Valérie Mangin lance ici le premier tome de "KGB" via le label Quadrant Solaire, qu'elle a fondé avec son compagnon
Denis Bajram. Ce label au sein de l'éditeur Soleil abrite également les autres séries de
Valérie Mangin ("le Fléau des dieux" et "le dernier Troyen"), ainsi que l'inégalable "Universal War One" de
Denis Bajram.
Si dans "le Fléau des dieux" et "le dernier Troyen", l'historienne diplômée qu'est
Valérie Mangin s'était amusée à transposer une page de l'histoire dans un futur lointain au sein d'une guerre spatiale, pour cette série-ci elle va s'amuser à insérer des éléments fantastiques dans un cadre historique existant.
Dans cette série tout part de l'étoile rouge de l'URSS. Une étoile rouge qui symbolise un pays et son histoire, mais que
Valérie Mangin va rapprocher du pentacle du Diable afin de pouvoir ajouter une bonne dose d'ésotérisme et de fantastique à cette révision historique. Une série au scénario audacieux et qui devrait contenir un nombre de tomes équivalent au nombre de branche de cette étoile rouge ésotérique : cinq.
Ce scénario qui mêle dangereusement l'histoire politique, les expériences scientifiques et le fantastique est donc assez original, tout en faisant penser à la série "Je suis légion", mais en remplaçant le nazisme par le communisme et en gardant l'intrigue plus compréhensible (accessible/commerciale).
L'histoire se déroule durant la guerre froide dans l'URSS du début des années 1960, au coeur même du Kremlin dans les entrailles du régime soviétique et du KGB. Les personnages représentants le pouvoir de l'Union soviétique sont réels (Chélépine, Khrouchtchev, Brejnev...), les personnages centraux (Ava et Dimitri) sont fictifs, quant au moine du Kremlin, il sert un peu de transition entre ces deux types de personnages et est à cheval entre l'historique et le fictif.
Le dessin réaliste de
Malo Kerfriden ("Quarterback") colle assez bien à l'environnement historique soviétique, mais est peut-être un peu trop classique pour bien faire ressortir le côté fantastique de l'histoire. Mais c'est évidemment un équilibre graphique pas très évident à réaliser.
Bref, une série qui démarre avec un très bon tome sur des bases audacieuses, et qui demande à convaincre dans les tomes suivants, afin de voir où va nous mener ce périlleux équilibre entre l'historique et le fantastique.