Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070136744
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 113 notes) Ajouter à mes livres
«Ceux-là viennent de Moscou et ne savent pas où ils vont. Ils sont nombreux, plus d’une centaine, des gars jeunes, blancs, pâles même, hâves et tondus, les bras veineux le regard qui piétine, le torse encagé dans un marcel kaki, allongés sur les couchettes, laissant pen... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (49)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par le_Bison, le 18 septembre 2014

le_Bison
    Le billet en poche, la vodka en poche. Monte dans le train. Prends place dans le compartiment. Destination, l'autre bout du monde. Des appelés, crânes rasés, épaules tatouées, pantalons camouflées. Aliocha fait partie de ces jeunes militaires que l'on envoie dans cette partie du globe. Pour où d'ailleurs ? Ici ou là, ce serait pareil. Ici ou là, qu'est-ce que ça peut changer dans sa vie ? Parce qu'au-delà d'une certaine frontière, la zone devient floue, presque irréelle.
    Et puis, il y a Hélène qui est montée dans ce train également. Que fait cette française à la gare de Krasnoïarsk ? Elle fuit, à n'en pas douter. Sa vie, son homme. Peu importe… Elle embarque à bord du transsibérien. Direction, la Sibérie ! Putain, la Sibérie ! Aux grands désespoirs de tous ces appelés. Cette terre désolée, cette terre de goulag, cette terre parsemée de rennes et de cadavres.
    Hélène en première classe, Aliocha en dernière. Et pourtant, un long voyage les attend. Interminable, d'une lenteur incroyablement désespérante. Et pourtant, au bout des rails, un nouvel avenir, pour lui comme pour elle.
    Aliocha n'a qu'une envie, un besoin même : partir, s'enfuir, déserter. Et Hélène, mystérieuse qui va l'aider à sa manière. Une complicité s'instaurera entre ces deux êtres. Une rencontre du hasard qui éveillera certains sens. Entre constat inhumain et passion fulgurante, le compartiment de ces deux âmes en sera chamboulé. le genre de rencontre qui ne s'oublie pas dans une vie. La croisée de deux chemins qui semblait improbable et qui pourtant va me faire frémir,
    Sans oublier, la plume de Maylis de Kerangal que je découvre ici. Superbe, rythmée et passionnée. Une belle rencontre avec l'auteure, comme Aliocha avec Hélène, comme le Bison avec sa bouteille de vodka. Une histoire « d'amour » ferroviaire pleine de romantisme et d'amertume. La Sibérie dans ces conditions, pourquoi pas. L'auteure apporte une note d'humanité à cette immensité glacée.
    « Tangente vers l'est », et boire une bouteille de vodka à l'herbe de bison.

Lien : http://leranchsansnom.free.fr/?p=7843

Commenter     J’apprécie          5 36         Page de la critique

Par mariech, le 25 novembre 2012

mariech
    Deux personnes qui n'ont absolument rien en commun se retrouvent sur le Transsibérien , Alliocha qui part vers la lointaine Sibérie pour faire son service militaire et Hélène , jeune française , venue en Russie pour suivre l'homme qu'elle aime .
    Alliocha a tout fait pour ne pas se retrouver dans le train qui l'emmène faire son service militaire dans la lointaine Sibérie il fait le voyage contre son gré et va essayer d'échapper à la vigilance des gardiens qui accompagnent les conscrits .
    Hélène , elle est tombée amoureuse d'un Français d'origine russe , qui a un moment a un envie irréprésible de rejoindre ' son ' pays ' .
    A Paris , l'amour de la Russie éternelle les avait réunis , mais leur amour ne résiste pas à la réalité de la Russie .
    Arrivé au ' Pays ' , l'homme qu'elle aime se transforme , tandis qu'Hélène se morfond dans ce pays qu'elle aimaginé différemment .
    Lors de sa rencontre avec Alliocha , elle est étonnée par sa jeunesse , il a à peine 20 ans , elle en a 35 ans , lui est étonné car il n'a jamais vu une ' française ' , ils ne parlent pas la même langue , sont d'univers différent , leur point commun , c'est de prendre ' la tangente '.
    Ce roman a un côté enchanteur , j'avais l'impression d'être réellement dans le transsibérien avec Aliocha et Hélène , de découvrir les paysages de Sibérie en même temps qu'eux , d'être bercée par le roulis du train .
    Je n'avais pas trop aimé l'écriture de 'Naissance d'un pont ' , j'ai adoré ce livre .

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

Par LiliGalipette, le 30 juin 2012

LiliGalipette
    Aliocha et Hélène se retrouvent dans le même wagon du Transsibérien. le premier est un conscrit russe qui fuit l'appel, la seconde est une Française qui fuit un homme, voire une vie. À bord du train, chacun déserte et part vers l'Est pour un nouveau destin. « le Transsibérien. La ligne mythique : deux rails en forme de ligne de fuite qui la conduiraient jusqu'au Pacifique. La piste de la liberté qui donnait sur l'océan. » (p. 62) Aliocha et Hélène ne se connaissent pas, mais entre eux s'établit une connivence inattendue qui dépasse la langue et les histoires personnelles. En aidant Aliocha, c'est un peu elle-même qu'Hélène tente de sauver. Mais la liberté est lointaine, tout au bout des rails et le terminus est une promesse incertaine. « Quinze minutes, c'est une éternité pour qui se tient caché dans les chiottes d'un train derrière une porte qui peut s'ouvrir à chaque instant. » (p. 108)
    Ce très court roman m'a rappelé Le canapé rouge de Michèle Lesbre. Des personnages se croisent dans les wagons d'un train qui n'en finit pas d'avaler des rails. Ces héros voyageurs traînent avec eux de passés pas forcément tragiques, mais très certainement encombrants. le voyage vers l'Est, c'est l'occasion de changer de peau, de faire table rase. Prendre la tangente, c'est habituellement éviter un obstacle déplaisant, se défiler devant l'adversité. Mais il est des défis qui ne valent pas la peine d'être relevés ou qui feraient perdre davantage que ce qu'ils ont à offrir. Et ceux qui en prennent conscience sont parfois plus braves que les téméraires qui ne faiblissent pas.
    J'ai aimé cette histoire, mais je suis restée un peu à la marge du récit. En fait, j'ai voyagé sur le marchepied. Si j'ai apprécié, c'est surtout pour les paysages esquissés derrière les vitres du train. Mais le roman de Maylis de Kerangal reste un très beau texte, intimiste et émouvant.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par litolff, le 06 février 2012

litolff
    Une épopée ferroviaire à l'issue incertaine...
    Parce-qu'il n'a pas de femme enceinte de 6 mois ou suffisamment d'argent qui pourraient le faire échapper à la conscription, Aliocha se retrouve coincé dans un wagon de 3ème classe du transsibérien en partance pour une destination inconnue mais lointaine et condamné à subir le supplice du bizutage et du service militaire ; seul échappatoire, fuir ou se cacher... Hélène, une française, a aussi pris la direction de la Sibérie pour des raisons différentes et la rencontre entre ces deux là, si improbable qu'elle soit pour cause d'incommunicabilité, revêt un aspect insolite et romantique avec la taïga en toile de fond.
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman dans lequel j'ai retrouvé la plume si particulière de Maylis de Kerangal qui m'avait enchantée dans "Naissance d'un pont" : une écriture qui "rentre dedans", puissante et très rythmée ; en trois mots, elle croque une trogne de russe ou l'atmosphère d'un wagon rempli de corps de conscrits, qui sait aussi décrire sans emphase la beauté de la forêt russe. Une démonstration d'écriture éblouissante !

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sylvaine, le 17 mai 2012

sylvaine
    Qui n'a pas rêvé un jour de monter dans le transsibérien et de se laisser porter par le tic tac du train .partir de Moscou , arriver à Vladivostok ,voir défiler les paysages somptueux de cette Russie de mystère , les forêts , la toundra la steppe le lac Baïkal …
    Mais voilà ce n'est pas du tout cette euphorie avant le départ que ressent Aliocha , ce jeune russe en treillis militaire qui se retrouve coincé dans un coin de wagon avec tous ses conscrits qui n'ont trouvé personne pour leur sauver la mise et éviter de partir à l'armée donc à la guerre , pas d'argent pour corrompre qui sait qui peut ,pas de jeune femme mise enceinte pour l'occasion
    Résultat le voici confiné, fumant cigarette sur cigarette et regardant sans voir les rails qui fuient derrière le train….
    A la gare de Krasnoïarsk, Hélène une jeune française monte dans ce train direction retour à Paris, passer par le Pacifique pour y arriver n'est certes pas le plus court chemin mais ….
    Et chose improbable, incroyable, ils vont se rencontrer Aliocha et elle et arriver à communiquer, à se comprendre sans pouvoir échanger autre chose que des gestes, des mimiques.
    Dans un style qui lui est propre Maylis de Kerangal , récompensée pour ce livre par le prix Landerneau, nous embarque dans ce train magique, mythique .Je suis restée sous le charme de ses descriptions de personnages , utilise t' elle un stylo ou bien un pinceau ? .Mais quelques mots et hop le décor est planté, vous y êtes , pas besoin de caméras la scène est là sous vos yeux !!
    Et à travers Aliocha défile l'histoire de cet immense pays, la vie dans ces appartements communautaires, la fin de la guerre froide, la pauvreté de tous les jours ; en pendant la vision d'Hélène plus idéalisée, romantique qui est surtout celle d' Anton son amant qu'elle fuit de retour en Russie depuis peu dissident certes mais heureux de retrouver son pays.
    Laissez vous tenter , …

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Critiques presse (8)

• LaPresse , le 13 mai 2013
    La seule chose dont elle était certaine, dans un contexte plutôt protocolaire et officiel, était l'expérience précise du train, très bien rendue dans le roman. Le reste, inventé, témoigne plutôt du fossé entre une Occidentale et un pauvre gamin russe, que l'écrivaine comble par le récit, car ils finiront par se ressembler d'une émouvante façon.
  • Lexpress , le 14 mars 2012
    Un style très séduisant. Une belle histoire, qui nous montre le pouvoir d'une étincelle de hasard.
  • Lexpress , le 12 mars 2012
    Une écriture envoûtante, travaillée et maîtrisée. En résumé, un petit livre qu'il aurait fallu doter de plus de 127 pages!
  • Lexpress , le 08 mars 2012
    Tangente vers l'est est un livre fort et percutant, de ceux que l'on porte longtemps en soi.
  • Lhumanite , le 20 février 2012
    Escamotées les conventions du « retour de Russie » : Maylis de Kerangal se déroute, prend la tangente, vers l’est et la littérature. On s’embarque.
  • LeMonde , le 27 janvier 2012
    Comme une pierre composée de plusieurs sortes de cristaux différents, [Maylis de Kerangal] mêle les registres avec souplesse, faisant cohabiter mots précieux et mots d'argot, poétique et trivial. Le tout à un rythme très particulier, légèrement haletant : une sorte d'éboulis gracieux qui n'appartient qu'à elle.
  • Lexpress , le 17 janvier 2012
    Le texte est court, superbe, ensorcelant. En une centaine de pages, Maylis de Kerangal dit tout : l'inhumanité d'un système, le gouffre devant l'inconnu, l'appel de l'ailleurs, la solidarité humaine.
  • Telerama , le 04 janvier 2012
    A travers ce jeu ardent d'esquive et d'aimantation, Maylis de Kerangal enregistre les ondes sismiques de toute rencontre, humaine ou géographique. Elle chante sa fascination pour « la peau de la Terre, l'épiderme de la Russie, les griffes et la soie », et apporte sa pierre, chaude et granuleuse comme un boulet de canon, à la littérature de voyage ici magistralement ­renouvelée.

> voir toutes (46)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par le_Bison, le 18 septembre 2014

On crie, on chante, on ouvre des bouteilles de vodka à la chaine, on partage des gâteaux, on fond en larmes, une femme s’évanouit d’émotion, une autre déclame un poème, un couple danse, tout le monde parle en même temps, personne ne s’écoute, et dans l’euphorie générale Hélène oublie Aliocha détenu dans son dos pour se fondre dans le brouhaha inintelligible, imaginer les louanges superlatives, les saillies lyriques, le concours d’hyperboles – un vieil homme au bout du wagon se frappe le torse en criant nous les Russes sommes peut-être pauvres, mais nous avons le Baïkal ! La plus grande réserve d’eau douce de la Terre !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par le_Bison, le 07 septembre 2014

Putain la Sibérie ! Voilà ce qu’il pense une pierre dans le ventre, et comme pris de panique à l’idée de s’enfoncer plus avant dans ce qu’il sait être une terre de bannissement, oubliette géante de l’empire tsariste avant de virer pays du goulag. Un périmètre interdit, une zone mutique et sans visage. Un trou noir. La cadence du train, monotone, loin d’ankyloser son angoisse, l’agite et la ravive, déroule les files de déportés pioches à la main dans les tempêtes de neige, rameute les baraques frêles alignées au milieu de nulle part, les cheveux que le gel a collé la nuit contre les sols de planches, les cadavres raidis sous le permafrost, images tremblées d’un territoire dont on ne revient pas.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par le_Bison, le 12 mai 2014

A l'approche de la gare, ils se lèvent et viennent se coller aux fenêtres, s'y écraser la face, ou foncent se masser aux portières, alors se bousculent, se penchent, cherchent à voir quelque chose au dehors, membres entremêlés et cous tendus, comme si l'air leur manquait, des pieuvres, mais, c'est bizarre, s'ils descendent fumer sur le quai ou se dégourdir les jambes, ils ne s'éloignent jamais très loin, s'agglutinent devant les marchepieds, grégaires, et haussent les épaules quand on leur demande où ils vont: on leur a dit Krasnoïarsk et Barnaoul, on leur a dit Tchita, mais c'est toujours la même chose, on ne leur dit rien, le général Smirnov a beau assurer lors des conférences de presse télévisées que les choses évoluent, que les conscrits connaîtront désormais le lieu de leur affectation, par égard pour les familles, il semble qu'au-delà de Novossibirsk la Sibérie demeure ce qu'elle a toujours été : une expérience limite. Une zone floue. Ici ou là, donc, ce serait pareil ; ici ou là, qu'est-ce que ça change ?

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par michelekastner, le 18 juin 2012

Aliocha est là en bonne place qui croise les bras sur son tee-shirt, et rit lui aussi, un rire forcé, râpeux dans sa gorge serrée. Il n'a rien enfilé avant de descendre, n'a pas même pris son sac de peur d'attirer l'attention, il est le plus léger possible, rien dans les mains, rien dans les poches, délesté de tout ce qui lui donnerait un nom - a plié la photo de sa mère au fond de sa chaussure - mais pourvu d'un téléphone portable, d'un chargeur et de cent roubles ; le jeune conscrit désespéré n'existe plus, c'est un autre homme. Car déjà, un appelé fait voir à Aliocha son paquet de cigarettes vide, puis lève un pouce par-dessus son épaule, désignant les bâtiments de la gare, va voir là-bas, t'as le temps - coup d'oeil sur la montre. Aliocha opine du chef, son plan marche du feu de Dieu, il pivote mains dans les poches, surtout ne pas croiser les yeux des autres, s'éloigne de quelques mètres, ces tous premiers mètres qui sont une rivière de glace, un désert de pierre ou une jungle vénéneuse, toutes zones rétives infestées de pièges, il marche droit, bientôt hors du halo des réverbères, déserteur en puissance lancé sous le ciel en dôme, les sons pâlissent dans son oreille comme s'il avait plongé sous la mer, les éclats de vois faiblissent, la peur le prend à la gorge : il est à Krasnoïark, ville dont il ignore tout et où il va devoir survivre, esseulé, pauvre, sans refuge, quelle folie est-il en train d'accomplir ? Ne sait-il pas qu'en territoire hostile la solution est toujours collective ? Pour qui se prend-il ? Encore faudrait-il, avant de s'enfuir, qu'il passe outre son ignorance crasse et sache où il met les pieds.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par le_Bison, le 04 août 2014

…puis il était sorti dans la nuit dure, avait ralenti le pas devant les bars et zyeuté à l’intérieur, dans leur fond noir et rouge, traîné dans les fast-foods, avait fini par se retrouver en boîte avec un voisin plus jeune que lui, petite gouape estropiée qui avait partout ses entrées et l’exhortait à agir d’une voix de crécelle, vas-y, faut se donner un peu, ça ne va pas tomber tout cru dans le bec, il lui prédisait, expert, considérant les corps amalgamés sous ses yeux dans des spasmes de techno, des corps auxquels Aliocha tournait le dos puisqu’il se tenait ramassé au comptoir, le cou rentré dans les épaules, le dos rond, le nez au fond d’un verre de whisky qu’il n’avait pas les moyens de régler.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (32)