Éditeur : L'Ecole des loisirs (1987)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 24 notes)
Imaginez que le climat se détériore dans votre pays, au point que certains citoyens soient menacés dans leur existence. Imaginez surtout que votre père se trouve être l'un de ces citoyens et qu'il soit obligé d'abandonner tout et de partir sur-le-champ, pour éviter la prison et même la mort. C'est l'histoire d'Anna dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler.

Elle a neuf ans et ne s'occupe guère que de crayons de couleur, de visites au zoo avec son "oncle"... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MaiteBsAs
MaiteBsAs16 février 2014
  • Livres 0/5
En toute objectivité (je plaisante, bien sûr), un de mes livres Jeunesse préférés au monde avec "L'Etrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman. Ceci dit, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Pour Anna, neuf ans, et son grand frère Max, le danger de mort est bien réel puisque leur père, écrivain et juif, a déplu à Hitler. Ils vont donc devoir s'exiler dans un long voyage, qui va d'abord les mener plusieurs mois en Suisse (ah, la longue scène où le garçon tombé amoureux d'Anna la poursuit en lui jetant des pierres, rendant très jalouse une petite suissesse!), puis en France. Il y a bien sûr des moments terribles. La fuite en train d'Anna, Max et leur mère, les humiliations, puis la chute dans la pauvreté de leur "oncle" Julius, qui a pris la mauvaise décision de rester à Berlin, un couple en Suisse qui refuse que leurs enfants s'amusent avec Anna et Max parce qu'ils sont juifs, etc. Mais ils sont vus au travers du regard d'Anna qui ne comprend pas bien le danger qu'ils courent car elle est tout simplement très aimée et très protégée par ses parents, et qu'elle veut juste bien travailler à l'école et s'intégrer. Il y a donc une fraîcheur, une légèreté et un humour dans ce roman qui ne cessent de surprendre et de charmer pendant toute la lecture. Il faut aussi lire la suite, "Ici Londres", car c'est quand Anna et Max auront enfin réussi à maitriser et même dominer la terrible langue française qu'ils apprendront qu'ils doivent à nouveau faire leurs valises...
Ancolie
Ancolie03 mai 2012
  • Livres 3.00/5
Berlin, fin des années 30. le père d'Anna et de Max, écrivain reconnu, a comme seul tort d'être juif et il décide de fuir l'Allemagne pour mettre sa famille à l'abri. Ce roman retrace l'épopée de cette famille qui part d'abord pour la Suisse, puis pour la France et enfin pour l'Angleterre. le thème central du livre n'est pas la montée du nazisme qui reste en toile de fond mais bien l'adaptation d'une famille à une nouvelle vie, moins aisée que la précédente. Anna, 10 ans et Max, 12 ans se débrouillent pour accepter ces changements et faire de leur mieux.
Ce récit visiblement autobiographique, écrit en 1971, est une douce chronique familiale au charme désuet que j'ai lu avec plaisir.
LesBibliophiles
LesBibliophiles05 février 2016
  • Livres 0/5
Anna est une petite fille qui a tout pour être heureuse : une famille qui l'aime, un frère qui la protège, des amis sympas, une grande maison, plein de jouets.
Bref, une très belle vie jusqu'au jour où elle doit, elle et sa famille, tout abandonner pour fuir l'Allemagne.
Une histoire émouvante où l'on voit comment les gens vivaient au quotidien la guerre.
Note : 3 étoiles. J'ai bien aimé.
Angie
***
Virginie94
Virginie9418 mai 2015
  • Livres 4.00/5
Anna vit en Allemagne. Sa famille est juive et son père a écrit sur Hitler.
Anna a une enfance agréable entre ses parents et son petit frère mais la famille doit fuir.
Le roman est autobiographique. Tout est vu à travers les yeux de la petite fille alors même qu'on a très peur pour la famille, le tout est relativisé par la vision d'Anna.
Rien que dans le titre : "quand Hitler s'empara du lapin rose" le lapin rose a en fait été oublié dans la maison familiale et Hitler s'empare de toute la maison et surtout de la vie de toute la famille telle qu'elle était.
Le roman est l'occasion d'aborder de manière facile la vie des familles juives dans l'entre deux guerres.
cdi-schuman
cdi-schuman16 décembre 2015
  • Livres 3.00/5
Anna a dix ans et son frère Max douze quand leur père décide de fuir l'Allemagne pour s'installer dans un pays plus accueillant. En effet, l'action se situe dans les années 1930, la famille est juive et la montée du national-socialisme rend leur vie difficile. Les voilà donc partis sur les routes à la recherche d'une terre d'asile. Ils essaieront tour à tour la Suisse, la France et l'Angleterre. Anna raconte comment il est compliqué de prendre un nouveau départ et de s'adapter à un niveau de vie plus modeste.
Un roman autobiographique un peu nostalgique dont le style a un peu vieilli. A proposer à des ados intéressés par cette période historique.