Critique de LoloKiLi

Visite de chantier.
Dans une ville fictive de Californie, un pont.
Projet mégalomane ou défi titanesque pour certains, eldorado économique providentiel pour beaucoup d'autres, sous la plume ardente de Maylis de Kerangal, l'ouvrage colossal devient un monde à part entière.

Même si le thème diffère, le principe narratif est déjà celui de « Réparer les vivants », où fusionnent odyssée scientifique et fiction romanesque, plus précisément ici documentaire urbanistique et chronique sociale d'une humanité disparate venue des quatre coins de la planète pour travailler de concert à l'érection du dit pont.

Assemblage d'intimités humaines et assemblage d'éléments techniques peu à peu se rejoignent en un seul et authentique ouvrage... « Naissance d'un pont », dont le simple titre symbolise et conjugue ces deux approches complémentaires.

Plus que dans son dernier – et superbe – roman évoqué ci-dessus (pour ceux qui suivent), l'on pourrait reprocher à l'auteure de noyer l'action dans l'exercice de style. Mais justement il est ici question de style, car là où d'aucuns pourraient ne percevoir que de lassantes digressions oiseuses, d'autres (genre moi) retiendront avant tout l'esthétique singulière et le formidable lyrisme que Maylis de Kerangal a le don d'insuffler à chacune de ses descriptions, si concrètes ou analytiques soient-elles.

Et même si la vie en général et l'écriture en particulier ressemblent bien souvent à un chantier (constat entendu dans l'une de ses interviews), Madame de Kerangal confirme une fois de plus qu'elle peut aussi en faire un poème.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/