Le cercle des immortels tome 12 sur 17
J'ai lu (07/11/2012)
4.22/5   36 notes
Il y a 11 000 ans, un dieu naquit. Contraint de vivre dans le corps d’un humain, Acheron a enduré une vie entière de haine.

Samort a déchaîné une horreur absolue qui a presque détruit le monde. Rappelé du royaume des morts contre sa volonté, il devint le seul défenseur de la race humaine.

Pendant des siècles, il a combattu pour notre survie et caché un passé qu’il n’a jamais voulu révéler. Jusqu’à ce qu’une femme solitaire qui refuse ... >Voir plus
Que lire après Le cercle des immortels, tome 12 : AcheronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

ENFIN j'ai envie de dire !
Enfin me voilà au tome dédié exclusivement à Acheron ! le personnage mythique de la série ! le chef des Chasseurs de la Nuit, ces « êtres » d'exception qui sont là pour nous protéger (oui, oui, lorsque vous croisez un type qui fait plus de 2m s'en est un !) des démons et autres bébêtes malfaisantes qui polluent notre planète et se nourrissent exclusivement d'Humains. Ce héros à la fois protecteur et dangereux, celui dont on ne sait rien et qui pour un mauvais regard est capable de vous pulvériser (enfin sauf les Humains, il adoooore l'espèce humaine ! Allez savoir pourquoi…).
Oui, enfin il est temps de découvrir les parts d'ombres de ce personnage, dont on ne sait presque rien et sur qui Sherrilyn Kenyon nous offre uniquement quelques petits détails depuis le début de la série. Et enfin, nous allons comprendre POURQUOI notre héros si charismatique est devenu le jouet, le toutou, le garde-manger, le souffre-douleur, de cette garce d'Artémis !
Alors forcément quand on aime le personnage d'Acheron depuis le début, comme moi, on ne peut s'empêcher d'avoir une petite appréhension en commençant ce douzième tome et quand on lit la « Note de l'auteur » au tout début du livre, on se prépare à découvrir un passé des plus effroyables, croyez-moi !
Pour ceux qui auraient déjà vu le livre, vous avez pu constater que c'est un pavé ! Mais il y a une raison à cela. L'histoire se divise en deux partie : la vie d'Acheron parmi les humains depuis sa naissance il y a 11 000 ans jusqu'à son statut de Dieu déchu, et ensuite une partie qui se déroule à notre époque où il devra une nouvelle fois faire face à son passé (même s'il est toujours présent dans son esprit) et peut-être, qui sait, trouver lui aussi l'amour.
Alors j'avoue que j'ai été beaucoup plus captivée par la lecture de la première partie que par la seconde. Aurais-je un côté malsain… ? Parce que la première partie est un condensé de toutes les choses les plus abominables que vous auriez pu imaginer concernant le passé d'Acheron. Tout y passe ! Des humiliations, aux sévices en passant par les trahisons et les tortures. le personnage d'Acheron est un Survivant… il a connu pendant les 21 premières années de sa vie, les pires choses qu'un être est capable d'endurer. Toutes les émotions y passent et notre empathie pour le personnage (pourtant déjà présente depuis le début de la série) est multipliée par 1000 ! L'auteure ne nous épargne rien (ou presque) mais présente les choses toujours avec beaucoup de pudeur malgré les faits ignobles et sordides, et personnellement je n'ai pas perçu son envie de nous en mettre plein les yeux, de nous mettre mal à l'aise pendant la lecture. Au contraire, ce qui en ressort, c'est que l'on souffre pour Acheron, dans des proportions difficilement acceptables certes, mais on sent surtout tout l'amour que Mme Kenyon porte à ce personnage.
Toute cette partie nous aide à comprendre le personnage d'Acheron en profondeur et certains évènements nous paraissent maintenant limpides. Et l'un des points qui m'intéressait depuis le premier tome, celui de comprendre la relation perverse et malsaine entre Acheron et Artémis, nous est expliqué et décrit dans toute son horreur. Et laissez-moi vous dire que ce n'est pas joli, joli… Mon opinion sur la « déesse-garce », pour reprendre le terme de Simi, n'a pas changé mais, comment dire… empiré en atteignant des sommets de dégouts pour ce personnage !
Lorsque l'on arrive à la fin de cette première partie, autant vous dire que nos émotions en ont pris un sacré coup, et même si la seconde partie démarre avec plus de légèreté et d'humour, on a du mal à oublier tout ce que l'on a lu avant. La première chose que l'on a envie de faire en retrouvant Acheron de nos jours, c'est le prendre dans nos bras et de le réconforter. Alors pour ma part c'est un peu crispée que j'ai entamé cette « deuxième histoire », et j'avoue avoir eu du mal à vraiment rentrer dedans au début.
Le secret de l'Atlantide risque d'être découvert, grâce - ou à cause - de Soteria Kafieri qui a voué sa vie à ce mythe et qui possède désormais des preuves de son existence. Mais révéler la vérité sur l'Atlantide reviendrait à étaler au grand jour le passé tortueux d'Acheron, chose qu'il se refuse totalement. Personne ne doit connaître son passé, et surtout pas ses Chasseurs de la Nuit qui pourraient le mépriser par la suite. Submergé par la honte de son passé, Acheron préfèrerait mourir plutôt que de divulguer la part de sa vie qui le fait le plus souffrir. Il doit donc tout faire pour tourner en ridicule les théories, au combien exactes, de Tory. Mais il ne se doutait pas qu'il aurait affaire à une jeune femme déterminée et au fort caractère dont la vie est maintenant en danger car les Démons veulent eux aussi s'emparer de ses preuves.
La relation qui se met en place, en douceur, entre Acheron et Tory démarre sur un attachement fort et amical mais plein de tendresse. Bien qu'il soit tout de suite attiré par la jeune femme, celle-ci est apparemment hermétique à la malédiction qui pèse sur lui et qui rend les gens complétement fous de désirs pour lui au premier regard. Chose encore plus étrange, Acheron qui pourtant est omniscient n'arrive pas à entrer dans l'esprit de Tory.
Avec un passé comme le sien, Tory est la femme parfaite pour Acheron. On le découvre tendre, aimant, attentionné et maladroit parfois, exactement comme je souhaitais qu'il soit. Je ne suis pour ma part pas du tout déçue du chemin que l'auteure a choisi pour l'évolution de son personnage, bien au contraire.
L'histoire nous immerge également dans le monde des différents Dieux et des Démons comme à l'accoutumée. Nous y retrouvons certains personnages qui ont encore beaucoup de choses à nous raconter : Styxx, Stryker, Nick, Jaden… pour ne citer qu'eux. On sent qu'il y a un tournant au niveau de la série avec ce tome et beaucoup de choses sont encore à venir et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend.
J'ai quand même un bémol sur la seconde partie qui ne m'a pas transportée assez vite et dont certains faits sont « bizarrement » révélés, mais je mets cela sur mon état d'esprit très perturbé après une première partie riche en bouleversements.
Chargé d'émotions, ce tome tient toutes ses promesses. Acheron conserve sa place de chouchou à mes yeux et j'attends avec impatience celui qui pourra le détrôner ou au moins l'égaler.

Lien : http://booksweetbooks.over-b..
J'adore cette saga. Je les ai tous lus; l'idée première était originale, et cela fait partie de ces livres que je lis comme un sachet de bonbons... Mais j'ai été déçue par celui-là. Après le mot de l'auteur qui m'a fortement émue, je m'attendais au pire. Mais les horreurs vécues par Acheron ne me sont pas parvenues. Habituée à ce que cette auteure me fasse rire ou pleurer, j'ai trouver sans vie la première partie alors que l'histoire décrite aurait dû me toucher de plein fouet... Je ne comprend pas où le bas blesse, mais il en est ainsi...
Quand à la seconde partie, elle m'a semblé "vite faite-pas trop mal faite", ni plus ni moins... Peut-être ai-je trop attendu ce tome ? Je suis donc réellement frustrée de ne pas être entrée en empathie avec Ach alors que c'est un de mes personnages préférés de cette saga.... Je le relirai peut-être pour voir...
"Ce douzième tome tant attendu par les fans de la saga Dark-Hunters concerne le séduisant Acheron. Cet opus est partagé en deux parties. Dans la première partie qui se déroule il y a plus de onze mille ans entre la Grèce et l'Atlantide, nous découvrons enfin l'enfance vécue par Acheron. Autant vous dire qu'il faut s'accrocher car il a vécu une enfance horrible. À sa naissance, les demi-soeurs d'Acheron lui ont jeté une malédiction. Son père biologique l'a rejeté, ses parents humains également. Son père humain l'a donc confié à son oncle qui n'était pas du tout tendre avec lui. Son quotidien se résume à la prostitution et aux tortures. Dans cette enfance, Acheron a fait la connaissance d'Artémis, sa seule amie, jusqu'à ce qu'elle le trahisse…

Dans la deuxième partie du livre, l'histoire se déroule en 2008. Nous retrouvons Acheron assistant à la conférence d'une archéologue, Tory, prétendant avoir trouvé l'Atlantide. Pour prouver ses dires, elle a des objets de cette époque dont un journal intime de sa soeur Ryssa. C'est la catastrophe ! Si ce qui est écrit dans ce journal est dévoilé au monde entier, tout le monde connaîtra l'horrible passé d'Acheron et il perdra le respect des autres. le seul moyen de préserver ses secrets est de mettre la main sur ce journal…

Je n'ai pas lu tous les tomes de cette saga mais j'ai déjà rencontré Acheron dans mes lectures et j'avais hâte de lire le tome qui lui est consacré. Grâce à la première partie du livre, je comprends mieux pourquoi Acheron a du mal à faire confiance aux autres puisqu'il a toujours été trahi. C'est un personnage torturé et marqué à vie. J'ai eu beaucoup de peine pour lui lorsque j'ai lu son enfance. J'ai d'ailleurs trouvé que cette première partie était un peu trop répétitive sur certains points et avançait trop lentement.

Heureusement, sa soeur Ryssa le soutenait et essayait de l'aider même si à plusieurs reprises son aide ne faisait qu'empirer sa situation. Ryssa me paraît assez naïve. Certes elle aidait Acheron en espérant que son père comprendrait certains points, mais à mon goût elle a mis trop de temps à s'apercevoir que son père est un beau salaud. Elle aurait d'ailleurs pu user de la menace à plusieurs reprises pour que son père laisse Acheron tranquille. Mais bon, elle n'osait peut être pas trop se rebeller contre lui. Concernant la relation entre Acheron et Artémis, au début de leur rencontre j'ai trouvé la déesse Artémis gentille avec Acheron. Ces deux personnages étaient seuls et ils s'étaient bien trouvés. Cependant, elle devient vite une garce et l'on retrouve vite la déesse Artémis que l'on connaît.

Dans la deuxième partie du livre, nous retrouvons Acheron beaucoup plus respecté par tout le monde, toujours sous l'emprise d'Artémis. J'ai bien aimé le découvrir au côté de Tory. Il ne s'attache pas aux humaines mais comment résister à Tory alors que celle-ci est insensible à son charme ? Lui qui a l'habitude d'avoir tout le monde à ses pieds. Comment résister à cette femme intrigante dont il n'arrive pas à lire les pensées ? Cependant, il se doit de garder toute distance avec elle afin de ne pas être trahi une nouvelle fois. Et pourtant… Tory lui apportera de l'amitié, de la tendresse, du respect et réussira à gagner sa confiance. J'ai apprécié cette femme au fort caractère qui s'accroche à sauvegarder l'honneur de sa famille. J'ai bien aimé suivre l'évolution de la relation de ces deux personnages, relation qui partait d'un très mauvais pied !

Pour tous les fans d'Acheron, n'hésitez pas à lire ce tome qui lui est consacré afin de connaître l'enfance qu'il a vécu. Je pense que vous serez comblés, même si on n'en a jamais assez !

J'ai eu le plaisir de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l'imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Enfin un tome qui nous dévoile les secrets du plus ancien Chasseur de la Nuit ! Un passé qu'on nous annonce dur et sans aucun humour contrairement à l'habitude de l'auteur, la réponse est oui, la jeunesse d'Acheron est loin d'être rose, elle est même plutôt noir. Heureusement nous la découvrons à travers les yeux de Ryssa sa soeur, ce qui permet d'alléger un peu la dureté du récit ; la jeune femme et sa naïveté contrebalançant la torture de l'homme.
Une fois qu'Acheron reprend la voix du narrateur, tout devient exacerbé ; relations, trahisons, amours et peines. D'ailleurs, sa relation avec Artémis est merveilleusement bien écrite, on garde dans le coin de l'esprit la version actuelle et on voit défiler les actes qui ont conduit à cet échange destructeur qui les relie. La déesse plus imbuvable que jamais pour tout les pro-Acheron et on adore même pas de la détester.

Les bémols maintenant, parce qu'il y en a plus d'un. tout d'abord la longueur du récit, si le passé est bon à être connu, au bout de 400 pages je n'ai eu plus qu'une hâte, qu'on en vienne enfin au présent. Et quand ma demande arrive, je suis triste de constater que je n'adhère pas à Acheron et à sa relation avec Tory. le personnage qui était si profond devient un vulgaire mâle de plus, trop semblable à un autre Chasseur de la Nuit lambda. Tout ça pour ça ?! Quel dommage.

C'est une grande tristesse qui me prend quand je referme la dernière page, l'histoire d'amour m'a semblé fausse et bien que je trouve super pour Acheron qu'il est trouvé sa moitié, les événements se sont enchaînés trop vite et trop facilement. C'est à se demander pourquoi il se prend autant la tête tout le temps.

Je lirai la suite, parce que cet univers si riche me plaît, il est maintenant clair pour moi que Kenyon n'est pas la meilleure en romance. elle aurait dû s'orienter vers le fantastique, mais si ça avait été le cas qui sait si elle aurait eu autant de succès....
Ah.... le pouvoir commercial de l'Amour !
Ce tome 12 est maintenant terminé. J'ai fait durer ma lecture le plus longtemps possible, mais toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement et je dois mettre des mots sur une histoire qui ma totalement retourner.

Le tome 12 débute différemment de tout les autres. Nous voilà plonger dans la Grèce en l'an 9548 avant Jésus-Christ quelques heures avant la naissance d'Acheron et nous découvrons impuissant la vie qu'a été la sienne.
Entre abandon, torture, viol et abominations insoupçonnées, la vie du personnage que j'ai aimé dès son apparition est d'une violence extrême et je me demande comment tout ça a pu faire d'Ach un personnage aussi attachant et c'est ce que l'auteur au fil des pages va nous faire découvrir, jusqu'au moment ou nous sommes plongé dans notre monde et que là Tory arrive et que tout change pour de bon.

La vie en accélérer d'Achéron était nécessaire pour que l'on comprenne qui il est, pourquoi il agit ainsi et surtout toutes nos questions sans réponses durant 11 tomes, trouvent enfin leur délivrance et ce n'est pas toujours celles que l'on espérait.

Encore une fois Sherrilyn Kenyon a su nous entrainer dans un monde bien a elle.
Bravo.

Et il regagna sa chambre avec le bébé.
— On dirait bien qu’il n’y a plus que toi et moi, petit, chuchota-t-il à Àpollodorus. Si on se mettait tout nus, qu’on buvait un bon coup et qu’on se trouvait quelques jolies gaillardes ?
Le bébé lui sourit, comme s’il comprenait la plaisanterie.
— Alors c’est ça, hein, canaille ? À peine un mois et déjà porté sur la débauche ? Tu es bien le fils de ton père.
Il s’assit sur le lit, s’adossa au dosseret et remonta les genoux de façon à poser le bébé sur ses cuisses. Puis il lui gratta le ventre. Le bébé rit aux éclats en agitant les jambes.
[...]
— Acheron ?
Il se réveilla. Ryssa était là et le regardait. Il avait la main posée sur le ventre d’ApoIlodorus, qui dormait à poings fermés. Un souffle régulier soulevait sa poitrine. Il allait très bien.
— Quelle heure est-il ?
— Pas loin de midi. Comment as-tu fait pour qu’il dorme toute la nuit ?
— Je ne sais pas. Nous parlions de débauche et il s’est endormi.
— Oh non, tu ne parlais pas de cela, corrigea Ryssa en riant.
— Je n’ai fait qu’effleurer la question, mais l’idée lui a plu.
— Ne t’avise pas de corrompre mon bébé, vaurien ! s’exclama Ryssa joyeusement.
Il est le plus redoutable des Chasseurs de la Nuit. Doué de pouvoirs inouïs qui font de lui le chef incontesté, Acheron poursuit depuis des siècles son implacable mission : exterminer les Démons. Lui qui a subi les sévices les plus horribles refuse de livrer à quiconque son âme torturée ; pourtant une femme saura en trouver le chemin lorsque, une fois son passé dévoilé, la guerre ultime s'engagera entre les forces du Mal et l'humanité tout entière..
— J’aurais préféré que tu ne me voies jamais ainsi.
— Que je ne te voie pas comment ?
— Comme un monstre. Je hais ma forme naturelle.
Elle secoua la tête. Il lui passa le bras autour de la taille.
— Je ne sais pas pourquoi cela te gêne, mon chéri. Tu étais mignon comme tout, en Papa Schtroumpf tout bleu.
Il poussa un long cri de détresse.
— Je ne ressemble pas à Papa Schtroumpf .
— La colère est mauvaise conseillère. Garde tes émotions enfermées, parce que lorsqu’on en perd le contrôle, on perd aussi le combat. Il faut que tu sois toujours l’attaquant. Là, tu viens d’adopter une posture défensive. Un défenseur ne gagne jamais.
— Les défenseurs se font botter le cul, précisa Savitar. Tu peux me croire : toutes mes semelles portent l’empreinte des culs que j’ai bottés.
Acheron cherchait désespérément de la nourriture pour Simi. Ce matin, il s’était réveillé en sursaut parce qu’elle lui mordait la main. Il l’avait arrêtée avant que les dégâts ne s’aggravent.
— Tu ne dois pas mordre ton papa, Simi.
— Mais la Simi a faim, et son akri dormait et il était très appétissant.