AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
08 février 2014
Il aurait dû avoir la vie devant lui… A tout juste 19 ans, Simon Limbres est un adolescent comme les autres. Il vit pour le surf, les sorties entre amis et pour Juliette, son premier amour. Mais alors qu'il revient d'une session matinale, vanné mais serein, tout comme ses deux acolytes, Chris et Johan, un terrible accident de la route se produit. Pour Simon, le seul à ne pas avoir de ceinture de sécurité, le choc est fatal. Transporté d'urgence à l'hôpital, il est plongé dans un coma dont il ne se réveillera pas…

Tout va très vite, tests en série et batterie d'examens s'enchaînent afin de constater l'état de mort cérébrale de Simon. C'est à Pierre Révol, le médecin de service, que revient la responsabilité d'annoncer à Marianne et Sean, les parents de l'adolescent, le décès de leur enfant, mais c'est Thomas Rémige qui leur parle du don d'organes. Un rôle délicat, alors que la douleur de la perte est à vif, mais nécessaire, car de la réponse des parents dépend la vie de plusieurs patients… Foie, reins, poumons et coeur peuvent être récupérés et offrir une seconde existence à ceux qui en ont besoin. Dès l'accord donné, une véritable course contre la montre s'engage dans laquelle il s'agit de déterminer quels sont les patients prioritaires et d'envoyer des équipes récupérer les précieux organes car le coeur, le plus fragile de tous, ne peut vivre plus de cinq heures en dehors de l'organisme…



Dans ce roman mené à tambour battant, Maylis de Kerangal nous offre une vision des urgences bien éloignée de celle véhiculée par certaines séries américaines… Des médecins épuisés, tendus, parfois debout depuis plus de quarante heures, qui côtoient la douleur et le malheur au quotidien et qui sont prêts à tout pour la soulager. Des hommes et des femmes qui vivent sous tension en permanence et croulent sous le poids des responsabilités…

L'histoire, qu'on jugerait plus longue tant les actions se succèdent à un rythme effréné, se déroule en réalité sur 24h. Les différentes étapes après l'admission aux urgences : de l'annonce de la mort, à l'acceptation du don d'organes puis au prélèvement de ces derniers, sont entrecoupées de tranches de vie sur les différents personnages impactés par le drame (famille, médecins, receveurs…), faisant ainsi ressortir l'individu au sein de l'équipe. Tout est chronométré et s'enchaîne à une vitesse incroyable. le lecteur est pris dans ce tempo et cette tension jusqu'à ressentir une véritable empathie pour les différents personnages. Les phrases sont longues mais bien rythmées. le style est précis, travaillé et plein d'élégance.

Malgré la rapidité de l'action, l'auteur ne laisse pas de côté l'affect et prend le temps de détailler la psychologie des personnages, leur état d'esprit, leurs appréhensions, mais aussi leur excitation. le coeur est véritablement au centre du roman, en tant qu'organe vital bien sûr, au centre du fonctionnement de l'être humain, mais aussi dans sa représentation romantique en tant que siège de l'âme et des sentiments. Que ressent-on quand on vit avec le coeur d'un autre ? Un roman passionnant, intense et bouleversant, magnifiquement écrit, qui soulève des questions percutantes et essentielles !

A lire également, pour ceux qui auront aimé, « Profanes » de Jeanne Benameur.
Commenter  J’apprécie          563



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}