Critique de Foxfire

Les critiques de Fnitter sur différents tomes de la saga au long cours d'Alexander kent avaient attisé ma curiosité. Et Fnitter est un homme de goût ! J'ai été enchantée par ma lecture de "Cap sur la gloire".

Pas besoin d'être spécialiste du nautisme pour apprécier le récit de Kent, une connaissance très sommaire du vocabulaire maritime suffit amplement pour savourer le voyage. Par son souci du détail et son indéniable connaissance du sujet, l'auteur donne vie à son récit. L'écriture de kent est très élégante tout en étant moderne et dynamique. Les passages descriptifs sont remarquables et très immersifs. Crédible et réaliste dans la description des conditions de vie difficiles des marins, "cap sur la gloire" est aussi un récit d'aventures avec un grand A. Mené à un rythme ébouriffant, le roman enchaîne les péripéties et les morceaux de bravoure. Les scènes de bataille sont énormes, pleines de bruit et de fureur. Mais ce fracas ne les empêche pas d'être parfaitement lisibles. "Cap sur la gloire" est animé d'un souffle épique réjouissant. Tout ça serait très cinégénique (mais ça coûterait sans doute très cher).

Le héros, Richard Bolitho, est bien campé. Son sens de l'honneur, ses qualités humaines et ses compétences de capitaine en font un personnage charismatique et très attachant. D'autant plus que malgré toutes ces qualités, il est loin d'être lisse et simpliste. Bolitho se montre parfois sec, il est assez torturé et est souvent en proie au doute.
Les protagonistes secondaires sont tout aussi réussis et forment une belle galerie de personnages. Malgré le nombre important de protagonistes, ils sont fouillés, ont de l'épaisseur. Ces personnages ne sont ni caricaturaux, ni figés, ils évoluent au cours du récit. le lecteur verra donc ses sentiments vis à vis de certains d'entre eux changer entre le début et le dénouement.

Des personnages vivants, de l'action à foison, un auteur qui maîtrise son sujet et qui écrit bien... Tous ces ingrédients permettent de passer un excellent moment. "Cap sur la gloire" était mon premier Kent, mais pas le dernier (et là j'ai de quoi faire !).

Challenge Multi-défis 2016 - 39 (un roman dans lequel la mer occupe une place essentielle)