Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marc Saporta (Traducteur)

ISBN : 2070365654
Éditeur : Gallimard (1974)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 151 notes) Ajouter à mes livres
Sans bourse délier, je quittai Los Angeles sur le coup de midi, caché dans un train de marchandises, par une belle journée de la fin septembre 1955. Etendu sur une plate-forme roulante, mon sac sous la nuque, les genoux croisés haut, je me laissai absorber par la contem... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par patrick75, le 02 juin 2013

patrick75
    Je n'avais encore rien lu de Kerouac.
    Voilà un livre qui appelle aux voyages, à la communion avec la nature qui nous entoure, presque un retour aux premiers temps, où l'homme se contentait de ce qu'il trouvait sur place. Ses descriptions de ballades en montagne sont très réalistes. C'est un livre emplit de fraîcheur, où l'homme se retrouve dépouillé de tous ses artifices qu'il s'impose, ou que la société qu'il a crée lui impose.
    En tous les cas, c'est pour moi, une heureuse découverte. Et hop! mon sac à dos.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

Par 20thCenturyBoy, le 27 juillet 2012

20thCenturyBoy
    Pilier phare de La Légende de Duluoz, grande saga esquissée par Kerouac avec la plupart de ses romans et dans laquelle il ne raconte en fin de compte que l'histoire d'un même personnage, avatar de l'auteur, Les Clochards célestes reprend plusieurs grands thèmes et motifs de son célèbrissime chef-d'oeuvre, sur la route, mais s'en éloigne sur beaucoup d'aspects.
    Si les protagonistes d'On the Road étaient animés d'une soif inépuisable du toujours plus loin, poussés sans cesse à continuer leur chemin sans s'arrêter sur un plan horizontal et à couvrir le plus de distance possible, c'est vers la verticalité que tendent les Dharma Bums. En effet, si l'on retrouve plusieurs passages de longs voyages en auto-stop ou trains de marchandise, en toute illégalité bien sûr, car leur situation est beaucoup plus précaire que celle des étudiants du précédent roman, ceux-ci ne sont que des phases de transition dans l'attente de trouver un endroit où se poser, renversant ainsi la structure à laquelle Kerouac nous avait habitués.
    Et ces endroits, ce sont le plus souvent des montagnes. Leur ascension fait d'ailleurs partie des passages les plus beaux du livre. Cette volonté de se retrouver isolé de tout, de parvenir au somment du monde, et de trouver la paix avec soi-même, fait écho au voyage introspectif et spirituel des personnages, fervents convertis au Bouddhisme Zen, qui offre de très nombreux moments de folie durant lesquels ces gais lurons réfléchissent ou discutent du sens de l'existence, la plupart du temps en racontant n'importe quoi, le doute restant permis puisque si je ne m'abuse (et non pas six jeunes m'abusent), c'était la religion à laquelle l'auteur adhérait.
    Ainsi, le schéma narratif du roman est le suivant : Voyage-Ascension-Voyage-Ascension-Voyage-Ascension-Voyage-Ascension. Mais si la première et la dernière escalade concernent bien un sommet géographique, les deux autres sont uniquement centrés sur le cheminement psychologique de Smith, vagabond illuminé sous l'influence constante de Japhy, pendant religieux de Dean Moriarty ; le héros semble condamné à n'être qu'un suiveur, même si le phénomène est ici bien plus relatif que dans Sur la route. Les deux compères et leurs amis mènent une existence insouciante et libre qui préfigurent clairement le mouvement hippie, avec orgies chasses aux papillons en tout genre.
    Bien sûr tout ce cirque ne serait rien sans l'écriture de Kerouack, qui a beau déplaire à beaucoup même parmi ses fans, mais me convaincra toujours. La frénésie des déplacements ne nous surprend guère mais mettent maintenant en valeur des moments plus posés que l'on n'avait pas l'habitude de voir, garni de descriptions, de longues discussions, de flâneries, dans un style beaucoup plus conventionnel, mais qui s'emballe dans les phases paroxystiques (quel joli mot) que sont les découvertes du monde nouveau que constituent les montagnes, sortes de continents engloutis dans les nuages qu'il n'appartient qu'à l'homme de redécouvrir.
    Équivalent intérieur des pérégrinations de sur la route, Les Clochards célestes, sans atteindre la perfection de son prédécesseur, n'en demeure pas moins un fabuleux voyage initiatique sur le toit du monde qui vaut le coup d'oeil et dont vous vous souviendrez longtemps.

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

Par Manjacaprini, le 20 octobre 2011

Manjacaprini
    Le meilleur livre de Kerouac, ou son souffle epique et triste a la fois, sa verve plus extravagante que jamais et sa galerie de personnages donnent la mesure du genie litteraire qu'il etait.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par jaguitch, le 03 janvier 2014

jaguitch
    Livre qu'il faut prendre le temps de lire pour savourer les descriptions de paysages et les diverses méditations des protagonistes.
    Je le relirai dans quelques années, car je pense qu'avec plus de maturité, on apprécie encore plus ce livre.
    Ça ressemble au final fortement à un livre de sagesse bouddhiste, mais qui se déroulerait en plein milieu des USA.
    Pour reprendre un des commentaires d'un autre lecteur, on sent très fortement à travers ce roman la naissance du mouvement hippie sur la côte ouest américaine.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par laplumevoyageuse, le 20 novembre 2013

laplumevoyageuse
    Je vais m'attirer les foudres de tous les admirateurs de Kerouac - faut-il que je lise Kerouac en français pour pouvoir l'apprécier? Je l'ai lu en 2000 ("The Dharma Bums") après un long voyage et, tout en sachant que Kerouac est largement admiré, j'ai noté: "San Francisco's bohemians in search for truth .... the zen way ...... I am great, life is great....... oh dear, what else?" et je ne l'ai pas fini. Sorry, guys!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par patrick75, le 30 mai 2013

Il croit qu'il faut imaginer le monde comme le rendez-vous des errants qui s'avancent sac au dos, des clochards célestes qui refusent d'admettre qu'il faut consommer toute la production et par conséquent travailler pour avoir le privilège de consommer, et d'acheter toute cette ferraille dont ils n'ont que faire; réfrigérateurs, récepteurs de télévision, automobiles ( tout au moins ces nouvelles voitures fantaisistes) et toutes sortes d'ordures inutiles, les huiles pour faire pousser les cheveux, les désodorisants et autres saletés qui, dans tous les cas, atterriront dans la poubelle huit jours plus tard, tout ce qui constitue le cercle infernal: travailler, produire, consommer, travailler, produire, consommer.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par AmyParadise, le 30 septembre 2012

J’avais l’impression d’être un petit garçon qui a passé toute la journée à errer seul dans les bois et la campagne et qui rentre chez lui dans l’ombre, les yeux baissés, traînant les pieds, rêvant, sifflant, comme les petits Indiens qui suivaient leur pères plus rapides, de la Rivière Russe jusqu’au mont Shasta, il y a deux siècles, ou comme les petits Arabes qui suivent les traces de leur père dans le sable ; ma solitude était pleine de chansons joyeuses comme une petite fille qui rentre chez elle, en reniflant un peu – elle tire le traîneau où son petit frère a pris place et tous deux chantent des comptines de leur invention en faisant des grimaces à la nuit et se sentant libres et vraiment eux-mêmes, avant de retrouver la cuisine familiale où ils reprendront le masque exigé par le monde des gens sérieux.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par patrick75, le 29 mai 2013

Avec effroi, je me rappelais le fameux axiome zen :
    " Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Karnaugh, le 27 août 2013

"Le monde n'est pas si mauvais, pensais-je, puisqu'on peut y rencontrer des Japhy", et je me réjouis. Mes muscles étaient douloureux et j'avais des crampes d'estomac, mais la naissance, la vie et la mort me semblaient justifiées; ce soir-là, par la présence des rochers noirs alentour et le fait que deux jeunes gens sincères étaient assis, en train de méditer et de prier pour le monde, en un lieu où ils n'avaient à attendre ni paroles douces, ni baisers apaisants.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par pantone84, le 22 septembre 2012

Mais tant que l'esprit est en éveil, même si la chair se tourmente captive, l'existence vaut la peine d'être vécue.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (19)