La Découverte (28/03/2006)
La mémoire collective des Français conserve présentes les images du Front populaire : grèves, occupations d’usines, manifestations, accords Matignon, semaine des 40 heures, congés payés, etc. Grâce à des archives inédites et de nombreux entretiens avec des acteurs de ces événements, Jacques Kergoat s’est efforcé de montrer dans ce livre les incertitudes, les hésitations, les rêves et les passions des Français des années 1930. C’est une France provinciale et rurale, ... >Voir plus
Que lire après La France du Front populaireVoir plus
Comme son titre l'indique, ce livre n'est pas seulement une histoire de plus sur le Front Populaire mais un état des lieux de la France de cette époque.

L'auteur nous présente tout d'abord la situation sociale mais aussi politique de la France juste après la crise de 1929. Il nous détaille les forces politiques, avec d'un coté, les nombreuses ligues d'extrême droite fascistes et antisémites - qui seront finalement dissoutes, ainsi que la droite parlementaire pour qui, il vaut mieux Hitler que "les rouges", de l'autre, les socialistes et les communistes qui ne s'entendent pas et enfin, au centre, les radicaux qui gouvernent alternativement avec les uns et les autres.

Nous assistons ensuite à la naissance du Front Populaire, sa victoire aux élections, les grèves qui surgissent immédiatement tant l'attente des travailleurs était forte.

Surviendront très vite les premières difficultés pour le gouvernement de Léon Blum aggravées avec l'avènement de la Guerre Civile Espagnole qui précipitera un peu plus la scission avec les communistes.

Après le récit de la chute du Front Populaire, l'auteur dressera un bilan tout à fait honnête de son action que ce soit au niveau social avec une nouvelle organisation du travail, les 40 heures, la réforme scolaire mais aussi dans le domaine culturel avec le développement du sport populaire sans oublier les arts à travers les écrivains et le cinéma.

On ne peut pas résumer cet ouvrage en quelques lignes tant il est détaillé, dense, foisonnant de témoignages, précis, complet avec une multitudes de références ( 20 pages de bibliographie) et permet d'avoir une vue d'ensemble de cette période critique de notre histoire qui précède juste la Seconde Guerre Mondiale. C'est un ouvrage remarquable qui dresse un portrait sans fioriture de la France de 1936.

Donc si vous vous intéressez à cette époque, n'hésitez pas...

Regardez dit l'hirondelle à ses petits
Ils sont des milliers
Et les petits passent la tête hors du nid
Et regardent les hommes marcher
S'ils restent unis bien ensemble
Ils mangeront
Dit l'hirondelle
Mais s'ils se séparent, ils crèveront
Restez ensemble, hommes
Restez unis
Crient les petits de l'hirondelle
Restez ensemble hommes
Restez unis
Crient les petits
Quelques hommes les entendent,
Saluent du poing,
et sourient.

Jacques Prévert
Mais un jour le vrai soleil viendra
Un soleil qui réveillera le paysage
Et les travailleurs sortiront
Ils verront le soleil
Le vrai, le dur, le rouge soleil de la révolution
Et ils se compteront
Et ils se comprendront
Et ils verront leur nombre
Et ils regarderont l'ombre
Et ils riront