KGB tome 1 sur 4
Quadrants (15/06/2006)
2.7/5   5 notes
Février 1961. Les étoiles rouges luisent au sommet des tours du Kremlin. Dans les palais, les apparatchiks s'affairent sans percevoir le terrible danger qui les menace. Car les blockhaus souterrains de Staline recèlent encore bien des secrets terrifiants. Certains disent même qu'ils abritent des démons assoiffés de sang... de sang communiste !
Que lire après KGB, tome 1 : Les démons du KremlinVoir plus
J'ai lu le premier tome et je ne compte pas poursuivre cette terrible aventure au pays des Soviets ! C'est franchement abracadabrantesque comme scénario. Des monstres surgissent des souterrains du Kremlin pour cracher leur sang sur les dirigeants communistes qui se livrent des batailles de clans pour la conquête du pouvoir. On n'y croit pas une seule seconde. Incongru serait le mot exact pour qualifier l'intrigue.

J'aime généralement ce que fait Valérie Mangin. Cependant, en l'espèce, c'est vraiment décevant. On ne s'attache pas aux personnages, ni à l'intrigue. Il n'y a pas de véritable construction d'un scénario conférant progressivement une atmosphère terrifiante comme par exemple Christophe Bec sait si bien le faire. La surenchère dans l'horreur n'a jamais rapporté.

Bien sûr, on ne pourra pas reprocher à l'auteur un manque d'originalité. Elle a des idées qu'elle exploite très bien dans ses différentes séries. Néanmoins, en l'espèce, on frise le ridicule voir l'indigestion...
Valérie Mangin lance ici le premier tome de "KGB" via le label Quadrant Solaire, qu'elle a fondé avec son compagnon Denis Bajram. Ce label au sein de l'éditeur Soleil abrite également les autres séries de Valérie Mangin ("le Fléau des dieux" et "le dernier Troyen"), ainsi que l'inégalable "Universal War One" de Denis Bajram.

Si dans "le Fléau des dieux" et "le dernier Troyen", l'historienne diplômée qu'est Valérie Mangin s'était amusée à transposer une page de l'histoire dans un futur lointain au sein d'une guerre spatiale, pour cette série-ci elle va s'amuser à insérer des éléments fantastiques dans un cadre historique existant.

Dans cette série tout part de l'étoile rouge de l'URSS. Une étoile rouge qui symbolise un pays et son histoire, mais que Valérie Mangin va rapprocher du pentacle du Diable afin de pouvoir ajouter une bonne dose d'ésotérisme et de fantastique à cette révision historique. Une série au scénario audacieux et qui devrait contenir un nombre de tomes équivalent au nombre de branche de cette étoile rouge ésotérique : cinq.

Ce scénario qui mêle dangereusement l'histoire politique, les expériences scientifiques et le fantastique est donc assez original, tout en faisant penser à la série "Je suis légion", mais en remplaçant le nazisme par le communisme et en gardant l'intrigue plus compréhensible (accessible/commerciale).

L'histoire se déroule durant la guerre froide dans l'URSS du début des années 1960, au coeur même du Kremlin dans les entrailles du régime soviétique et du KGB. Les personnages représentants le pouvoir de l'Union soviétique sont réels (Chélépine, Khrouchtchev, Brejnev...), les personnages centraux (Ava et Dimitri) sont fictifs, quant au moine du Kremlin, il sert un peu de transition entre ces deux types de personnages et est à cheval entre l'historique et le fictif.

Le dessin réaliste de Malo Kerfriden ("Quarterback") colle assez bien à l'environnement historique soviétique, mais est peut-être un peu trop classique pour bien faire ressortir le côté fantastique de l'histoire. Mais c'est évidemment un équilibre graphique pas très évident à réaliser.

Bref, une série qui démarre avec un très bon tome sur des bases audacieuses, et qui demande à convaincre dans les tomes suivants, afin de voir où va nous mener ce périlleux équilibre entre l'historique et le fantastique.
Entre fantastique et historique, cette BD est agréable à lire.
Une espèce de démon hante plusieurs personnages, qui s'attaquent aux personnes au pouvoir.
Les BREJNEV et consorts n'en mènent pas large....
Qui est le fameux scientifique d'origine allemande qui semble tant apporter au pouvoir soviétique, mais qui est le centre de toutes les controverses ?
La chute est surprenante, et rappelle bien le ton de la série : histoire et fantastique !

Arrête de rire CHELEPINE !
Je suis le seul à en avoir le droit ! Il y a eu deux attentats contre un membre du gouvernement en deux jours, et toi, le président du KGB , tu ris ?!
Ça t’amuse donc qu’une attaque globale contre nous, soit en cours ?!
Non ? Tant mieux …la situation est grave, CHELEPINE !
Inutile de résister, traite impérialiste !