Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hege Roel Rousson (Traducteur)
> Pascale Rosier (Traducteur)

Éditeur : Actes Sud (2010)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.41/5 (sur 387 notes) Ajouter à mes livres
Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée.
Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subc... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (100)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par tynn, le 02 juillet 2014

tynn
    Avec moi, cela n'a pas fonctionné...
    Je n'ai pas été hypnotisée par cet hypnotiseur, j'ai même trouvé ce thriller particulièrement mal "boutiqué".
    Construite en deux parties, dans deux espaces temps différents, l'intrigue se partage entre une enquête policière pour meurtre, rapidement résolue par des techniques d'hypnose et un retour en arrière sur l'expérience professionnelle difficile du thérapeute, qui s'était pourtant promis qu'on ne l'y prendrait plus.
    Si la première partie offre une ambiance "polar scandinave" prometteuse, la seconde devient rapidement redondante dans la description méthodique des patients et de leur pathologie comportementale. Avec les cas d'école qui nous sont présentés, pas étonnant que l'hypnotiseur essuie quelques plâtres dans sa vie personnelle et s'en trouve lui même cabossé.
    Mais, en dépit du secret attendu, j' ai décroché, déçue de perdre des personnages à peine esquissés dans la première partie, et malgré l'intérêt soulevé par les méthodes d'hypnose. Agacée aussi par du délayage d'écriture dans les descriptions, je me suis réveillée avant la fin de l'experience.
    Donc, pas grand chose à en dire de bien. A vous de tenter l'aventure...

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par tousleslivres, le 18 août 2012

tousleslivres
    Erick Maria Bark est un hypnotiseur spécialiste dans le traitement des chocs et traumas aigus. Il n'exerce plus depuis 10 ans. Depuis qu'une séance a mal tourné. Mais, là, il doit cassé cette promesse.
    Jooma Linna est inspecteur principal à la Rikskim de Kungsholmen.
    Josef est un enfant qui a été témoin du meurtre de toute sa famille, sauf sa grande sœur. Il est le seul témoin, mais il est mal en point sur ton lit d'hôpital.
    Simone est la maman de Bengamin et la femme d 'Erick. Elle est propriétaire d'une galerie d'art.
    L'inspecteur Joona Lima veut faire une séance d'hypnose avec Josef pour en savoir plus sur ce qui c'est passé ce soir là. Mais Erik ne veut pas. Il va tout de même le faire, après réflexion. Mais ce qu'ils vont apprendre va changer tout l'histoire et toute l'enquête est à refaire à partir de zéro.
    Un soir Benjamin, le fils d'Erick et de Simone est enlevé alors qu'il est chez lui, en pyjama et que c'est presque le milieu de la nuit.
    L'enquête va se diviser en deux parties : Simone va laisser de coté se galerie et faire appel à son père, Kennet, ancien policier très respecté. Il est beaucoup plus rapide que la police, il connaît bien ce genre d'enquête. Ils vont enquêter sur la disparition de Benjamin. Mais la vie de Benjamin est en danger, il est atteint d'une maladie qui lui impose d'avoir une injection une fois par semaine au moins, si non il peut mourir hémorragies.
    En parallèle, Erik et Jomma vont enquêter et leurs déductions vont les mener à penser qu'il n'y a pas de lien entre le meurtre de toute la famille et l'enlèvement de Bengamin, ils font donc fausse route et tout est encore à repenser.
    Le début démarre très vite puis les enquêtes et les fausses pistes vont s'enchaîner à une vitesse très soutenue, mais c'est une double histoire que nous allons découvrir. Une histoire qui remonte à une dizaine d'année. Toute une partie du livre se passe justement dans le passé, nous allons vivre ce qu'il c'est passé alors de cette séance qui a mal tourné, puis nous reviendrons dans le présent.
    J'ai trouvé que tout ce passage dans le passé était assez long et plat. Il apporte beaucoup de chose, mais j'ai trouvé beaucoup trop long à mon goût.
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les romans scandinave ne sont pas trop ma tasse de thé, à par Millénium la trilogie, c'est le second. Mais ils ne sont définitivement pas mes chouchous, peut-être qu'il y a trop de description et pas assez d'action. J'ai largement préféré Millénium !!!

Lien : http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2012/08/18/24895096.html

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par argali, le 18 décembre 2012

argali
    Premier roman de Lars Kepler (pseudonyme d'un couple d'écrivains suédois, les Ahndoril), « L'Hypnotiseur » est réellement un roman hypnotique. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un univers oppressant, glauque et maléfique mais impossible de quitter le récit sans connaitre le dénouement.

Brillant médecin, Erik Maria Bark reste brisé par une affaire vieille de dix ans qui a bien failli lui couter sa carrière et sa famille. Plongé bien malgré lui au cœur d'une affaire qui ne le concerne en rien, il va à nouveau se retrouver au premier plan et mettre la vie des siens en danger. Une incroyable course contre la montre commence.

Le récit se déroule sur une petite semaine et est interrompu, aux deux tiers, par un flash back qui nous ramène dix ans en arrière. de nouveaux personnages entrent en scène et l'affaire prend alors une autre perspective, un autre éclairage. Les certitudes que l'on avait fait siennes volent en éclat et l'intérêt est relancé. Vraiment, c'est un joli tour de force.

Les personnages sont particulièrement bien construits et nous présentent une palette de personnalités bien représentatives de la société : manipulateur, suiveur, hystérique, héros, égoïste, faible, paranoïaque, destructeur, indifférent… chacun évoluant dans le mensonge ou le non-dit plus ou moins volontaire. On s'étonne de constater que ce roman nous dépeint sans complaisance une société malade, déresponsabilisée et malveillante, bien loin des images d'Epinal que suscite souvent notre vision occidentale des pays nordiques. Cela fait froid dans le dos.

Ce premier roman jette aussi les bases d'une suite possible car de nombreuses questions ouvertes dans cet opus ne trouvent pas de réponse. le second tome, Le pacte, paru depuis, devrait nous en dire davantage.

Lien : http://argali.eklablog.fr

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par BMR, le 28 mars 2015

BMR
    Encore un polar suédois de la collection Actes Noirs ? Ça suffit ! Assez !
    Bon, ou alors juste un dernier hein.
    Et puis celui-là il a quelque chose de mystérieux : derrière le pseudonyme de Lars Kepler se cache un couple, Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndorilra.
    L'hypnotiseur est leur premier roman écrit à quatre mains, leur premier polar mettant en scène l'inspecteur Joona Linna, un finlandais en poste à Stockholm. Un flic qui dit avoir toujours raison.
    [...] — Je finirai bien par savoir ce qui s’est passé, dit Joona.
    — Parfait, dit Jens, l’air satisfait. Parce que la seule chose qu’on m’ait dite quand j’ai repris le poste d’Anita Niedel, c’est que si Joona Linna dit qu’il va découvrir la vérité, eh bien c’est exactement ce qu’il fera.
    Ça démarre en plain hiver, tambour battant avec l'assassinat sauvage et frénétique d'une famille entière, père, mère et enfants poignardés à coups redoublés.
    Seul miraculé, le fils ado qui a survécu.
    Et une soeur aînée qui n'était pas là au moment du drame.
    Le jeune garçon, gravement blessé, profondément traumatisé, est quasiment dans le coma.
    C'est le seul témoin, la seule clé pour se lancer à la poursuite de l'assassin qui est sans aucun doute aux trousses de la jeune fille en fuite. On va donc faire appel à un psychiatre pour hypnotiser le garçon et tenter de revivre avec lui les criconstances exactes du drame et de d'obtenir le signalement du meurtrier.
    Mais les bribes de vérité que la séance d'hypnose laissera deviner seront pour le moins inattendues ...
    Et bientôt, incroyable, ce sera le fils de l'hypnotiseur lui-même qui sera mystérieusement enlevé !
    Après une mise en place un peu heurtée et qui manque de fluidité (il faut disposer les pièces du puzzle), le livre se recentre de manière plutôt originale pour un polar, sur la famille déchirée de l'hypnotiseur : un couple qui battait déjà de l'aile, le fils kidnappé, le psy qui se shoote aux médocs du matin au soir et du soir au matin, ...
    Ce couple écartelé va mener une double enquête : la mère est épaulée par son retraité de père (un ancien flic évidemment), le toubib bénéficie de l'aide bienveillante de l'inspecteur finlandais. Le bouquin trouve alors son rythme et à peine arrivé à mi-parcours, on a déjà droit à une scène paroxysmique qui pourrait être le final.
    Mais ce n'est encore que le début ! On va avoir droit à une accumulation, un festival, une débauche de twists, rebondissements, fausses pistes et revirements. Toutes ces péripéties sont franchement rocambolesques et souvent capilotractées. Le polar ne semble plus écrit à quatre mains mais à six, huit ou douze !
    L'accumulation finit par lasser et même si l'on apprendra quelques bribes sur ces disciplines psy qui ne sont pas une science exacte (pour ceux qui en doutaient), on a bien du mal à s'attacher à ces personnages et à leur histoire, d'autant que l'écriture est bien fade et sans âme (la difficulté d'écrire à quatre mains peut-être ?).
    On regrette aussi de ne pas avoir fait plus ample connaissance avec Joona Linna, le flic finlandais égaré en Suède, l'inspecteur qui a toujours raison.
    [...] — L’homme ment, poursuit Joona. Il connaît Lydia. Il m’a dit qu’il n’avait jamais entendu parler d’elle, mais il mentait.
    — Comment sais-tu qu’il mentait ?
    — Ses yeux, ses yeux quand je lui ai posé la question. Je sais que j’ai raison.
    — Je te crois, tu as toujours raison. Pas vrai ?
    — Oui.
    Finalement, la désormais trop célèbre collection Actes Noirs au liseré rouge confirme une fois de plus que quantité et qualité font rarement bon ménage et que, dans l'avalanche de polars tgv et bouquins de plage qu'elle nous dépile, il faut fouiller très patiemment pour dénicher quelques rares opus dignes d'intérêt. Et pas toujours scandinaves d'ailleurs !
    On connait bien la qualité du polar nordique, elle est incontestable et on est des fans de la première heure, mais elle est publiée ailleurs que chez Actes Noirs.
    Ce polar-ci n'est qu'un divertissement de plus, facile et sans profondeur, avec peut-être même moins d'intérêt que la série de Camilla Läckberg.

Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/search/label/nordique

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Shana08, le 21 mai 2013

Shana08
    Cette lecture a été agréable, divertissante et prenante, mais me laisse tout de même un impression assez mitigée, car j'y ai trouvé un certains nombre de lacunes. Pour vous parler de ce roman, je vais procéder d'une manière que je n'utilise jamais, à savoir les côtés positifs, et les côtés négatifs. Tout simplement parce qu'il y a beaucoup à dire sur ces deux aspects. Bien sur ce qui va suivre n'est que mon humble avis et ressenti, et n'engage que moi :)
    Un résumé rapide :
    Ce roman nous plonge dès les premières lignes dans une histoire sombre et sordide. Une famille entière vient d'être sauvagement assassinée et seuls ont survécu Josef, adolescent d'une quinzaine d'années, gravement blessé, et sa soeur Evelyn, absente lors du massacre. Tout porte à croire que l'assassin est aux trousses de cette dernière, et, Josef, qui a sans doute vu le visage du meurtrier doit absolument parler ! Mais il est inconscient et en état de choc : Erik Maria Bark recourt à l'hypnose afin de fouiller dans le subconscient du garçon, et, à partir de cette intervention, les vies de nombreuses personnes vont être bouleversées, voire menacées.
    Ce qui m'a clairement plu : c'est un roman très précis, soucieux des détails et qui semble vouloir donner un aspect réaliste à l'histoire qu'il raconte, afin de nous immerger plus facilement dedans. le début du livre est assez lent, descriptif, il nous présente les protagonistes et met le cadre en place. Il insiste beaucoup sur l'aspect scientifique (il a fallu que je m'accroche un peu, car beaucoup de termes qui m'étaient inconnus ont été évoqués), qui va être mis finalement de côté pour favoriser l'intrigue et le dynamisme du récit. L'intrigue paraît simple et claire de prime abord, mais des éléments nouveaux viennent se greffer, brouiller les pistes et compliquer l'affaire, la rendant captivante. le récit accélère peu à peu, le rythme est de plus en plus intense, la tension croît et atteint son apogée à la fin du roman.
    Ce que j'ai trouvé moyennement convaincant : J'ai apprécié la façon dont l'hypnose a été abordée, c'était plutôt intéressant, cependant, vu le titre du livre, j'ai regretté que Lars Kepler n'aille pas encore plus loin, plus en profondeur. C'est un sujet vaste et ouvert, mais très mystérieux, et je trouve que l'auteur es resté un peu en surface. le sujet aurait mérité plus de détails, plus de réflexion, plus de crédibilité. J'attendais quelque chose de plus scientifique, de plus instructif, peut être. La littérature est un excellent moyen d'apprendre de façon ludique, et j'aime beaucoup ça : j'ai donc regretté que ce livre soit passé à côté de cet aspect.
    Ce qui ne m'a pas plu : Je trouvé ce roman irrégulier et parfois confus. Il ne suit pas une trame principale et quelques trames secondaires, mais plusieurs qui ont toutes un niveau d'importance flou. Les intrigues principales et secondaires se mêlent, s'emmêlent, certaines sont mises de côté au profit d'autres, puis reviennent en force au premier plan, avant de retomber de nouveau dans l'oubli. Je ne donnerais aucun détails par peur de sploiler, mais j'ai trouvé maladroite la façon dont les différentes « pistes » de l'enquête sont utilisées. J'ai souvent ressenti une impression d'inachevé, comme si l'auteur n'allait pas toujours au bout de ses idées. Ma curiosité a donc été frustrée trop souvent à mon goût.
    Et enfin, j'ai trouvé très regrettable qu'il n'y ait aucune grosse surprise, aucun rebondissement ou retournement de situation inattendu, aucune révélation choc imprévisible, qui m'aurait laissée complètement ébahie, les yeux écarquillés et la bouche bée, là devant mon roman ouvert. L'intrigue se dénoue petit à petit, tout finit par s'éclaircir et prendre sens, mais il y a un manque d'originalité et de surprises.

Lien : http://www.livressedesmots.com/?p=2600

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (28)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par BMR, le 28 mars 2015

[...] — Accordez-moi une seconde, l’interrompt Joona.
    — Mais j’ai décidé de…
    — Jens ?
    — Oui.
    — Nous avons des preuves matérielles, dit Joona d’une voix grave. Nous sommes en mesure de relier Josef Ek à la première scène de crime et au sang du père.
    Le procureur général respire profondément dans le téléphone puis dit calmement :
    — Joona, vous téléphonez au dernier moment.
    — Juste à temps.
    Avant de raccrocher, Joona lance :
    — Je ne vous ai pas dit que j’avais raison ?
    — Pardon ?
    — Est-ce que je n’avais pas raison ? Silence à l’autre bout du combiné.
    Puis Jens articule lentement, en détachant chaque syllabe :
    — Si, Joona, vous aviez raison.
    Ils mettent fin à la conversation et le sourire disparaît du visage de l’inspecteur.

• Par BMR, le 28 mars 2015

[...] Il se sent mal, comme si ses souvenirs lui brouillaient encore les idées. Il se frotte énergiquement le front, veut prendre un cachet, il a besoin d’un cachet, n’importe quoi, mais il sait qu’il doit garder toute sa lucidité. Il faut qu’il arrête, ce n’est plus possible, il ne peut plus se réfugier dans les cachets.

• Par BMR, le 28 mars 2015

— Comment sais-tu qu’il mentait ?
    — Ses yeux, ses yeux quand je lui ai posé la question. Je sais que j’ai raison.
    — Je te crois, tu as toujours raison. Pas vrai ?

• Par BMR, le 28 mars 2015

[...] — Je finirai bien par savoir ce qui s’est passé, dit Joona.

• Par Millevisages, le 22 septembre 2010

Joona s'interroge sur le paradoxe qui entoure le mot autopsie.
    L'origine latine du terme suédois signifie recouvrir, cacher, alors que, en réalité, c'est tout le contraire.
    Peut-être a-t-on inconsciemment voulu insister sur l'idée de fermeture une fois que le corps est enfin recousu et que l'intérieur est de nouveau caché aux regards.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (2)