Critique de celosie77

Dans un village moyenâgeux une jeune-fille très laide est assignée à la préparation des poissons dont elle garde perpétuellement l'odeur. Pour cette raison elle est surnommée Morue. Tout le monde se moque d'elle et la vie ne lui apporte guère de réconfort jusqu'au jour où une fée, qu'elle délivre par hasard, lui offre la beauté, ou plutôt, non elle ne la rend pas physiquement belle, elle modifie seulement la façon dont les autres la voient.
Là, première incompréhension de ma part : c'est Morue qui reçoit le sort mais ce sont les autres qui sont transformés...
Ensuite je trouve que ce qui arrive à Morue devenue Beauté est vraiment très glauque : d'un seul coup tous les hommes veulent la posséder et toutes les femmes veulent sa peau. Les scènes où tous les hommes se jettent sur elle m'on vraiment dérangée. Ensuite on pense que les choses vont s'arranger lorsqu'elle rencontre le Prince mais sa nouvelle vie est ennuyeuse et Beauté devient insupportable, aigrie et injuste. Pire : elle qui était gentille et modeste a désormais des désirs de richesse totalement disproportionnés et elle se montre cruelle envers le seul garçon qui l'avait aidée dans le passé.
Cette BD ne m'a pas amusée, je la trouve caricaturale sans être suffisamment drôle ou déjantée pour être une parodie. Les femmes sont jalouses et méchantes, les hommes sont niais et égoïstes. Quelques personnages sont cependant plus complexes : Mab la fée et Claudine la soeur du roi, et la dernière partie de l'album est mieux réussie. Les thèmes abordés sont intéressants mais pas originaux : la beauté, la richesse, la manipulation, la puissance, la jalousie, mais le traitement qui en fait n'apporte pas grand chose et le scénario est finalement plutôt mince.
Dommage car les parodies de contes peuvent donner des histoires vraiment sympas comme la série le Royaume par exemple.
Au final c'est une lecture qui n'est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus.