Critique de Elliepamp

Je ne suis pas du tout fan des livres de la collection Harlequin. Néanmoins le fruit du hasard a fait que je me suis retrouvée avec les deux tomes de cette série entre les mains (ces livres avaient été jeté!). Mais heureusement pour moi, le thème de cette duologie me plaisait énormément car c'est un western se déroulant pendant la conquête de l'ouest ! Il met en scène les chercheurs d'or et les indiens.

Sarah vient de perdre sa fille Lucie de 14 ans qui a été enlevée par les Sioux pour être mariée de force à un guerrier indien d'une vingtaine d'années. Désemparée et peu soutenue par l'armée qui ne veut pas prendre le risque d'entrer en guerre avec les indiens, elle décide de retrouver Thomas, son premier amour qui l'a abandonné après avoir avoir passé la nuit avec elle 14 ans plus tôt. Il se trouve que Thomas est le père de Lucie et qu'il ne peut donc pas vraiment refuser d'aider Sarah.

Nous suivons deux histoires parallèles : celle de Thomas et Sarah à la recherche de Lucie, et Lucie elle-même qui doit survivre dans un milieu hostile parmi les indiens où elle n'a pas sa place. J'ai adoré les parties avec Lucie car à mon sens c'étaient les plus intéressantes à suivre. Captive des Sioux, la jeune fille ne va pas avoir droit à un traitement de faveur et sera considérée comme une esclave le temps qu'elle épouse le guerrier indien. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage du guerrier indien : Aigle Danseur. Malgré les brimades des autres indiens, il prend soin de Lucie tout au long du roman, je l'ai trouvé vraiment attendrissant. Par contre certains passages rendent assez mal à l'aise et sont assez durs car Lucie va vraiment être maltraités par la famille du guerrier et l'auteure ne l'épargne vraiment pas!

Néanmoins ce roman à quelques côtés qui m'ont beaucoup gênés : tout d'abord l'auteur présente les indiens comme étant les méchants sauvages cruels et les américains blancs comme étant les gentils et les sauveurs. J'ai un peu de mal avec cette vision des choses que je trouve trop manichéenne et surtout fausse (ce roman oublie un peu trop ce que les américains blancs ont fait subir aux amérindiens…). Mais apparemment le tome 2 se penche un peu plus sur les indiens eux-mêmes donc à voir si le roman va dans l'autre sens.

L'autre point négatif : la romance ! Oui je sais que c'est du Harlequin et donc une romance plus ou moins cucul la praline mais je trouve que l'auteure s'est un peu trop attardée sur les sentiments amoureux entre Thomas et Sarah. Sa fille vient de se faire enlever par les indiens mais Sarah passe plus de temps à se lamenter sur son histoire d'amour avec Thomas que sur l'enlèvement alors que ça me semble quand même un peu plus important!

Malgré ça j'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai très envie de lire le tome 2 pour avoir le fin mot de l'histoire surtout que quelques personnages sont laissés en suspens à la fin de ce premier tome ! En bref : une bonne lecture.
Lien : https://repairedeslivres.wor..