Belfond (15/04/2004)
3.36/5   11 notes

Au bout de quatre ans de psychothérapie, Annie s'interroge. Sa psy a changé. Plus Annie parle de son nouvel amant, plus celle qui l'écoute devient nerveuse...

Après quelque deux cents consultations, la patiente aurait-elle trouvé le moyen de se venger de tous les silences blessants du docteur ? Annie tient une faille et s'en délecte. Elle va jusqu'à raconter sa relation dans les moindres détails ! Et si la psy avait reconnu quelqu'un dans... >Voir plus
Que lire après Ma psy, mon amantVoir plus
C'est un petit livre aigre-doux consacré aux relations entre une psy et sa patiente Annie. Celle-ci a pris un amant, Chacha, et décrit en détails leurs relations sexuelles. Elle devine avec de plus en plus de certitude que sa psychiatre est profondément troublée par ces évocations croustillantes. A chaque séance, elle prend plaisir à en "remettre une couche"… Mais, en fait, qui est Chacha ? Dans la dernière partie du roman, le lecteur découvre l'envers du décor, c'est-à-dire l'impact des "galipettes" d'Annie sur sa psy. Celle-ci, on l'aura très vite deviné, est très coincée de ce côté-là…
Ce roman, qui manque de densité et donne une image quand même trop médiocre des psychiatres, pourrait être vu comme la revanche des patients à l'égard de leurs soignants. C'est l'histoire de l'arroseur arrosé ! Assez amusant, et à méditer peut-être.
Livre prenant, léger, qui se lit comme une BD.

J'imagine : "Et si j'avais fait çà, là, à cet instant précis, si j'avais changé de voie, si j'avais bifurqué, changé de travail, divorcé, eu des enfants, eu envie de partir étudier la vie des Pygmées, si je m'étais passionnée pour les Indiens, pour leur culture, si j'avais écrit un livre de psychanalyse ou si j'avais eu un accident de voiture, si j'étais paralysée, si je m'étais remariée, ou tout simplement si j'avais pris un amant, comment serais-je aujourd'hui ? comment vivrais-je ? serais-je plus heureuse ?"
Apprendre d'elle quelques malheurs pour enfin connaitre la sensation de l'échange, le juste retour à toutes ces souffrances aujourd'hui guéries. Dont je lui ai parlé jusqu'à plus soif. Elle sait tout de moi, je ne sais rien d'elle. Je me demande parfois pourquoi je viens encore en consultation.
Elle hésite, consciente des limites qu'elle peut ou ne peut pas franchi. A qui parle -t -elle quand elle va mal ma psy ?
Je continuais coûte que coûte. A soixante euros la séance, autant dire que le film doit être bon.

Videos de Brigitte Kernel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Kernel
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/