Les Tchouks tome 4 sur 8
Rue de Sèvres (07/01/2015)
Au fait, tu viens à mon anniversaire?
Ce jour-là, avec Tchoukrik et les copains, on a fait un super tour de manège!
Que lire après Les Tchouks, tome 4 : On a fait un tour de manège !Voir plus

Et si l'on faisait la course sur les manèges ? Et si l'on attaquait un château fort ?
Qui vote ?
Tchougris est intéresse par les mâchicoulis, Patatchouk, lui, ferait bien la course, mais avec Tchoukidou, Botchouk, Tchoufik, Tchouchouka, Atchouk et peut-être Tchhoukabi, tout le monde voudra conduire la voiture rouge, forcément.
Tout le monde préfère conduire la voiture rouge.
« On dirait que c'est moi le plus fort ! » fanfaronne Tchougrak le plus biscoto en cassant son épée de bois. « Plus fort que le château-fort !!! »
« Il y aura peut-être des fantômes dans ce château- là ? Et puis, il faudra faire la queue pour les billets, aussi ! ». Pitchouk, excité, a déjà sorti son déguisement de drap blanc.
Lequel choisir ?
La chevauchée fantastique du manège ou le jeu de cache-cache du labyrinthe du château-fort ?
Et pourquoi pas les deux !!!
Les cris fusent, les petits pas sautillent, clapotent d'enthousiasme en faisant la course déjà pour être les premiers arrivés.
Quelqu'un sait-il où se trouve la salle des glissades du château-fort ?
Ah ?! Patatchouk n'a pas eu de voiture rouge au manège ! Juste une voiture clown toute triste.
Hourra !!! Il a eu le pompon !!!
La voiture clown en retrouvé le sourire.
Avec les Tchouks, tout est lieu d'aventures !

: Cette série de bande-dessinée de Benjamin Richard pour les très jeunes lecteurs est vraiment très sympathique avec son petit format cartonné. Les tchouks, c'est une multitude de petits personnages animaliers, semblables à des têtes blondes en culottes courtes qui offrent des petites récréations de jeux et de bonne humeur. Chaque lieu visité est une partie de jeu entre copains, une porte ouverte sur l'imaginaire des petits. La fraîcheur et la singularité naturelle des dialogues, semblables à ceux des petits, fait sautiller les rictus par son côté décalé.
Les illustrations de Kerascoët rendent à la fois hommage au lieu présenté, bien restitué graphiquement, Château-fort, lieu de culture, la foire et les manèges, univers de divertissement mais aussi à l'insouciance de la jeunesse pleine de vie et de rêve, les espaces étant transformés par l'imagination ou juste réappropriés. Ça tchouks par ci, ça tchouks par là, ça courre, ça se chamaille et ça rie beaucoup, comme dans la vraie vie. Des aventures presque à la frontière du non sens dictées par les frontières de l'imagination, oui. Onirique et poétique de fait parce que tout est possible quand on est petit, les courses de dragons et de licornes, planter sa baguette magique en guise de drapeau pour un marquer le Château-fort capturé.
« On a fait un tour de manège ! » et « On a attaqué un château ! » sont deux BD extra à faire découvrir aux tout-jeunes lecteurs qui apprennent à lire.
Je découvre cet album-BD pour les petits avec cette histoire ( la 4e ). Que de personnages !! Ils sont présentés avant la page titre. Des noms compliqués avec en commun le son "Chou". Ce sont les Tchouks...
Dans cette histoire : un tour de manège endiablé, le choix de "l'engin" est primordial et évidemment tous veulent la voiture rouge..
On est bien dans l'univers des petits dont le manège est un plaisir dont ils ne se lassent pas. L'auteur a bien su rendre le problème du choix, de faire " comme si"... et d'y croire pendant quelques minutes lorsque l'on se retrouve aviateur, cavalier ou princesse...
La bande de copains est vive, les dialogues amusants et les dessins colorés. Ce qui donne une lecture très vivante.
Un livre à l'imagination galopante, tournoyant à plaisir avec une petite touche de tendresse qui parle d'amitié, d'imagination et des jeux partagés.
" J'ai le pompon ! J'ai le pompon"