Ramsay (25/01/1999)
2.8/5   5 notes
A l'enterrement d'un ami commun, Willy rencontre Mado.
Jeune homme "moderne", Willy jette sur la vie et les gens un regard cinglant et détaché, à la limite du voyeurisme. Sa lucidité et son cynisme lui servent de viatique contre un passé trop lourd et un présent trop vide. Ne s'attacher à personne, telle est sa devise...
Que lire après Des gens imparfaitsVoir plus
L'histoire, banale (un jeune Parisien ex-taulard jet-seteur sans joie et désabusé rencontre une Provinciale malheureuse en ménage, et tout ce qui s'en suit... pas inintéressant, au demeurant, mais un peu convenu quoique presque crédible), est racontée avec sensibilité mais sans sensiblerie, sans en faire des tonnes, ni psychologiser. Donc agréable, humain, sans prétention, plaisant. le style est un bonheur, mélangeant avec fluidité à la fois un langage hyper moderne, voire parlé, et une forme de classicisme impeccable (et une parfaite concordance des temps ! C'est devenu si rare que j'ai savouré chaque imparfait du subjonctif, tellement mon oreille a l'habitude d'être malmenée sur ce plan avec les auteurs modernes). J'ai aimé ce mélange des genres, des styles, mélange vif et savoureux !

Sur le fond, j'ai retrouvé ce que j'aimais chez lui à chaque page, ce côté libre voire libertaire, la conscience sociale affirmée comme un pivot de la vie, un peu bravache aussi parfois sans jamais frôler le cynisme même si on sent la tentation, intimement bienveillant, entier, à la fois fougueux et réfléchi, et de la tendresse qui déborde de tous les côtés. Une montagne de contrastes et de contradictions, tout ce dont je rafole chez un homme !

En résumé : j'ai beaucoup aimé ce bouquin, d'une simplicité limpide, presque naïf, très idéalisé et idéaliste, et surtout tout en sensibilité et contrastes, à tous niveaux. Et plus le temps passe, plus il sera difficile de me faire penser un truc pas clair de cet homme, je crois bien...

(extraits et un autre avis en comm. sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Un livre facile à lire, aux textes et dialogues pertinents, cinglants. Une histoire de vie dans notre société contemporaine. Un ancien taulard malmené par la vie... et par lui même. Un cynique qui fini par trouver l'amour et se remettre en question. Une reflexion sur le monde du travail quand on a 30 ans, sur la reinsertion et les histoires d'amour qui finissent mal... en général.
C'est l'histoire de William et de sa rencontre avec Madeleine lors de l'enterrement d'un ami commun. William est un personnage assez torturé, qui doute et pose un regard cynique sur la société. Il a fait de la prison dans sa jeunesse et même s'il a été relâché sur un non-lieu, cela laisse des traces. Madeleine quant à elle, tient un restaurant à Annecy où elle est mariée à un homme plus âgé qui boit. de simple confident, William va se laisser séduire par cette femme au caractère plus affirmé qu'il ne l'aurait cru.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

On se fond dans un personnage pour éluder des questions insolubles et tout le monde est content. C'est tellement plus simple d'avoir affaire à des principes et des certitudes autonomes plutôt qu'à une masse douloureuse de sentiments dont on peut se sentir responsable. On accepte n'importe quoi pour se convaincre que la vie est simple. L'homme vrai, le poilu, le concret, se dit tout le temps qu'il y a des choses qu'il ne faut pas chercher à comprendre. C'est bien comme ça. Il entretient les silences et les zones d'ombre comme un jardin interdit à la promenade. Pas touche, tabou ! On est tous des faussaires de plus ou moins grande envergure. Willy et moi, on a vécu ensemble plusieurs années mais tout ce temps sa vie est restée un mystère pour moi.
- Il n'y a pas de mystère dans les comportements humains, il n'y a que des secrets.
- C'est de vous ?
- C'est de lui.
Un secret se garde, se livre, se perce ou se partage. c'est une denrée. Libre à celui qui le possède d'en faire ce qui lui plaît. mais personne ne possède un mystère. C'est un mot magique pour cacher une ignorance. (p.21-22)
Ta vie, c'est une étagère avec des livres couverts de papier kraft pour en cacher la teneur et des rencontres comme la nôtre pour te servir de marque-page.
Un fou rire ressemble parfois à un chagrin travesti. Il sert à libérer pudiquement un trop-plein d'émotion mais qu'importe. (p.24)
- Tu penses que les gens sont meilleurs aux antipodes?
- Je n'en sais rien et je suis curieux de savoir. Mais si ce n'est pas le cas, ils ont une excuse: ils ont des mômes à nourrir avec les miettes qu'on leur laisse.