AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


Qui n'a pas rêvé un jour de monter dans le transsibérien et de se laisser porter par le tic tac du train .partir de Moscou , arriver à Vladivostok ,voir défiler les paysages somptueux de cette Russie de mystère , les forêts , la toundra la steppe le lac Baïkal …
Mais voilà ce n'est pas du tout cette euphorie avant le départ que ressent Aliocha , ce jeune russe en treillis militaire qui se retrouve coincé dans un coin de wagon avec tous ses conscrits qui n'ont trouvé personne pour leur sauver la mise et éviter de partir à l'armée donc à la guerre , pas d'argent pour corrompre qui sait qui peut ,pas de jeune femme mise enceinte pour l'occasion
Résultat le voici confiné, fumant cigarette sur cigarette et regardant sans voir les rails qui fuient derrière le train….
A la gare de Krasnoïarsk, Hélène une jeune française monte dans ce train direction retour à Paris, passer par le Pacifique pour y arriver n'est certes pas le plus court chemin mais ….
Et chose improbable, incroyable, ils vont se rencontrer Aliocha et elle et arriver à communiquer, à se comprendre sans pouvoir échanger autre chose que des gestes, des mimiques.
Dans un style qui lui est propre Maylis de Kerangal , récompensée pour ce livre par le prix Landerneau, nous embarque dans ce train magique, mythique .Je suis restée sous le charme de ses descriptions de personnages , utilise t' elle un stylo ou bien un pinceau ? .Mais quelques mots et hop le décor est planté, vous y êtes , pas besoin de caméras la scène est là sous vos yeux !!
Et à travers Aliocha défile l'histoire de cet immense pays, la vie dans ces appartements communautaires, la fin de la guerre froide, la pauvreté de tous les jours ; en pendant la vision d'Hélène plus idéalisée, romantique qui est surtout celle d' Anton son amant qu'elle fuit de retour en Russie depuis peu dissident certes mais heureux de retrouver son pays.
Laissez vous tenter , …

Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}