Critique de Colombedelesperance

J'avais beaucoup aimé le tome 1 d'Alfie Bloom, lecture si légère, et pourtant si riche et amusante ! Sachez que le tome 2 poursuit l'exacte lignée et que ça a été un plaisir de pouvoir m'y plonger !

Alfie Bloom et le voleur de talisman nous ramène à Hexbridge, dans le château d'Orin Hopcraft, auprès d'Alfie et de son père. Cette fois-ci, alors qu'Alfie essaie encore de comprendre les implications des évènements du tome 1, Ashford, le majordome, se fait enlever sous les yeux du garçon, qui va vite comprendre que pour le récupérer, il faudra donner en échange quelque chose dont il ne faut pas se séparer. Mais quelle alternative possède-t-il ? Arrivera-t-il à surmonter cette nouvelle épreuve avec ses cousins Robin et Maddie, sa meilleure amie Amy ainsi qu'Artan ?

J'étais toute contente de replonger dans l'histoire de Gabrielle Kent, je l'avoue ! le tome 1 reste à mes yeux un roman jeunesse fascinant qui peut ravir à la fois les plus jeunes et les jeunes depuis plus longtemps ! La magie d'Hexbridge est tout simplement unique et elle nous emporte, elle nous fait rêver ou trembler.

Nous retrouvons Alfie Bloom, jeune adolescent qui peine à savoir quoi faire depuis son combat de l'hiver. Quelques mois ont passé, mais Alfie ne se sent toujours pas très bien. L'enlèvement d'Ashford ne va rien arranger, mais notre héros est déterminé à sauver son ami, vaille que vaille ! Hors de question d'abandonner, même s'il faut risquer sa vie ! Son ingéniosité et son courage seront ses meilleurs alliés.
Alfie est un personnage que l'on aime suivre parce qu'il est simple, qu'il se sert de sa tête et qu'il se soucie des autres. Il ne cherche nullement le pouvoir pour le pouvoir, mais plutôt pour faire le bien. Ses faiblesses peuvent devenir des forces et on ne peut s'empêcher de le trouver touchant !

De même, les personnages secondaires qui l'entourent sont eux aussi bourrés de charme. Chacun a son caractère, plus ou moins exalté, mais tous apportent un plus, une densité très agréable au roman. J'ai encore une fois beaucoup apprécié Artan qui a éveillé mes sourires, mais j'ai aussi un peu plus découvert Amy, Maddie et Robin qui nous réservent d'agréables surprises ! Il en va d'ailleurs de même pour plusieurs personnages rencontrés dans ce tome 2.

Au niveau de l'intrigue, elle devient tout de même assez complexe dans un temps relativement court (si vous regardez bien, le tout est lancé et résolu en moins de 250 pages, il faut le faire !) et ça nous prend très vite ! Surtout que Gabrielle Kent a vraiment décidé de faire trimer ses personnages, puisqu'ils essaient diverses tentatives et qu'ils doivent plusieurs fois faire face à l'échec. de quoi montrer que tout n'est pas réussite mais qu'il ne faut pas abandonner pour autant !

C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'univers magique créé par notre auteure, qui plus il se déploie, plus il nous intrigue. Je dis oui et trois fois oui ! Il me semble qu'il s'inspire de trucs comme Merlin, et je suis toujours admirative de ce côté-ci ! Ça donne quelque chose d'un peu médiéval, qui est remis au goût du jour donc c'est un gros plus ! Et si vous ajoutez en plus des éléments un peu surnaturels et improbables, youhou ! Ça rend la chose fantastique !

Que dire de plus ? La plume de Gabrielle Kentz est encore une fois très douce, parfaite pour un roman jeunesse, bien qu'elle sache impulser une nouvelle maturité à son personnage. Alfie grandit et prend la mesure de ses actes, de ses responsabilités, tout en sachant garder son caractère d'ado un peu enfant. Elle sait à la fois nous faire trembler (parce qu'elle ne fait pas semblant sur les dangers qu'ils peuvent encourir tous et va au fond des choses), et nous faire sourire en évoquant cette magie (avec Artan, notamment) ou en provoquant de sympathiques dialogues au milieu de nos personnages hauts en couleurs !

Les valeurs sont encore une fois très belles : Alfie est prêt à renoncer à beaucoup de choses pour ceux qui lui sont proches, et le sens du respect et de l'honneur (allant de pair avec la fidélité, ici) sont bien mis en avant. Il est aussi question de la place de chacun, de l'utilisation de nos dons, bref, un vrai livre jeunesse qui nous veut du bien !

En fin de compte, le deuxième tome d'Alfie Bloom est juste une pure réussite pour moi. Il est actuellement en face de moi et je le regarde avec affection, parce que je suis attachée à l'univers et aux personnages qui s'y trouvent. Chacun évolue, présente un caractère unique, de même que le côté surnaturel qui est un mélange de pas mal de genre et qui nous fait rêver, ou trembler lorsque l'intrigue s'emballe et que nos héros semblent ne pas savoir comment s'en sortir. Gabrielle Kentz nous vend du rêve ! Un roman jeunesse qui en plus nous veut du bien dans ses messages, presque sans le vouloir ! Tout aussi bon que le premier opus !
Je le conseille sincèrement, et ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..