Une aventure de Richard Bolitho tome 24 sur 27

Luc de Rancourt (Traducteur)
Phébus (03/06/2011)
4.21/5   12 notes

L'action se déroule en 1815. De retour en Angleterre après une campagne éprouvante en Amérique, lors du conflit entre Anglais et Yankees, l'amiral Richard Bolitho apprend la défaite puis l'abdication de Napoléon. Peu après son retour Bolitho est envoyé à Malte, afin de surveiller les rivages de l'île d'Elbe. Ce sera au cours d'un bref et victorieux, mais fatal combat avec deux frégates françaises... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Richard Bolitho, tome 24 : Le sabre d'honneurVoir plus
Une fin de cycle. Comme depuis plusieurs épisodes maintenant, les combats qui ont fait le sel de cette série sont réduits à la portion congrue. Les scènes de romance sont légions et ce n'est pas pour cela qu'on va naturellement vers des romans d'aventures maritimes sous section marine de guerre.
Les déboires de Catherine n'ont aucun intérêt

Reste un petit intérêt historique sur la fin de règne de Napoléon.
Reste à espérer qu'avec le passage définitif sur Adam, on retrouve le souffle et la puissance qui avaient fait le succès de la série à ses débuts.

A résumer en une seule phrase :
Richard Bolitho est mort, vive Adam Bolitho.
Cela fait plusieurs années que j'essaye de me procurer ce roman qui clos la Saga de Richard Bolitho et Grace a une amie, qui me l'a prêté et envoyé par la poste, c'est chose faite.
Nous suivons "les Heureux Élus", qui sont de moins en moins nombreux, en Méditerranée ou Napoléon est interné sur l'île d'Elbe.
Pour Bolitho, c'est une hérésie, comme essayer de mettre en cage un lion au sein de la Savane.
Pour les férus d'histoire qui connaissent les événements qui s'ensuivirent ce n'est pas une surprise.
Dans l'affrontement du Frobisher, son navire Amiral, contre deux Frégates arborant les couleurs tricolores Richard Bolitho rencontreras son ultime Destins.
C'est toujours avec grand plaisir que je signe mon embarquement dans la Royal Navy sous les ordres de l'Amiral.
Merci à Luc de Rancourt qui à assuré avec Brio la traduction de cette oeuvre fleuve.

Mets à la voile – cap sur le grand, large,
Ô mon âme intrépide, pars à l’aventure. Moi avec toi, toi avec moi,
Car là où nous allons, aucun marin n’osa encore voguer,
Et nous y risquerons notre vaisseau, nous-même, et tout le reste

Walt Whitman
Savoir, qu’à la guerre, on a besoin de héros pour l’emporter. Mais en temps de paix, les héros deviennent gênants pour ceux qui n’ont rien risqué.
Connais ton ennemi.
Mais ne montre jamais que tu le connais.
Sur la figure de Deighton, la surprise se changea en incrédulité, puis en quelque chose qui ressemblait à du dépit.

Lire un extrait