Marmaille et Compagnie (02/09/2013)
3.62/5   8 notes
Le célèbre conte de Grimm réécrit et illustré par Hélène Kérillis et Chiara Arsego. Vous retrouverez les aventures de ce petit garçon pas plus haut que le pouce dans une adaptation richement illustrée
Que lire après Tom PouceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un couple de paysans se désespère de ne pas avoir d'enfant. Quand leur souhait est enfin exaucé, leur fils ne mesure qu'un pouce de haut, mais c'est assez pour ses parents fous de bonheur. Tom est un petit garçon intelligent et toujours prêt à rendre service. Sa petite taille attire l'attention de deux étrangers qui voudraient l'acheter pour l'exhiber dans des foires. « Vendre Tom ! dit le père indigné. Pas question, c'est mon fils ! » (p. 15) le petit Tom décide malgré tout de suivre les étrangers et il va de mésaventures en mésaventures avant de retrouver son foyer et l'amour de ses parents.

J'aime beaucoup les contes et ceux collectés par les frères Grimm font partie de mes préférés. L'histoire de Tom Pouce offre une morale simple : ce n'est pas la taille d'un être qui compte, mais sa valeur et son intelligence. Les illustrations de Chiara Arsego sont vraiment très belles, douces et très riches. Ce court album est un très beau livre qui ravira les jeunes lecteurs.
Tom Pouce fait partie des contes de notre enfance. C'est l'histoire d'un couple qui désirait si fort un enfant que même si on leur en donnait un tout petit il serait très heureux. Et c'est ce qui arriva. Tom n'était pas plus haut que le pouce. Dans ce livre on va le suivre dans toutes sortes de situations plus ou moins dangereuses mais desquelles il se sortira grâce à son imagination et à son intelligence. le pouvoir du conte est énorme et nous montre toute la portée symbolique de la valeur d'un individu qui n'est en aucun cas lié à sa force ou à son physique. Point n'est besoin d'être grand et fort pour avoir une vie riche d'expériences. En cela les Frères Grimm sont des génies qui ont su nous faire passer bien des messages. le livre ne serait pas ce qu'il est sans le talent de l'illustratrice qui fait encore une fois des merveilles. Il suffit de regarder la page de couverture pour être sous le charme de cette vache plus vraie que nature. C'est avec grand plasir que l'on se plonge dans ce conte étonnant qui fait appel à notre imaginaire comme aucune. Qui n'a jamais rêvé d'être aussi petit qu'une souris pour se glisser dans de tout petit endroit ou encore pouvoir espionner des conversations sans se faire prendre. Il y a aussi la notion de vendre son enfant, se fantasme effrayant pour tout enfant de savoir si ses parents seraient capables de l'abandonner contre quelques pièces. Alors voir Tom puce affronter cette peur et s'en sortir si bien c'est rassurant non ?
Un très beau livre qui fait réfléchir sur soi-même et sur sa capacité à tirer son épingle du jeu. Bonne lecture

Le petit plus, la page de garde permet de laisser une dédicace ou encore de noter le nom de l'enfant sous le titre dédié à…

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Tom Pouce est un très grand classique et cela faisait très longtemps que je n'avais pas relu cette histoire. Je l'ouvre donc avec une grand émotion avec mon fils Mathis.

J'ai été très surprise par l'histoire, car je ne me souvenais plus du déroulement. J'avais en tête quelque chose de très différent. J'ai pu donc me plonger dans ce conte avec facilité.

Tom Pouce est un petit garçon très courageux et très intelligent. Il va se maître en danger pour quelques pièces d'or, mais il va toujours s'en sortir grâce à sa vivacité d'esprit et sa malice. C'est un garçon petit en taille, mais grand par le coeur. Il est vraiment adorable et très attachant.

L'histoire est très mignonne et est raconté fabuleusement bien. L'intrigue est très facile, très sympa et prenante. Tom Pouce va vivre une aventure périlleuse et amusante, nous l'avons suivit avec bonheur.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qu'on dirait sorti d'un vieux dessin-animé. Je pense que la touche original de l'album se cache-là.

En bref : Une aventure étonnante par la taille de Tom Pouce au illustrations superbes qui ravirons les petits comme les grands.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Un classique magnifiquement illustré. Même si l'histoire est connue, on la redécouvre avec plaisir. L'écriture est simple et efficace, le format est pratique pour le lire et relire avant d'aller se coucher. Les jeunes lecteurs pourront déjà profiter de la lecture ou seulement des images en tournant les pages.
J'ai lu des mêmes auteurs le Chat Botté que j'ai vraiment adoré. Les illustrations sont vraiment adorables et je suis bien contente de relire un conte qui m'a bercé pendant mon enfance. Par contre je ne me souvenais pas que le pauvre Tom Pouce avait passé un temps considérable dans des estomacs (beurk).

"Un soir, assis au coin du feu, un pauvre paysan dit à sa femme :
- Quel grand malheur pour nous de ne pas avoir d'enfants ! Notre maison est si triste ! Chez les voisins, il y a tant d'animation, d'éclats de rire, de joie !
- C'est vrai... dit la femme en poussant un gros soupir. Même si nous n'avions qu'un enfant gros comme le pouce, je m'en contenterais ! Et je l'aimerais de tout mon cœur !
- Moi aussi !"
(p. 6)
« Vendre Tom ! dit le père indigné. Pas question, c’est mon fils ! » (p. 15)