Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2211031269
Éditeur : L'Ecole des loisirs (1987)


Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Imaginez que le climat se détériore dans votre pays, au point que certains citoyens soient menacés dans leur existence. Imaginez surtout que votre père se trouve être l'un de ces citoyens et qu'il soit obligé d'abandonner tout et de partir sur-le-champ, pour éviter la p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

  • Par MaiteBsAs, le 16 février 2014

    MaiteBsAs
    En toute objectivité (je plaisante, bien sûr), un de mes livres Jeunesse préférés au monde avec "L'Etrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman. Ceci dit, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Pour Anna, neuf ans, et son grand frère Max, le danger de mort est bien réel puisque leur père, écrivain et juif, a déplu à Hitler. Ils vont donc devoir s'exiler dans un long voyage, qui va d'abord les mener plusieurs mois en Suisse (ah, la longue scène où le garçon tombé amoureux d'Anna la poursuit en lui jetant des pierres, rendant très jalouse une petite suissesse!), puis en France. Il y a bien sûr des moments terribles. La fuite en train d'Anna, Max et leur mère, les humiliations, puis la chute dans la pauvreté de leur "oncle" Julius, qui a pris la mauvaise décision de rester à Berlin, un couple en Suisse qui refuse que leurs enfants s'amusent avec Anna et Max parce qu'ils sont juifs, etc. Mais ils sont vus au travers du regard d'Anna qui ne comprend pas bien le danger qu'ils courent car elle est tout simplement très aimée et très protégée par ses parents, et qu'elle veut juste bien travailler à l'école et s'intégrer. Il y a donc une fraîcheur, une légèreté et un humour dans ce roman qui ne cessent de surprendre et de charmer pendant toute la lecture. Il faut aussi lire la suite, "Ici Londres", car c'est quand Anna et Max auront enfin réussi à maitriser et même dominer la terrible langue française qu'ils apprendront qu'ils doivent à nouveau faire leurs valises...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          3 5         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par Ancolie, le 03 mai 2012

    Ancolie
    Berlin, fin des années 30. le père d'Anna et de Max, écrivain reconnu, a comme seul tort d'être juif et il décide de fuir l'Allemagne pour mettre sa famille à l'abri. Ce roman retrace l'épopée de cette famille qui part d'abord pour la Suisse, puis pour la France et enfin pour l'Angleterre. le thème central du livre n'est pas la montée du nazisme qui reste en toile de fond mais bien l'adaptation d'une famille à une nouvelle vie, moins aisée que la précédente. Anna, 10 ans et Max, 12 ans se débrouillent pour accepter ces changements et faire de leur mieux.
    Ce récit visiblement autobiographique, écrit en 1971, est une douce chronique familiale au charme désuet que j'ai lu avec plaisir.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

  • Par Jangelis, le 26 février 2014

    Jangelis
    Très joli petit roman autobiographique.
    La fuite vers l'exil, de pays en pays, vue par une petite fille qui se rend compte surtout que sa vie quotidienne est bouleversée.
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois tendre et poignante.

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Videos de Judith Kerr

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Judith Kerr

Judith parle de sa vie et de ses livres à des enfants (en anglais)











Sur Amazon
à partir de :
6,50 € (neuf)
2,46 € (occasion)

   

Faire découvrir Quand Hitler s'empara du lapin rose par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (51)

> voir plus

Quiz