Hatier (27/08/2014)
4.4/5   5 notes
Comment le dieu des dieux a-t-il vu le jour ? Alors que le titan Cronos a déjà dévoré cinq de ses enfants, Rhéa, sa mère, décide de mettre fin au carnage en protégeant son dernier fils. Elle cache Zeus sur le mont Ida, où il grandit en secret… Mais pour combien de temps ?
« Ma première mythologie », une série de vrais petits romans, adaptés aux élèves des classes de CP et de CE1, pour être fiers de lire ! Avec pour chaque titre :
- Un épisode classiq... >Voir plus
Que lire après Ma première mythologie : La naissance de ZeusVoir plus
La naissance de Zeus est le 11ème titre de la collection "ma première mythologie" que j'affectionne particulièrement.
Beaucoup de choses me plaisent dans cette collection:
- les illustrations
- la longueur et la qualité des textes
- les personnages dessinés avant de lire l'histoire. Mine de rien ça aide bien l'enfant à comprendre.

On connaît plus de la mythologie les aventures des héros Ulysse, Thésée ou Héraclès (hercule).
S'attaquer à la naissance de Zeus est vraiment une bonne idée.
Pour resituer, Cronos le titan règne sur la terre avec sa femme Rhéa. de crainte qu'un de ses enfants ne prenne un jour sa place sur le trône, il les dévore à la naissance. Mais pour le 6ème, Zeus, Rhéa ne se laisse pas faire et se sert d'une ruse pour que Cronos ne dévore pas son bébé. Zeus est sauvé.

J'aurais bien aimé pour que la boucle soit bouclée une petite mention de la mamie Gaïa et du papi Ouranos (démembré par son fils Cronos). Mais ca aurait peut être trop compliqué le récit.
Celui ci est parfaitement adapté aux ce1 ce2.
Pour les CE1-CE2, férus de mythologie, ce nouveau recueil.

Un bébé va naître chez Cronos, le roi des dieux : c'est le sixième enfant du roi et de la reine Rhéa. Au palais, on devrait se réjouir, mais c'est le contraire : depuis qu'on a prédit à Cronos que l'un de ses enfants le renverserait et monterait sur le trône, le père dévore tous ses nouveau-nés. Rhéa parviendra-t-elle à sauver celui-ci…

Ce roman est le sixième d'une collection de grande qualité visant à revisiter les récits de la mythologie.

Fidèle adaptation, ce livre prend l'allure d'un roman d'aventures palpitant et aborde avec précision la destinée que fut celle de Zeus.

le style est soigné, vivant, enlevé, grâce aux nombreux dialogues rapportés. La mise en page aère agréablement le texte et laisse une part belle aux illustrations, certes modernes, mais respectueuses de l'inspiration mythologique.

Comme d'habitude, le résultat est réussi et captivera l'attention des jeunes lecteurs.

N.B : pour retrouver des fiches pédagogiques élaborées par les enseignants, des jeux et des vidéos, rendez-vous sur www.hatierpoche.com
L'histoire de Zeus et de sa venue au monde. Son père est Cronos, dieu du temps, un dieu cruel qui a déjà mangé ses 5 enfants. Zeus est le 6ème enfant et Cronos compte le manger. Mais sa mère le sauve en mettant au point une ruse.
Je trouve que cette collection qui reprend la mythologie est très bien faite pour les jeunes lecteurs. Facile à lire avec de jolies illustrations. Je recommande fortement.