EAN : 9782207114421
Denoël (14/03/2013)
3.42/5   6 notes
Elle est journaliste, il est général. Il est marié, il aime séduire, elle vient tout juste de divorcer et refuse d'être simplement sa maîtresse. Leur passion est impossible. Ils passeront ensemble, lui propose-t-elle, un long week-end à Istanbul, un seul, et ne se reverront jamais plus. Mais le destin en décide autrement... Léa et Philippe tiennent, chacun de leur côté, le journal de leur histoire commune. À intervalles réguliers, ils s'échangent ce qu'ils ont écrit... >Voir plus
Que lire après J'ai bien aimé le soir aussiVoir plus
Le pari demeure audacieux: raconter, dans un livre à quatre mains, dans lequel flotte le parfum de l'autofiction, l'histoire d'un amour que l'on pense condamné d'avance. Elle a 48 ans, travaille à L'Express (comme Christine Kerdellant), sort d'un mariage banal, n'a connu que des relations monogames qui s'inscrivent dans la durée. Lui, un général, marié, en a 55 et collectionne les aventures comme les étoiles sur son uniforme. « J'ai donc vingt minutes pour vous séduire », admet-il d'emblée, alors qu'elle l'interviewe pour un article de fond. Elle croit demeurer maîtresse de la situation en lui précisant qu'ils ne vivront qu'un seul weekend d'amour, à Istanbul, que l'histoire se terminera sitôt après, mais le destin les obligera à revoir leur échéancier.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Même pas réussi à aller jusqu'au bout..le style est poussif l'histoire n'avance pas. Même les sentiments ne sont pas bien retranscrits. Décevant..

critiques presse (1)
Lexpress
17 avril 2013
Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L'Express, et son complice Pierre Maurienne mêlent le récit au roman, le tendre au cru et l'angoisse au désir, car ceux qui ont vécu savent qu'à partir de 40 ans on n'a plus envie de se brûler.
Autant je déteste le temps inutile, autant je trouve riche et fort le temps de l'attente de l'autre, ces minutes qui n'en finissent pas d'être toujours plus longues et toujours plus comptées. L'attente, c'est comme l'écrin où ces couches de papier de soie, ôtées une à une comme les minutes restantes, découvrent progressivement le don de l'autre.
Attendre, lorsque l'on est sûr de l'issue de l'attente, c'est donner du sens au temps qui passe, c'est mesurer le prix de l'autre, c'est rêver encore dans la plénitude de la joie certaine.
Vous êtes beaucoup plus que le grand amour de ma vie. Vous êtes tout et, tant que je respirerai, je ne serai, sans vous, que cette ombre transparente qui ne prend corps que par votre existence.
On peut se protéger de la difficulté et du chagrin en refusant le risque des bonheurs. Mais que vaudrait la vie qui ne serait pas saisie, toujours, à pleines dents?
La tristesse m'envahissait, car je sentais instinctivement qu'elle était l'être que je n'avais jamais cherché tant il m'était impossible de le concevoir..../... Je percevais brutalement, d'évidence pure, qu'il ne pouvait exister, pour moi, de plus grand amour qu'elle.

Lire un extrait