Camille de Peretti (Traducteur)
Pocket (10/03/2016)
3.7/5   431 notes
Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ... >Voir plus
Que lire après ParfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique
3,7

En allant sur Netflix, j'ai découvert par hasard la série You.
Peu de temps après avoir regardé la première saison, je suis tombée sur le roman Parfaite.
En lisant le résumé de ce livre, je m'aperçois qu'il s'agit de l'histoire de You que j'avais beaucoup aimé.
Et oui, la série a été adaptée d'un roman et je ne le savais pas.
You est à la base le titre original du roman. Et ce roman est l'histoire de la première saison de la série.
Comme j'aime comparer les livres et leurs adaptations, j'ai sauté sur l'occasion.

Dans cette histoire on découvre Joe, un libraire qui tombe sous le charme de Beck, une étudiante.
Mais cet homme à l'allure de gentleman cache un être bien plus sordide.

Je pense que mon avis sur le roman ne pourra pas être très objectif, car j'ai eu la série en tête du début à la fin.
Pour moi, ce n'est pas du « grand thriller » mais c'est une lecture dans laquelle je me suis sentie bien, comme lorsque je regardais la série.
J'ai aimé être dans la tête de ce psychopathe et suivre le fil de ses pensées obsessionnelles et malsaines envers Beck.
Il pense comme s’il s'adressait à elle en permanence.
Tout au long du livre, on a le point de vue unique de ce personnage déséquilibré.
Tel un obsédé, il souhaite absolument tout savoir de la vie de Beck, et pour cela il va l'observer, la suivre, l'espionner sur les réseaux sociaux et dans sa vie en général.
Ses pensées sont très crues et m'ont souvent fait rire tellement c'était excessif et démesurée la plupart du temps.
Dans le livre, Joe est d'ailleurs beaucoup plus grossier que dans l'adaptation.

J'ai aimé observer les différences entre le roman et la série, car même si l'adaptation reste assez fidèle, il y a quelques distinctions.
J'ai parfois été surprise par certaines scènes qu'on ne voit pas en images.

Je me demande si j'aurais aimé ce thriller de la même manière si je n'avais pas visionné la série d'abord.
J'aurais peut-être été lassée du personnage de Joe et de ses pensées obscènes pendant ces nombreuses pages.
Peut-être que l'intrigue n'aurait pas suffit non plus à me satisfaire pour un livre du genre.
Je ne peux pas vraiment le dire, d'où mon manque d'objectivité.
Mais comme je connaissais l'histoire, j'ai surtout pris plaisir à faire la comparaison.
Ce qui m'a permis de passer un excellent moment de lecture.
De plus, l'écriture est très fluide, contemporaine et prenante.
Pour une fois, je ne regrette pas d'avoir découvert le roman après l'adaptation.
À présent, je suis curieuse de voir ce qui a pu être imaginé comme suite à ce roman avec la deuxième saison de la série télévisée.
La première fois que Beck entre dans la librairie où Joe travaille, c'est le coup de foudre. Elle lui évoque « un modèle réduit de Natalie Portman » dans le film 'Closer'. Un coup de foudre à sens unique, qui tourne vite à l'obsession. Joe espionne la jeune femme, espérant ainsi l'approcher et la prendre dans ses filets, parce que selon lui « on doit posséder ce que l'on aime, c'est aussi simple que ça ».

Vu comme ça, rien de nouveau dans cette intrigue. Et si on lit beaucoup de thrillers, on peut craindre une énième histoire de traque, de harcèlement, et peut-être de séquestration. J'ai notamment pensé à l'excellent 'Jours parfaits' (Raphael Montes) et j'ai trouvé ce 'Parfaite' nettement moins bon. Et puis blam ! Joe m'a conquise, j'ai été captivée par ses aventures. La tension générée par l'angoisse est habilement doublée d'une tension sensuelle, et le dingue a beau être flippant, il ne semble ni pervers ni sadique au quotidien, il est 'juste' amoureux. On a du mal à le détester, et même à le craindre. L'auteur le rend « différent et sexy » (sic) - terriblement sexy, même, dans la maîtrise de ses jeux amoureux, ce qui rend la lecture délicieusement troublante.

Le ELLE britannique juge ce roman « intelligent et glaçant ». Intelligent, en effet : au-delà du thriller, l'auteur présente une image acérée du couple et de l'amour, des rapports de domination/soumission entre deux individus (collègues, amis, amants), et propose une réflexion sur les limites entre passion et folie, entre ce qui flatte dans les sentiments d'autrui et ce qui peut effrayer/faire fuir.

Ce thriller sexy s'accompagne en sus de références musicales, littéraires et cinématographiques qui donnent plein d'autres envies... 😋 ♥

Bonus : c'est lui, c'est Joe !! 😊
Parfaite ? Beck l'est pour Joe, au point qu'il l'espionne, échafaude des scénarios et fait plein de choses horribles pour la séduire, mais aussi lui écrit, non pas quelques emails et textos comme un amoureux normal, mais un livre complet à la deuxième personne...

Parfait ? Joe ne l'est pas, ça c'est sûr, c'est même un bon timbré ascendant psychopathe, parfois sympathique, parfois surprenant, toujours inquiétant ! le livre est écrit de son point de vue, pas de celui de sa bien-aimée, et c'est là que réside son originalité.

C'est peut-être là aussi que réside son petit défaut, car cette originalité m'a semblé forcée, un peu factice, et m'a fait penser aux Apparences de Gillian Flynn : ici comme là-bas, l'astuce du procédé littéraire prend le pas sur l'intrigue, sur les personnages, sur le suspense... C'est dommage...

Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car cette lecture est fondamentalement agréable et facile, avec une histoire prenante, des situations paradoxalement très amusantes, et un côté immoral assez rafraichissant. N'oublions pas que c'est le tout premier roman de Caroline Kepnes et qu'elle peut s'améliorer dans les suivants pour être à la hauteur de son titre !
J'ai tellement de choses à dire sur ce bouquin, que ça se bouscule un peu dans ma tête ! ...Et en même temps, je ne suis pas une très grande bavarde, donc que dire...
J'ai aimé ce livre. Je l'ai adoré même... Mais surtout, je suis complètement déconcertée par les raisons pour lesquelles je l'ai kiffé grave !!!
Dans ce thriller, nous sommes dans la tête d'un psychopathe, Joe, libraire. Il s'adresse à Beck, une jeune étudiante. Depuis qu'elle a franchi le seuil de la boutique, Joe est fou d'elle, à l'obsession.
Joe est jeune. Joe est cultivé et intelligent. Joe sait parler aux femmes. Joe a beaucoup d'humour. Joe a beaucoup de charme. Joe est séduisant et a beaucoup d'atout, je peux vous le dire ! Mais Joe est surtout un grand malade ! C'est un psychopathe bordel !!!
Comment c'est possible, ça ?!
Un séduisant psychopathe.
Ces mots ne vont pas ensemble ?!
Un livre, donc, franchement déroutant, au langage cru par moment, mais auquel on se fait très bien au fil de la lecture. Des références littéraires, musicales et autres intéressantes. le "Je t'aime, passionnément, à la folie...!" prend tout son sens, ici.
Une folle passion...oui ! Voilà ! ... Parfaite, c'est une folle passion de malade !
Bon, et entre nous, je peux vous dire que certain(e)s auteur(e)s de livres érotiques peuvent aller se rhabiller... Ouahou quoi !...
Allez... Retour sur terre... Lisez ce bouquin !
C'est en 2018 que j'ai regardé la série You sur Netflix. Et j'ai beaucoup aimé. Après avoir fait quelques recherches, je me suis donc aperçu que cette série palpitante était l'adaptation du livre de Caroline Kepnes, Parfaite.

Je remercie le Père Noël de m'avoir déposé ce livre au pied du sapin, je n'en ai fait qu'une seule bouchée. Je l'ai presque lu d'une traite.
Je dois avouer que la série est plutôt fidèle au livre car les deux sont autant addictifs !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller et j'avoue que c'est agréable, surtout avec un livre comme celui-ci. La lecture est rapide, les chapitres sont assez courts, dynamiques, il y a un certain rythme, haletant qui ne nous tient en allène jusqu'à le fin. Mais bordel jusqu'où va-t-il aller?

Comme dans l'adaptation, on découvre Joe, le personnage principal, un petit libraire de New-York qui rencontre Beck, une jeune fille qui vient acheter des livres dans sa librairie et dès que Joe voit Beck, il en tombe raide dingue, et c'est là que les ennuies commencent.
Joe est un romantique, Joe est un malade mental. Il espionne Beck, au bar, chez elle, par sa fenêtre, s'introduit chez elle et ses amis, il vol des affaires, élabore des stratagèmes pour avoir des contacts avec elle.
Cette histoire est juste dingue. Mais c'est ce qu'on aime.

J'ai vu qu'il y avait un second tome, "Les corps cachés". Je pense que je ne vais pas tarder à l'acheter. Encore merci petit Papa Noël.

À 19h14, j’étais assis à table et la table a vibré et tu as écrit :
Ne m’en veux pas mais je dois annuler ☹
Et ce smiley c’était ton corps refermé, tes yeux résignés qui ne voulaient plus me regarder, ni moi ni nous. [...]
J’avais rempli un vase de Twizzlers pour toi, Beck. J’empoigne le vase et le jette contre le mur, sur le papier peint que j’ai acheté à une vieille dame en bas de la rue pour recouvrir le trou du mur et que tu te sentes mieux chez moi. Le vase ne se brise pas. Il rebondit sur le canapé et je dois être la plus petite bite du monde, je ne sais même pas casser un vase.
Je souffle de toutes mes forces sur les bougies, mais je n’ai pas envie de foutre le feu à mon appartement non plus. Tu es venue ici, sur ce canapé, et tu m’as baisé. Je ne peux pas tenir mon appartement pour responsable, ni le vase, ni les Twizzlers ou le rideau de douche POLICE LINE DO NOT CROSS. Je place la main au-dessus de la dernière flamme de la dernière bougie. Je me brûle. Ma peau me fait mal et je poserais ma bite sur cette flamme si je pouvais mais nous savons que je suis la plus petite bite du monde et n’ai pas les couilles de faire un truc pareil. L’odeur de la peau brûlée envahit l’appartement et ça ne sent plus la pizza. Je suis content de ne pas avoir dépensé d’argent pour des fleurs.
Il s’est trompé d’époque en venant au monde, face à un type comme lui, on a le choix : être pris de pitié, ou lui voler son portefeuille. [...] Je lui dis tout le temps qu’il devrait bosser dans une maison de retraite, je suis parfaitement sincère. Il pourrait être DJ pour des gens en fauteuils roulants ou qui sont obligés de se déplacer avec des bonbonnes d’oxygène. Des gens avec des bites molles qui sentiraient la camomille et des pauvres vagins asséchés pour qui il ferait naître une étincelle tant il est totalement, complètement, tragiquement d’une époque révolue.
Elle dépose sur le comptoir une pile de livres avec le naturel de quelqu'un qui achèterait un pack de six litres de lait. [...] Charles Bukowski est le premier de la pile, 'Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau'.
- Je ne suis pas le genre de fille qui achète du Bukowski juste pour acheter du Bukowski, entendons-nous bien.
- Je vous entends parfaitement. Mais vous pouvez vous détendre, je ne juge jamais personne sur ses lectures.
- Alors, tous mes efforts n'auront servi à rien, dit-elle.
En hommage à Prince...

J'espère que tout le monde admettra que Prince est l'un des plus grands poètes de notre temps. Je n'ai pas dit parolier, j'ai dit poète.
Prince est l'homme le plus proche d'E.E. Cummings et les gens sont stupides car il ne leur viendrait pas à l'idée d'entrer ici et d'acheter un recueil de poèmes de Prince.
La première ligne de " Nothing Compares 2 U" est l'un des plus beaux vers de poésie qui soient, entre autres pour l'inversion des heures, placées avant les jours. Une personne non poétique compterait en jours puis en heures. Un poète est différent. Un poète transforme le monde.
“Well,” I say and I should shut up and I want to shut up but you make me want to talk. “That guy is the reason that Blockbuster shouldn’t have gone under.”
You look at me. You’re curious and I want to know about you but I can’t ask so I just keep talking.
“Everybody is always striving to be better, lose five pounds, read five books, go to a museum, buy a classical record and listen to it and like it. What they really want to do is eat doughnuts, read magazines, buy pop albums. And books? Fuck books. Get a kindle. You know why Kindles are so successful?”
You laugh and you shake your head and you’re listening to me at the point when most people drift, go into their phone. And you’re pretty and you ask “Why?”
“I’ll tell you why. The internet put porn in your home –“
I just said porn what a dummy, but you’re still listening, what a doll.
“And you didn’t have to go out and get it. You didn’t have to make eye contact with the guy at the store who now knows you like watching girls get spanked. Eye contact is what keeps us civilized.”
Your eyes are almonds and I go on. “Revealed.”
You don’t wear a wedding ring and I go on. “Human.”
You are patient and I need to shut up but I can’t. “And the Kindle, the Kindle takes all the integrity out of reading, which is exactly what the internet did to porn. The checks and balances are gone. You can read your Dan Brown in public and in private all at once. It’s end of civilization.”