AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070130313
160 pages
Gallimard (19/08/2010)
2.87/5   39 notes
Résumé :
À la veille de ses soixante ans, Richard sent la déprime le gagner. Sa femme Evelyn l'a quitté douze mois plus tôt, Manhattan l'ennuie, son travail aussi. Il décide de tout abandonner pour couler des jours tranquilles à Key West, dans une maison de retraite de luxe. C'est compter sans Zoë, la jeune nièce de son nouvel ami John-John, dont Richard tombe brutalement amoureux. À vingt-deux ans, elle est insatiable, drôle, insaisissable, joyeuse. Ils quittent rapidement ... >Voir plus
Que lire après Des fleurs pour ZoëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,87

sur 39 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis
Depuis que sa femme l'a plaqué, Richard ne se sent plus dans son élément à New-York.
A bientôt 60 ans, il décide de se trouver une petite maison de retraite dans l'île de Key-West pour passer sereinement ses vieux jours.
Sur le chemin, il fait la connaissance de John-John, un délirant cubain qui lui présente sa jeune nièce Zoë, une beauté au caractère fantasque et bien trempé.
Un ouragan ayant détruit la maison de retraite, Richard part sur les routes avec Zoë : direction le Canada....
Un voyage qui n'est pas de tout repos tant la libido de Zoë est grande !..

Que de fraîcheur, de spontanéité, de drôlerie et de vitalité dans ce 1er roman écrit par une toute jeune écrivaine d'à peine 22 printemps !
150 pages d'une verve drolatique et bon-enfant qui ne sont pas sans rappeler l'humour épicé du génial Philip Roth, dont l'auteure est d'ailleurs une grande admiratrice et dont elle rend un hommage appuyé dans ce road-movie américain à la jovialité débordante même dans les scènes les plus nostalgiques.
Ce couple d'amants pourtant si dissemblables nous rend tout simplement joyeux !
Un pur moment de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          80
la seule à ne pas trouvé que c'est un chef d'oeuvre ;
un peu ennuyeux et manque quelque chose ....
Commenter  J’apprécie          80
Richard, brillant homme d'affaire américain, décide contre toute attente de prendre sa retraite. Sa femme l'a quitté après 30 ans de vie commune et son travail ne lui procure plus de plaisir. C'est ainsi que lui vient l'idée de passer une annonce pour trouver quelqu'un prêt à le suivre sur la route du Canada. C'est par le biais de cette annonce qu'il va faire la connaissance de John-John et par là même de la nièce de celui-ci : la sublime Zoë.

Malgré tout ce qui les oppose : l'âge, la condition sociale… Richard s'éprend de la jeune femme et lui demande de le suivre en direction du Canada. Ils partent alors pour un road-movie.



On retrouve du Philip Roth et du Paul Auster dans ce roman et pas uniquement parce qu'une partie de l'action se déroule à New-York. Pour un premier roman, il est magistralement écrit et très bien mené. J'attends maintenant avec impatience les prochains.

Commenter  J’apprécie          10
"J'avais été heureux dans notre promesse d'amour éternel."

Récit d'un mauvais (?) trip (au propre et au figuré) entre un "vieillard" déprimé et une "jeunette" sans amarres, entre drogue et alcool.

Assez décevant (j'en attendais plus après avoir lu la quatrième de couverture et les autres critiques).

La forme n'est pas désagréable toutefois : langue simple, parfois proche de la poésie, associations de mots savoureuses. L'influence de Nothomb est perceptible.

"Je sens mon angoisse disparaître comme une âme se libère d'un corps - peut-être le bonheur finit-il par arriver un jour."
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette histoire, vivante, remuante, avec des personnages opposés, de la gravité dans les sentiments, de l'humour dans les dialogues. Trés bien les noms donnés aux animaux. Des sentiments entre un senior et une jeune femme bien décrits Lecture aisée, plaisante et une fin heureuse. Beaucoup de talent.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
J'avais été heureux dans notre promesse d'amour éternel. Les premières années avec Evelyn avaient été fabuleuses, puis je m'étais épanoui dans ce que le couple entretient comme illusions d'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'appelais de plus en plus souvent, mon vieux psy. Avec le temps, notre relation avait évolué vers de l'amitié rémunérée.
Commenter  J’apprécie          10
Je sens mon angoisse disparaître comme une âme se libère d'un corps - peut-être le bonheur finit-il par arriver un jour.
Commenter  J’apprécie          10
... mais je crois qu'il est impossible de comparer la dérive d'une jeune barque à celle d'une épave...
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait dans notre couple un charme de dessin animé à la Disney, très "La belle et le clochard".
Commenter  J’apprécie          10

Video de Antonia Kerr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonia Kerr
Ce Qu'il Faut Lire : des fleurs pour Zoë d'Antonia Kerr
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Antonia Kerr (1) Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..