Glénat (19/09/2012)
L'un des plus célèbres mythes grecs à la portée des enfants !
Savez-vous que Dédale était l'architecte du plus célèbre et terrible des labyrinthes ?
Savez-vous que la mer Égée s'appelle ainsi car le Roi du même nom s'y est jeté, de désespoir ?
Savez-vous pourquoi Icare, après avoir goûté à l'ivresse des cieux, s'est noyé dans la mer ?
Ces faits mêlant la légende et l'Histoire sont tous tirés de l'histoire du Minotaure, terrible créature é... >Voir plus
Que lire après Le minotaure et le labyrintheVoir plus
Un ouvrage qui permet aux plus jeunes d'accéder à deux récits essentiels de la mythologie, intimement liés entre eux : Thésée et le Minotaure ainsi que le rêve d'Icare. En effet le père d'Icare est l'architecte qui a construit le labyrinthe où réside le Minotaure. le Minotaure et le labyrinthe gomme tout ce qui pourrait choquer les enfants dans la dimension sexuelle et ne met pas en scène la violence du Minotaure (voire émet l'hypothèse de son inexistence). L'ouvrage est richement illustré et la dimension dramatique est bien rendue par la sophistication des images. Ces mythes renvoient à une dimension historique précise (l'époque où la Crête dominait le monde hellénique) et géographique (Égée le père de Thésée en se jetant dans la mer lui donna son nom).

– Ô toi, grand Poséidon, je t'en conjure, apporte-moi ton secours. Afin que chacun sache que je suis ton protégé et me reconnaisse comme le vrai roi.
– J'exaucerai ta prière, répondit Poséidon. Demain, devant les Crétois assemblés, je ferai jaillir des flots une bête merveilleuse. Et, ce même jour, tu me l'offriras en sacrifice.
– Je jure de te l'offrir, déclara aussitôt Minos.
– N'oublie pas. Car si tu venais à oublier ta promesse, ma malédiction s'abattrait sur toi et sur tes enfants.
Une nuit, elle eut un rêve insensé : elle épousait le taureau blanc; le lendemain, le taureau avait disparu. La porte de son étable était brisée. La clôture de son pâturage arrachée. Neuf mois plus tard, la reine Pasiphaé donna naissance à un enfant. C'était un garçon. On l'appela Astérion. Astérion était certes un solide garçon, mais son visage était d'une étrange laideur : il ressemblait à un jeune veau.
Le roi Minos avait pris sa décision.
– Astérion devient dangereux. Il faut le faire disparaître.
– Tu n’oserais pas faire mourir mon enfant [...]

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).