Critique de ramettes

C'est avec impatience que j'attendais ce roman jeunesse. Je termine ce mois de l'imaginaire an beauté. Même si novembre s'annonce bien riche en roman de l'imaginaire.

J'adore les couvertures de cette série. Dès le titre on est emporté dans une histoire magique.

Nous retrouvons donc Alfie, ses cousins les jumeaux Madeleine et Robin, et son Amy. Ils connaissent ses secrets et l'on déjà aidé à surmonter les épreuves.

Ce roman est le troisième aventure, elle peut se lire indépendamment car on nous donne les éléments des deux précédents romans. Donc attention aux spoiles, si vous comptez lire les précédents tomes(je râle de ne pas avoir lu le tome 1). de plus en les lisant dans l'ordre ce permet de comprendre l'évolution de la situation. Ce troisième tome pourrait représenter la fin d'une trilogie, mais il y a du potentiel pour une série plus longue alors j'espère lire un autre épisode.

Dans cet épisode Alfie et nos jeunes héros vont se former auprès d'un du druide Orin. Ils ne découvrent la présence d'un être maléfique « le spectre » qu'après le lecteur. C'est un roman à la troisième personne ce qui permet au lecteur de suivre plusieurs scènes. Eux ne le découvriront qu'à la fin du premier tiers.

Cette période de répit nous/leur permet de découvrir des choses qu'ils ont au fond d'eux. Alfie explore ses pouvoirs magiques mais il a désagréable surprise de découvrir qu'il y a un revers de la médaille. le combat intérieur et le combat extérieur vont le faire réfléchir.

Chaque personnage apprend à connaître ce pourquoi il a du potentiel positif. Cependant on se rend compte que certains nourrissent des sentiments négatifs, c'est leur talon d'Achille. Envie, jalousie, enivrement de puissance, la portée du pouvoir. J'ai beaucoup aimé cette étape du roman. On est dans le roman de formation.

Ce roman sur la magie et le combat contre le mal est allégé par beaucoup d'humour et des réactions d'adolescents.

L'amitié et les liens qui les lient sont leur force. On est dans un univers adolescent à peine sortis de l'enfance par les événements qui les y ont contraints.
Lien : https://latelierderamettes.w..