses d'un côté de l'île, il se prépare invariablement d'horribles choses de l'autre - c'est la règle.
Il n'existe rien de pire qu'un travail ennuyeux. C'est pour cette raison précise que certains adultes passent leur temps à se plaindre de leur vie monotone avec un air malheureux. Et c'est aussi pour cela qu'ils se réveillent parfois un matin avec l'envie inexplicable de partir faire du VTT ou de courir un marathon. Méfiez-vous : c'est la preuve que ces gens-là s'ennuient à MOURIR.