Critique de mariech

Deux personnes qui n'ont absolument rien en commun se retrouvent sur le Transsibérien , Alliocha qui part vers la lointaine Sibérie pour faire son service militaire et Hélène , jeune française , venue en Russie pour suivre l'homme qu'elle aime .
Alliocha a tout fait pour ne pas se retrouver dans le train qui l'emmène faire son service militaire dans la lointaine Sibérie il fait le voyage contre son gré et va essayer d'échapper à la vigilance des gardiens qui accompagnent les conscrits .
Hélène , elle est tombée amoureuse d'un Français d'origine russe , qui a un moment a un envie irréprésible de rejoindre ' son ' pays ' .
A Paris , l'amour de la Russie éternelle les avait réunis , mais leur amour ne résiste pas à la réalité de la Russie .
Arrivé au ' Pays ' , l'homme qu'elle aime se transforme , tandis qu'Hélène se morfond dans ce pays qu'elle aimaginé différemment .
Lors de sa rencontre avec Alliocha , elle est étonnée par sa jeunesse , il a à peine 20 ans , elle en a 35 ans , lui est étonné car il n'a jamais vu une ' française ' , ils ne parlent pas la même langue , sont d'univers différent , leur point commun , c'est de prendre ' la tangente '.
Ce roman a un côté enchanteur , j'avais l'impression d'être réellement dans le transsibérien avec Aliocha et Hélène , de découvrir les paysages de Sibérie en même temps qu'eux , d'être bercée par le roulis du train .
Je n'avais pas trop aimé l'écriture de 'Naissance d'un pont ' , j'ai adoré ce livre .