EAN : 9782302009738
Soleil (27/01/2010)
Chaque jour, Nicolas Keramidas couche sur des petits carnets un nouveau dessin. Ces illustrations reflètent ses humeurs, ses envies, ses projets, ou révèlent à ses fans ses coups de cœur, ses coups de gueule, un film vu la veille, un CD récemment écouté, la découverte d’un livre, d’un auteur, d’une BD, un événement survenu dans sa vie... Tout au long de l’année 2009, Keramidas a réalisé 365 dessins, visibles seulement sur son blog, et donc éphémères et rares. Une en... >Voir plus
Que lire après 1 an, 365 dessinsVoir plus

Atalante, tome 1 : Le pacte par Crisse

Atalante

(1697)

13 tomes

Pendant toute l'année 2009, Nicolas Keramidas a réalisé un dessin chaque jour dans un carnet, selon ses humeurs et ses envies.
Illustrations, strips ou mini-BD ponctuent donc cette année d'images inédites par le dessinateur de Luuna et Tykko des sables. On y voit des paysages vus de la fenêtre, le récit de terribles soirées poker, un certain goût pour l'autodérision et les coups de gueule. On y apprend que Nicolas Keramidas – qui se représente sous les traits d'un aimable cochon – aime les Wampas et la série des Vendredi 13, le football et les casquettes, qu'il attendait avec impatience l'adaptation ciné des Watchmen et qu'il demande le remboursement de son ticket à Frank Miller pour celle du Spirit.

Publié chez Soleil ce beau livre, beau car agrémenté de beaux dessins mais également beau car publié en tant que beau livre alors qu'il est très petit 11cm sur 14 cm, la taille d'un carnet en fait. Ce "journal" bien en main j'ai entamé chaqe page comme une porte ouverte sur l'univers de l'auteur: son bureau et ses enfants, et 365 pensés pour 365 jours. J'ai d'ailleurs beaucop aimé le dessin du 15 mai 2009 le montrant (enfin le personnage le représentant, un cochon) dans un patelinds plus paumés apparemment par un temps pluvieux où il est écrit: Des fois en Festival... J'ai envie de pleurer. Comme quoi la vie d'auteur-dessinateur n'est pas toujours rose. Ce recueil permet d'aller au-delà des oeuvres habituelles de l'auteur et de plonger plus en profondeur dans sontravail.

En résumé j'ai aimé ces dessins colorés qui transmettent toutes sorte d'émotions mais... oui il y a un mais, je suis restée assez désorientée par d'autres qui ne se fondent pas dans l'ensemble.
Par contre bravo pour le respect des dates, 1 dessin par jour faut tenir le coup pendant 1 an : sacré projet!! surtout qu'il compte remettre ça!!!
J'ai aussi découvert que ce livre est disponible en application iphone, application qui inclut quelques bruitages pour agrémenter les dessins et il est même possible d'enregistrer les images.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Cela vous est peut-être déjà arrivé un jour de vous poser un défi, et de vous dire, cette année, je vais faire quelque chose tous les jours, sans en louper un seul !
Si vous avez déjà vécu cette situation, vous savez ô combien c'est difficile de tenir sur une aussi longue distance. D'une part parce que la motivation c'est comme tout : il y a des hauts et des bas. Mais aussi parce qu'il y a des empêchements, des jours où on a pas envie, etc...

Nicolas Keramidas s'y est tenu et nous a livré ses 365 dessins, contenu de son carnet de notes qu'il emmenait avec lui chaque jour qui passait. Et en cela, il faut lui tirer notre chapeau, parce qu'il l'indique dans l'album, c'est quelque chose qui le suivait toujours. Il y pensait tout le temps. le soir en se couchant il cogitait déjà sur l'idée du lendemain. Pas le droit à la page blanche, c'est un sacré défi ! Et puis plus d'une heure d'investissement en plus du travail quotidien, il faut avoir les nerfs solides.

1 an - 365 dessins relate donc l'année 2009 de Nicolas Keramidas, ses déplacements lors des festivals, ses rushs, ses concerts, ses sorties cinéma, ses rapports familiaux. Nous partageons en quelque sorte son intimité. Pour avoir discuté avec l'intéressé lors d'une rencontre à Angoulême, il tient beaucoup à cet album. Cela se comprend.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Mes impressions

Lors de mon choix pour le Masse Critique, je n'avais pas vu le format du ce petit ouvrage !

Quand il est arrivé chez moi , ce fut donc la grande surprise, une bonne surprise !

C'est un tout petit livre, très cute, qui sent bon le papier... J'adore cette odeur ! Alors quel bonheur de feuilleter toutes ces pages !

365 pages de magnifiques dessins ! Beaucoup d'humour, un petit garçon fort rigolo, des planches pleines de douceur, d'autres très geek, certaines allumées !

Je vous le conseille vivement ! On peut le feuilleter et le refeuilleter, une histoire sans fin !

Noël vu par Milo le fils de Nicolas

24_12_09.jpg

Une dédicace cachée à Cryssilda :)

25_06_09.jpg

Une de mes planches favorites

re.jpg

Vous pouvez aller fouiner sur le blog de Nicolas.

Merci à Babelio pour cette nouvelle édition .
Lien : http://celsmoon.hautetfort.c..
Tous les amateurs de bandes dessinées connaissent Nicolas Keramidas, que j'avoue pour ma part découvrir à l'occasion de la sortie de ce petit livre (comme toujours chez Soleil, très joliment "fabriqué" - couverture épaisse et cartonnée, marque-page rouge, et une fort belle qualité de papier et d'impression) qui ne regroupe pas moins de 365 dessins, ceux qui de toute évidence lui viennent à l'idée en commençant (ou finissant ou entre deux, peu importe) sa journée de travail...
Jour après jour, il publie sur son blog des "dessins d'humeur", là où le porte le vent et ses envies, portrait du chat tout "miteux" qui partage la vie de sa petite famille, croquis à deux mains (la sienne et celle de son fils Milo), jeu vidéo en cours d'exploration, séances (nombreuses) de signatures, arrivée d'un petit frère pour Milo et bien plus encore. Croquis toujours hyper bien ficelés, avec une bonne pincée d'humour et d'auto- dérision, le drôle de petit bonhomme à la face de cochon c'est lui...
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..

Etre fan du manga 20th century boys n'est pas très original, être fan du film doit être beaucoup plus rare ... en bref un sentiment mitigé après visionnage, on a envie de voir la suite et en même temps on est pas sûr que ce soit vraiment réussi