L'Elan (01/10/2008)
4.12/5   4 notes
La forêt tremble! De monstrueuses machines l'assaillent, la tronçonnent, la débitent... Les animaux fuient tant qu'ils le peuvent, mais Anis la perruche est faite prisonnière par le chef de chantier! Seul Pablo semble touché par le sort de l'oiseau. Cependant, le son d'une flûte s'élève dans la jungle... Yadwigha, la charmeuse de serpents, se serait-elle éveillée?
Que lire après La charmeuse de serpentsVoir plus
La belle jungle aux couleurs vive est meurtrie par les machines, celles-là même qui viennent arracher les arbres et chassent les animaux de leur habitat. Olive et Anis, deux perruches, assistent à cette "déchirure dans le ciel", à ces chairs tranchées à vif, avant qu'Anis soit mis en cage par le chef de chantier.
Heureusement Olive n'est pas seul, car il y a le petit Pablo, sensible au sort de ces deux perruches, et surtout Yadwigha, cette belle silhouette aux longs cheveux qui ensorcelle la nature aux airs de sa flûte.

Ce récit aux couleurs naïves mais au sujet grave se termine, bien sûr, par une double-page représentant La Charmeuse de Serpents, du Douanier Rousseau, et propose ainsi un sens à cette peinture.
Enfin, on y présente le peintre lui-même et sa peinture qualifiée de "naïve".
Bien sûr, ce livre est à la fois beau, engagé, poétique et pédagogique, et donne envie de découvrir les autres livres de la collection "Ponts des Arts" de l'Elan Vert, décidément une bonne maison d'édition!
Dans la jungle des monstres de métal donnent l'assaut.Une perruche est attrapée mais une autre s'enfuit à la recherche de Yadwigha, la charmeuse de serpents. La lutte s'engage pour sauver la forêt et ses habitants.C'est un conte fantastique magnifiquement servi par les illustrations colorées de Vanessa Hié.
Un joli récit, très bien illustré par Vanessa Hié qui initie aussi bien à la lecture d'un tableau (Le Douanier Rousseau, La Charmeuse de serpents) qu'à la lutte pour l'intégrité d'une belle nature.
Un album sur le thème de la déforestation sauvage et de ses impacts sur la nature.

Accompagnée d'un grand oiseau, une silhouette aux longs cheveux couleur de nuit joue de la flûte. entraînées par la musique, des bêtes au long corps souple quittent les arbres et viennent s'enrouler autour des machines.
Puis le ciel se couvre, les ténèbres tombent sur le chantier et engloutissent tout jusqu'au matin.
Pourquoi Pablo se réveille-t-il en sursaut ? Est-ce la flûte qui l'a alerté ? Ou bien l'oiseau en cage qui frappe désespérément à la porte de ses rêves ? Le garçon quitte son hamac. Sous la lune qui pâlit, il reste pétrifié en voyant les engins ensorcelés qui, silencieusement, creusent leur propre tombe
"Dans le vacarme étourdissant des moteurs, une scie mord la chair d'un arbre. Pied coupé, le monument de feuilles et de branches vacille. Il tombe, ébranlant toute la terre. Avec lui s'écroule un univers de brindilles, d'écorce, de mousse, de lianes, d'insectes et d'oiseaux. Cela fait une grande déchirure dans le ciel."